Se repérer dans le temps pour les personnes âgées en EHPAD

Publié le : 30/09/2019 11:24:25
Catégories : Dossiers , Maladie d'Alzheimer

Les repères spatio-temporels pour les personnes âgées en EHPAD

Lors d’un changement d’environnement, la désorientation spatio-temporelle peut toucher de nombreuses personnes, qu’elles souffrent de troubles cognitifs ou non. Ainsi, l’arrivée d’une personne âgée en maison de retraite signifie notamment :

se reperer dans le couloir d'un ehpad

Découvrir de nouveaux lieux et une circulation spécifique dans un bâtiment plus grand que chez soi.

Les difficultés sont nombreuses :

  • on ne fait pas toujours la différence entre le premier et le deuxième étage,
  • les couloirs se ressemblent,
  • les dizaines de portes sont toutes les mêmes,
  • on doit taper un code pour sortir de la résidence,
  • l’accès à certaines pièces nous est autorisé mais d’autres non…
tableau d'activités pour ehpad et maison de retraite

Se conformer à un nouvel emploi du temps,

  • régler ses heures de repas, de lever et de coucher,
  • adapter ses horaires de sieste et d’activités à la vie en collectivité,
  • comprendre que l’utilisation de certains endroits dépend aussi du moment de la journée (inutile de passer au restaurant-salle à manger à 11 heures, ni de se rendre à la salle d’animation à 12h30),
  • se tenir informé(e) de ce qui se passe dans ce nouveau lieu de vie qui fourmille d’activités, tout en croisant des dizaines et des dizaines de personnes par jour …

En bref, cela entraîne une perte complète de ses repères spatio-temporels familiers et donc la nécessité de s’appuyer sur de nouveaux points d'orientation.


De l’utilité des tableaux-éphéméride en EHPAD et maison de retraite

L’affichage d’un tableau-éphéméride au mur d’un EHPAD permet aux résidents de se repérer dans le temps calendaire :

  • Quel jour sommes nous ?
  • Est-ce la semaine ou le week-end ?

Les indications de saison et de météo permettent de préserver un lien important entre le résident de la maison de retraite, qui ne sort pas forcément tous les jours de l’établissement, et l’extérieur. De plus le tableau-éphéméride fournit des repères qui aident la personne âgée à améliorer son orientation spatio-temporelle et à se situer dans le temps en inscrivant sa vie quotidienne dans un cadre structuré par des temps courts (le jour, la semaine) et des temps plus longs (le mois, la saison, l’année).

Ce tableau est également une aide pour se repérer dans l’espace car il est un point de repère fixe au cœur de l’EHPAD. Il permet de distinguer cet endroit de tous les autres de la maison de retraite et donc d’aider à construire une représentation de son nouvel espace de vie. Ce tableau est un outil qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la thérapie d’orientation à la réalité (Reality Orientation Therapy).

tableau ephemeride pour ehpad

Tableau pour éphémérides magnétiques

Calendrier ephemeride en bois

Calendrier en bois

éphéride aimanté pour tableaux magnétique

Kit magnétique éphéméride

Horloge digitale éphéméride éléctronique

Horloge digitale éphéméride avec l’année


Un tableau d’activités et d’animation en maison de retraite

Magnets activités et animations

Kit magnétique activités et animations

Les activités proposées par le service Animation d’un EHPAD font partie des moments qui, avec les repas et les visites, rythment la journée des résidents. Il est nécessaire de diffuser le programme d’animation auprès de tous, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes et uniques résidents qui participent aux activités. Un tableau d’activités accessible à tous, bien placé et présentant les animations de façon attrayante est une manière de communiquer, de susciter la curiosité et de donner l’envie de participer à un maximum de résidents.

Le tableau est un outil à disposition du service animation afin de présenter de manière synthétique, claire et visuelle le programme proposé ; afin que chaque résident de l’EHPAD en ait connaissance.

Le tableau d’activité et d’animation, tout comme le tableau-éphéméride , permet aux personnes âgées d’améliorer la perception de leur environnement et aide à la représentation mentale du temps et à se situer dans les moments présents et à venir.


Pour suivre et décompter les heures et les minutes

Les horloges sont des compléments de repères temporels plus larges (année, saison, mois, jour). Elles doivent être placées dans des endroits stratégiques de l’EHPAD (près de la salle d’animation, dans le hall d’entrée, face à un ascenseur…) pour favoriser l’orientation spatio-temporelle des personnes âgées. Il faut privilégier les horloges de grande taille, simples à lire et avec des chiffres contrastés.

Grande horloge pour malvoyant

Grande horloge contrastée

Horloge pour tableau magnétique

Horloge magnétique

Horloge éphéméride éléctronique

Horloge éphéméride digitale

Encore combien de temps avant que l’animatrice ne vienne me voir ? Dans combien de temps dois-je sortir de ma chambre ?

Quand l’horloge indique le moment présent, d’autres outils donnent à voir le temps qui passe. Le Time Timer permet de visualiser une période de temps. On règle le disque rouge sur une durée (par exemple 40 minutes) et de manière imperceptible mais continue la surface du disque rouge va se réduire, jusqu’à ce que sonne la fin de la période.
Cela permet, par exemple, d’éviter à une personne en perte de repères temporels à qui vous dites "Je passe vous voir dans 20 minutes", de s’inquiéter dès qu’elle se retrouve seule, en se demandant pourquoi vous n’êtes pas encore là. En réglant le Time Timer sur 20 minutes, la personne va pouvoir vérifier que le disque rouge n’a pas complètement disparu, et donc que les 20 minutes ne sont pas encore passées.

Un sablier de grande taille quant à lui, permet de rythmer une activité courte. Par exemple un sablier de 3 minutes pour indiquer la durée d’un exercice de gymnastique douce ou un sablier de 10 minutes pour marquer le temps d’un échange lors d’un atelier mémoire.

Time timer magnétique

Time Timer format moyen magnétique

Time Timer individuel

Time Timer individuel

Sablier coloré

Sablier coloré


Se repérer dans le temps pour les personnes âgées à domicile

Certaines personnes âgées vivant à domicile peuvent éprouver des difficultés à se repérer dans le temps : se repérer dans l’année, dans le mois ou même se situer la journée.

La désorientation spatio-temporelle est l’un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer (avec les troubles de la mémoire), mais la perte de repères temporels peut aussi toucher des personnes âgées vivant à leur domicile, sans troubles cognitifs. Dans tous les cas, les outils de repérage temporel installés en EHPAD peuvent aussi être utilisés chez soi, dans des versions adaptées à la maison : calendrier très visible, Time Timer personnel…

On peut également disposer d’outils plus spécifiques comme les Pictogrammes d’aide à la vie quotidienne : des images pour se repérer dans le temps et pouvoir organiser sa journée (ses loisirs, ses tâches ménagères, ses rendez-vous…). Magnétiques, elles peuvent se positionner facilement sur tous les supports métalliques ou bien sur une ardoise.

Ardoise magnétique pour pictogrammes

Ardoise métalliques pour pictogrammes

Pictogrammes aimantés d’aide à la vie quotidienne

Pictogramme d’aide à la vie quotidienne

Petit calendrier en bois

Petit calendrier en bois


Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire