Tous les jeux dobble, comment choisir son jeu dobble ?

Publié le :22/11/2022 16:43:54 Catégories : Dossiers , Zoom sur les jeux

les jeux dobble

Toutes les versions du jeu dobble

Est-il encore nécessaire de présenter le jeu Dobble ? Il a réussi à conquérir toutes les générations de joueurs. Le Dobble est un petit jeu d’observation apprécié d’un large public, des plus jeunes aux plus grands. Il est facile à comprendre, rapide à jouer, amusant et indéniablement addictif.

Règle du dobble classique trouvez la paire

La règle du jeu du Dobble est simple, Il faut être le plus rapide à repérer un symbole identique entre deux cartes, nommer ce symbole et poser sa carte.
Autant de bonnes raisons qui font que le Dobble a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. C'est un jeu idéal pour travailler la concentration, l’observation, la mémoire à court terme, le champ lexical et la prise de parole.

Avec le temps Le Dobble, s’est décliné dans de nombreuses versions afin de s’adapter à tous les types de joueur, nous allons détailler dans cet article les 3 versions du jeu Dobble.


Le Dobble Classique

Dobble Classique jeu de société

La version du Dobble classique repose sur une mécanique de jeu fluide et d'une précision digne d’une montre suisse. Un jeu de Dobble utilise 57 dessins (ou symboles) et chacune des 55 cartes rondes comprend 8 dessins.

Et surtout, pour chaque carte, il existe toujours un seul et unique dessin commun avec chacune des 54 autres cartes du Dobble.

Fort de ses qualités, le jeu de Dobble classique s’est multiplié au fil des années. On peut classer ces variantes du Dobble Classique en deux catégories.

Le Dobble classique avec des thématiques variées

On trouve ainsi des Dobbles avec une transposition du jeu de base vers un foisonnement de thèmes. Le principe du jeu reste le même, il faut trouver la paire mais les symboles changent pour s’immerger dans un nouvel environnement.

On trouve entre autres jeux Dobble : le Dobble Animaux, le Dobble Harry Potter, le Dobble Minions, le Dobble Breizh, le Dobble Corsica, le Dobble Martinique, le Dobble Star Wars, le Dobble Marvel, le Dobble Schtroumpf, le Dobble Hollywood, le Dobble Circus, le Dobble des Marques, le Dobble Louvres

les différents thèmes du dobble classique
le dobble classique et ses déclinaisons
le dobble classique et ses nombreux thèmes

Le Dobble classique avec une adaptation de la règle

Les Dobbles avec une adaptation de la règle offrent des expériences de jeu différentes, on retrouve dans ces versions :

jouer au dobble avec des règles de jeu différentes

Le Dobble Kids, le Dobble Gourmandises et le Dobble 123 pour des parties de jeu plus rapide, avec un repérage simplifié et des dessins plus visibles avec seulement 30 cartes et 6 symboles par cartes.

Le Dobble Teams propose lui un jeu en équipe et complexifie la reconnaissance des dessins avec 10 symboles présents sur chaque carte.

Le Dobble Beach est waterproof, pour jouer sur la plage, avec des cartes qui présentent, selon les versions, 6 ou 8 symboles par carte.

Le Dobble 360° quant à lui a 2 cartes qui sont posées verticalement dos à dos, sur un socle tournant. Il faut trouver le symbole commun entre les deux cartes mais comme on ne voit pas les deux cartes en simultané, le travail d’identification fonctionne uniquement sur la mémoire.

Voir Dobble classique


Dobble Access+, plus grand et plus accessible

Dobble Access+ jeu de société adapté aux toubles cognitifs

Asmodee l’éditeur du Dobble, travaille via son studio Access+, avec des professionnels de santé pour développer des jeux adaptés et accessibles aux personnes souffrant de troubles cognitifs, et l’une de ses premières créations est le Dobble Access+.
Les adaptations apportées au jeu Dobble portent aussi bien sur le fond du jeu (règles sélectionnées, adaptation de la durée des parties de jeu, ciblage des compétences sollicitées...)  que sur sa forme (taille et épaisseur des cartes, vernis mat qui améliore la visibilité et permet de les nettoyer plus facilement, choix des symboles...)

Le Dobble Access+ présente les qualités suivantes :

  • Les cartes sont beaucoup plus grandes, passant de 7,5 cm à 11,4 cm de diamètre.
  • Il y a moins de symboles par carte (quatre, cinq ou six) au lieu de huit pour le Dobble classique, ce qui rend les symboles beaucoup plus gros et plus identifiables.
  • Les cartes sont classées en trois niveaux de difficultés identifiées aux dos des cartes. Les cartes du niveau Facile du Dobble Access+ ont 4 symboles chacune ; celles du niveau Intermédiaire 5 symboles et il y a 6 symboles sur les cartes du niveau Avancé.
  • On adapte ainsi facilement le niveau de difficulté des parties aux compétences des joueurs, ce qui évite de les mettre en échec.
les cartes du Dobble Access+
Dobble Access+ adapté au personnes âgées

Dobble Access+ est donc une version du jeu Dobble particulièrement bien adaptée aux séniors et personnes âgées rencontrant des problèmes de vue ou de préhension.

Il fait partie des jeux que vous pouvez utiliser dans vos ateliers mémoire pour stimuler la concentration, l’attention, l’analyse visuelle, la prise de parole et la motricité fine des personnes âgées.

Voir Dobble Access+


Dobble XXL : le dobble géant pour stimuler la motricité

Dobble XXL le dobble en version geante

Le Dobble XXL est un jeu hors catégorie. C’est un jeu surdimensionné qui repose sur le même principe que le Dobble Classique : il y a toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Mais comme les cartes sont vraiment très grandes, on joue au Dobble différemment et le jeu stimule en plus des fonctions cognitives habituelles, la motricité des bras, la marche et l’équilibre.

Oubliez la table et posez les cartes géantes du Dobble XXL directement au sol, en formant un espace de jeu qui pourra se parcourir dans tous les sens. Comme elles sont en plastique souple antidérapant, les cartes ne s’abîmeront pas, ne glisseront pas et l’on pourra même passer dessus en fauteuil roulant. Les joueurs se déplacent alors de carte en carte, en repérant les symboles identiques entre chaque carte.

Les cartes de 45 cm de diamètre étant très grandes et ne comportant que 5 symboles chacune elles sont très visibles pour les joueurs, même pour celles qui sont un peu éloignées.

Avec ses qualités visuelles et son aspect spectaculaire, le Dobble XXL est adapté aux personnes âgées rencontrant des problèmes de vue et à un usage de groupe, en jeu collectif.

On peut jouer au Dobble XXL selon deux variantes principales : le jeu Dobble XXL à la verticale et le jeu assis.
Fixez au mur, avec de la patafix, les cartes géantes pour que les joueurs ayant une mobilité réduite, et notamment ceux se déplaçant en fauteuil roulant, accèdent plus facilement aux cartes posées verticalement, à hauteur de leur regard. Les joueurs s’approchent alors des cartes aux murs, annoncent le symbole commun et le touchent de la main ou du doigt.

les cartes du Dobble XXL
jouer au Dobble XXL assis
marcher sur les cartes du Dobble XXL

On peut aussi jouer au Dobble XXL en position assise. Les joueurs observent les cartes étalées au sol devant eux, annoncent le dessin commun identifié puis lancent un sac à grains, un anneau ou une balle molle sur la carte visée. Et ainsi de suite pour créer une chaîne de cartes reliées les unes aux autres par des symboles communs.

Avec ses très grandes cartes résistantes, le jeu Dobble XXL est un outil qui peut être utilisé avec avantage aussi bien en atelier mémoire et langage, qu’en séance d’activité physique adaptée ou en travail de psychomotricité avec des personnes âgées.

Voir Dobble XXL


L'ancêtre du jeu Dobble ?

Le Dobble est un jeu extraordinairement fluide à la mécanique claire ; chaque carte est différente et il y a toujours un et un seul dessin commun entre chaque carte.

Un jeu apparemment simple mais qui tire son origine des jeux mathématiques. L’ancêtre du Dobble fut Le jeu des Insectes, un jeu inventé par Jacques Cottereau en 1976 et qui repose sur un plan projectif d’ordre 5 ; principe mathématique sur lequel nous ne nous attarderons pas mais que les plus curieux pourront découvrir en s’intéressant à la structure combinatoire du plan projectif.

jouer au Dobble XXL assis

Le principe peut paraître compliqué mais le résultat en est un jeu simple où il faut reconnaître l’insecte commun entre deux cartes, chaque carte présentant 6 insectes.

Trois décennies plus tard le Jeu des insectes passa entre les mains de Denis Blanchot qui s’associa avec Jacques Cottereau pour transformer ce jeu. Ils passèrent à 8 dessins par carte et augmentèrent le nombre de cartes pour en avoir 55 ; et ainsi naquit le jeu que l’on connaît maintenant.

Et pour ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de jouer au Dobble quand ils voyagent, sachez qu’on l’appelle aussi Spot it !


Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire