Un atelier découverte de jeux entre Ehpad

Publié le : 14/05/2018 12:28:37
Catégories : Reportage vidéo

animation en maison de retraite, un atelier découverte des jeux en Ehpad

Découvrir de nouveaux jeux pour échanger avec des personnes âgées

Sophie RAVENEL, animatrice coordinatrice au Centre Hospitalier de Vire (14) a organisé le 23 janvier 2018 un atelier découverte de jeux adaptés aux personnes âgées. À son invitation, Agoralude s’est rendu à la Résidence Charles Canu avec différents jeux adaptés.
L’objectif principal de cette animation était de favoriser les échanges et les relations sociales par le plaisir de se retrouver autour d’un jeu. Nous vous proposons un reportage vidéo de cet après-midi.

Comment assurer le succès de ce type d’animation ? Un décryptage en 3 points.

1. QUELS JEUX POUR DÉMARRER L’ANIMATION ?

jeux de cartes personnes-âgées

Commencez avec des jeux classiques, aux parties rapides, aux règles simples et déjà connues ; afin d’éviter la mise en échec et de ne laisser personne à l’écart des tables de jeux. Les jeux de cartes, de dés ou de dominos sont les premiers choix.

Dominos classic grande taille

Il est important de proposer des versions plus visibles et plus manipulables de ces jeux pour les rendre à nouveau accessibles aux personnes qui s’en trouvent éloignées en raison de difficultés ou handicaps spécifiques : problèmes de vue (personnes malvoyantes, déficiences ou handicaps visuels liés à l’âge comme la DMLA..), difficultés de préhension ou de motricité fine, perte de sensibilité dans les doigts…

Les jeux suivants sont particulièrement bien adaptés : jeux de cartes à grands index, petits chevaux très grande taille encastrable, dominos très visibles, 7 familles grande taille, morpion en bois, dames grand modèle. La taille des pièces et des caractères de ces jeux permet de mieux les voir et d’en faciliter la manipulation.
Dominos bois grande taille
cartes grande taille et grands index
le morpion grande taille
le 7 familles grand format

De plus, la mise à disposition de certains accessoires permet de faciliter l’utilisation des jeux : des supports de cartes pour aider les joueurs rencontrant des problèmes de préhension, un dé d’atout qui sert de repère visuel et mémoriel aux joueurs de belote …

2. DES VARIANTES POUR ALLER PLUS LOIN

Triominos personnes âgées

Une fois que les joueurs sont installés dans un jeu, qu’ils sont à l’aise avec sa mécanique et ont suffisamment confiance en eux, vous pouvez en proposer une variante qui permettra d’approfondir les capacités cognitives stimulées. Vous pouvez ainsi présenter le Triominos XXL, le Bendomino et le Quirkle aux joueurs de dominos ; ou le 4 en ligne grand format aux joueurs de morpion.

Triominos XXL grande taille
4 en ligne grand format
le bendomino
le qwirkle

3. LE PLAISIR DE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX JEUX

Découvrir de nouveaux jeux

Après un jeu classique, proposer un nouveau jeu est l’occasion de susciter la curiosité et l’intérêt des joueurs, comme des aidants. Le Clac-clac, le Crazy cups, le Déjà vu sont des jeux moins connus mais très conviviaux. Les règles sont simples, compréhensibles et les parties rapides. Ce sont des jeux d’observation, de mémoire et de manipulation.

Le clac clac
Le Crasy cups
le déjà vue
le Triolet

Durant cet atelier découverte, le jeu a été un outil de rencontre, d’ouverture et de stimulation qui a permis de :

- développer une activité sociale en favorisant les moments de plaisir et d’échanges,

- participer au maintien des compétences et des acquis en stimulant les habiletés cognitives.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire