Notre boutique utilise des cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, boutons de partage, et à collecter des mesures d'audience destinées à améliorer l'expérience utilisateur.
Catégories
Publié le :14/09/2021 09:44:14 Catégories : Dossiers , Maladie d'Alzheimer
C’est généralement dans le cadre de thérapies non médicamenteuses, d'ateliers de mobilisation cognitives ou d’activités récréationnelles que les jeux et activités sont mis en œuvre auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Il n’existe pas de jeux spécifiques ou réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque personne est différente et son état lui-même va évoluer selon le degré d’avancée de la maladie. Son histoire personnelle mais aussi le moment choisi, ainsi que le fait de travailler en groupe ou en face-à-face, modifient grandement la mise en œuvre des jeux et leurs impacts.
C’est en tenant compte de ces critères que l’on pourra choisir un jeu et surtout adapter sa mise en place, son l’utilisation, sa durée… pour proposer une mise en place individualisée.
À domicile ou en structure, les objectifs recherchés sont souvent les mêmes : stimuler la mémoire, éveiller l’attention et la concentration, tester la compréhension, travailler le langage, entretenir au mieux les capacités cognitives, apaiser l’anxiété, se faire plaisir, établir un échange, maintenir une relation sociale… Et pour y parvenir, tout en évitant la mise en échec, certains jeux sont plus accessibles aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Agoralude préconise souvent les jeux suivants dans le cadre d’utilisation auprès d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer (en EHPAD, PASA, accueil de jour ou à domicile) :
Du simple imagier jusqu’aux jeux d’association, de loto visuel, de discrimination, de classement ou de description, ces jeux se caractérisent par une relation immédiate du joueur au support et des règles très souples dans le déroulement des séances. Ils stimulent l'envie de communiquer, servent de déclencheur dans la prise de parole et permettent de travailler la mémoire, le langage, le champ lexical...
La taille de l'image (et donc sa bonne visibilité) ainsi que la thématique abordée sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix de ces jeux.
Le principal objectif des ateliers mémoire et langage est d'établir la communication, de créer la relation et de favoriser l’expression orale qui, idéalement, prendra la forme d’une conversation. Durant un atelier réminiscence, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est valorisée en tant qu'individu ayant une histoire personnelle singulière, apte à prendre la parole, à s’exprimer, à partager ses souvenirs, et à échanger des témoignages pouvant même être du domaine de l'intime. C’est un moment de plaisir partagé et de renforcement de l’estime de soi.
Il existe des supports adaptés à la mise en place d’ateliers mémoire, en face à face ou en groupe, qui abordent la vie quotidienne ou la mémoire autobiographique. Vous pouvez aussi utiliser certaines de nos fiches d'exercices gratuites et jeux de mémoire à imprimer pour stimuler des fonctions cognitives.
Les activités de manipulation sont utilisés pour stimuler les fonctions cognitives d’exécution. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer coordonne ainsi une activité visiospatiale et une activité motrice pour élaborer des figures libres ou reproduire des modèles. La forme et la couleur des pièces, ainsi que la dimension des modèles captent son attention, renforcent sa concentration et lui permettent de s’organiser et de fragmenter les étapes de la construction afin de réaliser la figure avec succès. Le niveau de difficulté du jeu de manipulation proposé au joueur est à adapter à ses capacités.
Les puzzles sont une variante des jeux de manipulation (il s'agit d'agencer des pièces pour reproduire un modèle). Il existe une variété de puzzles, aux pièces plus ou moins grandes et aux visuels adaptés, qui permet de proposer un modèle en adéquation avec l’avancée de la pathologie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer; afin qu’elle puisse réaliser le puzzle avec succès.
Les loisirs créatifs peuvent prendre de nombreuses formes : atelier peinture, dessin, collage, sculpture… Au-delà de la stimulation cognitive sollicitée, elle offre un moment et un espace de création libre où la communication est souvent non-verbale. Elle renforce l’estime de soi et aide à réduire les troubles liés à l’anxiété. Du matériel adapté permet l'accès aux activités manuelles au plus grand nombre de personnes possible, en surmontant des problèmes de vue, de préhension ou de motricité.
Il n’est pas nécessaire d’être un musicien ou une musicienne, ni même d'avoir l'oreille musicale, pour intégrer un atelier musical et participer, en groupe, à cette activité qui sollicite le toucher, la psychomotricité, le rythme, et favorise l’écoute et l’ouverture aux autres. Des instruments de musique simples à utiliser et adaptés permettent à chacun de participer immédiatement à un atelier de musique.
Ces outils peuvent être proposés aux personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer et souffrant de confusions psycho-comportementales liées à des troubles cognitifs et au désarroi émotionnel. Par une approche non médicamenteuse, il s'agit d'aider à apaiser les angoisses et diminuer les troubles pour favoriser la détente et le calme. Dans le cadre d'une approche personnalisée on peut utiliser les poupées empathiques et les animaux sensoriels en structure ou à domicile. Ces outils transitionnels stimulent la réminiscence et l'empathie, et favorisent la communication et l'estime de soi. Les produits lestés et enveloppants comme la couverture lourde ou les coussins lestés apaisent les tensions en stimulant la proprioception et en confortant le schéma corporel. Les accessoires snoezelen attirent l'attention, stimulent les sens et la manipulation.
Ces grands éléments permettent de délimiter des espaces, d'attirer l'attention et d'inviter à la manipulation et au mouvement, afin de gérer au mieux la déambulation tout en offrant un moment de stimulation. Les dalles sensitives posées au sol dans un couloir de déambulation ou un lieu de vie attirent le regard et invitent au déplacement. Les éléments et modules muraux proposent des activités d'observation et de manipulation ainsi que des activités sensorielles auxquelles les personnes accèdent librement et sans mise en échec.
Ces jeux de société classiques et largement pratiqués, aux règles souvent connues, stimulent les fonctions cognitives et consolident le lien relationnel et social. Il existe une large gamme de jeux de société traditionnels (jeux de lettres, jeux de chiffres, jeux de société) qui permet de proposer des jeux adaptés aux capacités et aux goûts des joueurs. Nous les proposons dans des versions grande taille, plus visibles et plus manipulables.
Des jeux collectifs pour rencontrer les autres, consolider le lien social, s’amuser, rire et bouger tout en douceur ; sans que les joueurs aient la sensation de faire un exercice comme pour la pétanque d'intérieur. Ces jeux de groupe trouvent leur place auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, au sein d'un accueil de jour ou en PASA . Ils stimulent la motricité, l’équilibre, la marche, la proprioception, la concentration, la coordination œilmain…
De grande taille et colorés, ils attirent l’attention des joueurs mais également de ceux qui préfèrent être spectateurs et participent à leur manière en annonçant si la cible est atteinte, en comptant le score (dans leur tête ou à voix haute), en encourageant les joueurs en action…
L’objectif de la gym douce est de maintenir les capacités physiques, d’entretenir le schéma corporel, de solliciter le toucher tout en favorisant les échanges et la relation sociale.
Face à la maladie d'Alzheimer comme face à n'importe quelle maladie, l'activité physique est une approche thérapeutique non médicamenteuse efficace, qu'il convient d'adapter pour la rendre accessible en dépit des troubles cognitifs et moteurs se développant avec l'évolution de la maladie.
Un matériel et des accesoires variés permettent la mise en place d'une activité physique adaptée, d'un atelier de gymnastique douce : des jeux de ballon, des balles, le jeu du parachute, des anneaux ainsi que des foulards dont la densité, la texture, le relief et la couleur permettent de stimuler la tonicité, la motricité, le renforcement musculaire, la proprioception mais aussi de rechercher l’apaisement et le renforcement de l’estime de soi.
Il ne s’agit pas d’un outil à proprement parler mais d’un mode de fonctionnement qui permet d’intervenir rapidement et efficacement auprès d’une personne souffrant de troubles du comportement, d’angoisse ou plus simplement pour proposer un moment d’échanges, de stimulation cognitive ou de détente. Le chariot d’activités Flash est mobile, prêt à l’emploi avec des outils facilement transportables, rapides à installer et organisés par gamme (dans des caisses de couleur par exemple) : jeux de manipulation, de questions, jeux sensoriels, instruments de musique, supports transitionnels et d’empathie, accessoires Snoezelen, balles et matériel de gymnastique douce…
Dans tous les cas il n’y a pas de solution universelle mais un outil (un jeu Agoralude ou tout autre outil) que l’intervenant propose et adapte à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et dont l’utilisation va évoluer en fonction des interactions entre l’intervenant (aidant, psychologue, ergothérapeute, animateur, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AS...), la personne atteinte de troubles, et les autres personnes lorsqu'il s’agit d’une activité de groupe.
Voir nos articles sur :
Voir nos vidéos :
* AU VILLAGE ALZHEIMER : espace scrabble, espace musicothérapie, espace art-thérapie...