Jeux de dominos

Des dominos de grandes tailles avec de gros points visibles et contrastés pour pallier les problèmes de vue et handicaps visuels rencontrés par les personnes âgées. Vous trouverez également des dominos en relief ou tactiles (adaptés aux malvoyants), ainsi que des variantes de ce jeu classique avec le Qwirkle, le Triominos et le Bendominos pour jouer en maison de retraite ou à domicile.
Consultez nos conseils pour choisir un jeu de dominos pour jouer avec des personnes âgées.

Résultats 1 -> 17 de 17 jeux
Résultats 1 -> 17 de 17 jeux

Quel jeu de dominos choisir
pour jouer avec des personnes âgées ?

Pratiqué par des générations de joueurs, avec une règle simple et des parties rapides, le jeu de dominos est idéal comme jeu de base en EHPAD, en résidence services seniors ou pour organiser des parties de jeux intergénérationnelles.

Pour bien choisir un jeu de dominos utilisé par des séniors et des personnes âgées, deux critères sont à considérer en priorité : la visibilité et la préhension.


La visibilité des dominos

De nombreuses personnes rencontrent des problèmes de vue liés à l’âge, d’une simple baisse de l’acuité visuelle jusqu’à la DMLA en passant par le glaucome ou la cataracte. Cette perte de vision n’empêche pas de jouer mais doit être prise en compte pour trouver le bon jeu de dominos.

Les dimensions d’un domino classique varient entre 4,2 à 4,8 cm de long et 2,2 à 2,4 cm de large. Cependant en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des dominos de différentes tailles :

les tailles de dominos

  • des dominos de 5 x 2,5 cm, un peu plus grand que la normale, mais pour ceux qui ne rencontrent pas de problèmes de vue spécifique, c’est suffisant pour apprécier la différence,
  • des dominos de 6,8 x 3,4 cm ou de 7 x 3,5 cm qui sont plus grands et adaptés aux séniors qui recherchent un confort de lecture sans risquer de se tromper dans l’identification des points,
  • ou même de grands dominos de 10 x 5 cm qui offrent une très bonne visibilité et permettent à 6 joueurs de jouer même si les dominos se trouvent loin d’eux.

Il existe aussi des dominos géants en bois (de 15 x 7,5 cm par exemple) mais qui sont plutôt destinés à des jeux de groupe car ils occupent beaucoup de place, s’étalent loin et nécessitent de disposer d’une très grande table de jeu. On perd alors en facilité de manipulation ce que l’on gagne en visibilité.

Il faut aussi prendre en compte le contraste des points des dominos : des points noirs bien marqués sur un fond blanc ou sur un fond en bois clair permettent un bon confort de lecture.


La préhension des dominos

Pour les personnes rencontrant des difficultés de préhension, la facilité de prise en main des dominos est directement liée à la taille des dominos et proposer des dominos de 5,5 à 7 cm de long aide à la manipulation.
Mais cela est vrai jusqu’à un certain point car pour des personnes âgées avec des problèmes d’arthrose, de raidissement des doigts ou de crispation de la main, de grands dominos (de 10 cm ou plus) deviennent difficiles à manipuler, en tous cas avec une seule main.

L’épaisseur est également un élément qui peut aider au ramassage des dominos posés à plat, il faut alors s’orienter vers des dominos d’au moins 7 mm d’épaisseur.

manipulation des dominos

Enfin certains dominos en résine sont pourvus d’un pivot central qui facilite le mélange et la pioche des pièces car il permet de basculer légèrement le domino.


Les variantes du jeu de dominos classique

Certains dominos appréhendent différemment le toucher et la vue. La connexion des dominos peut se faire par les couleurs ou par les formes.
Des dominos sensoriels permettent la connexion grâce à des points tactiles, des formes en relief ou par des matières et des textures.

Il existe de nombreuses variantes du jeu de dominos qui renouvellent le plaisir de jouer :

  • Le jeu de Triomino propose des dominos triangulaires.
  • Les Bendominos sont des dominos classiques mais légèrement courbés.
  • Le Qwirkle n’est pas un jeu de dominos à proprement parler mais il permet d’aligner des tuiles de mêmes formes ou de mêmes couleurs.