Vous êtes ergothérapeute et vous travaillez auprès de personnes âgées ou de personnes confrontées à des troubles fonctionnels, sensoriels, psychiques ou psychologiques
Que vous interveniez en maison de retraite, EHPAD, hôpital, institut médico-éducatif (IME), maison d'accueil spécialisée (MAS), foyer d'accueil médicalisé (FAM), centre de rééducation ou bien en équipe spécialisée Alzheimer (ESA), SSIAD, équipe mobile de gériatrie ou encore en cabinet d’ergothérapie en libéral, vous avez besoin d’outils adaptés à votre pratique et a vos interventions.
Depuis la stimulation de l’orientation spatiale ou de la mémoire, jusqu’au au travail en douceur des capacités motrices, vous trouverez dans notre offre, des jeux et du matériel aux pièces manipulables, de grandes dimensions, bien visibles et utilisables en groupe ou en face-à-face.
L’objectif de l’ergothérapeute est de permettre ou de maintenir la meilleure autonomie possible de la personne en tenant compte de ses habitudes et mode de vie au cœur de son environnement. Sa pratique se fonde sur le lien entre l’activité humaine et la santé.
L’ergothérapeute travaille auprès de personnes de tout âge. Il s’intéresse aux effets physiques et psychiques d’un handicap, d’un AVC, d’une lésion ou d’une maladie, mais aussi aux facteurs environnementaux et psychosociaux qui conditionnent les capacités d’agir de son patient.
En gériatrie l’ergothérapeute intervient pour préserver globalement les activités psychosociales et motrices des personnes âgées et pour prévenir les complications liées à des pathologies ou des maladies plus spécifiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer…).
L’intervention de l’ergothérapeute porte sur la prévention, la rééducation, la thérapie, la réadaptation et la réinsertion. Que l’ergothérapeute intervienne en structure d’accueil de personnes âgées ou de personnes handicapées, ou alors à domicile via une équipe spécialisé, l’ergothérapeute travaille en coordination avec d’autres professionnels de santé (psychomotricien(ne), médecin, animateur, kinésithérapeute, orthophoniste…) pour coordonner les pratiques.
Balles d'exercices main-doigts - lot de 2
Deux petites balles qui par leur taille et leur élasticité, permettent de travailler la dextérité et le renforcement musculaire de la main et des doigts.
Balles à relief 8 cm - lot de 2
La balle à relief est un outil polyvalent pour la stimulation sensorielle tactile des personnes âgées, en séances de psychomotricité, d’ergothérapie, ou de gym douce. Pour stimuler le sens du toucher (mains et pieds) détendre et apaiser les tensions.
Un jeu de mémory grand format avec des photographies sur des thèmes variés. Un outil Idéal pour vos ateliers mémoire et langage avec des personnes âgées ou des personnes ayant des troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer). Ces 96 paires de photographies couvrent des thèmes aussi divers que les...
A l'aide de formes géométriques simples, il faut réaliser la construction, en deux ou trois dimensions, présentée sur un modèle. Ce jeu exerce la manipulation, le sens de l’observation, les compétences visuo spatiales et la capacité à structurer l’espace. La graduation des modèles permet de doser le niveau de difficulté proposé au joueur.Topologie est un...
Guider le curseur le long des différents tracés. Cet exercice de motricité fine peut se faire à différents niveaux selon la planche utilisée. Un outil à utiliser en séance d'ergothérapie ou de psychomotricité avec des personnes âgées en ehpad.
Le Grand Mémo Catégories est un jeu de mémory de bonnes dimensions avec des photographies sur des thèmes variés. Un outil idéal pour vos ateliers mémoire et langage avec des personnes âgées ou des personnes souffrant de troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer par exemple). Ce jeu comporte 192...