La semaine du goût en ehpad - des jeux pour vos animations avec des seniors

Publié le :05/10/2020 10:40:32 Catégories : Actualités , Dossiers

la semaine du goût avec des personnes âgées

La semaine du goût en EHPAD - Idées pour vos animations avec des personnes âgées

La semaine du goût est l’occasion d’organiser des animations originales en EHPAD : repas à thème au restaurant, dégustation de produits locaux, découverte de plats étrangers, échanges de recettes entre générations, atelier de reconnaissance et d’analyse des saveurs (sucré, salé, amer ?)… Chaque animation peut être soigneusement mise en scène et il est important de travailler sur des éléments comme la décoration, la musique d’ambiance, les costumes, la signalétique…

Et une fois terminé le temps de la dégustation, il est possible d’accompagner et de prolonger ces animations au cœur de la maison de retraite, grâce à des outils adaptés à vos ateliers. Voici des jeux qui peuvent s’inscrire dans une animation sur la semaine du goût en EHPAD.


Des idées d'animations sur le thème d'un pays ou d'une région

Des animations sur le thème d'un pays

Un jeu de questions sur le pays dont les résidents goûtent les spécialités. Ainsi après un bacalhau à Brás et pasteis de nata servis au restaurant de la maison de retraite, vous pouvez accueillir les résidents au son d’un fado dans votre salle d’animation décorée aux couleurs du Portugal (un drapeau vert et rouge, des reproductions d’azulejos et de panneaux routiers LISBONNE et PORTO au mur réalisés durant les ateliers de création manuelle) et leur proposer un quizz sur le Portugal. Nos Livrets d’animation proposent des quizz sur différents pays, adaptés aux personnes âgées.

Faire un tour du monde des recettes

Piocher au hasard une carte du Maxy mémory Habitants du monde, identifier la personne représentée et citer des aliments et plats typiques de son pays : le curry pour l'Inde, le couscous pour le Maroc... (une variante est possible avec le Maxy-mémory Monuments du monde).
Vous pouvez faire ce jeu de la même manière avec les Énigmes Villes et pays : identifier un pays grâce à des indices et pour gagner un point bonus citer une spécialité gastronomique de ce pays.

Les spécialités des villes et régions de France

Distribuer les pièces du puzzle France Départements et régions aux différents joueurs et commencer la réalisation du puzzle. Chaque fois qu’un joueur ajoute une pièce au puzzle, il doit citer une spécialité culinaire en rapport avec sa pièce : le nougat de Montélimar, la bouillabaisse de Marseille, la rosette de Lyon, la carbonade du Nord…

Utiliser les cartes représentant les régions françaises du jeu d’observation Brainbox "Voyage en France". Une occasion pour les résidents d’exercer leur mémoire visuelle en faisant un tour de France des spécialités : découvrez la Franche-Comté, sa saucisse de Montbéliard, son vin jaune et sa cancoillotte.. 

cahier de questions pour personnes âgées

Livret d'animation vol.1

Brainbox – Voyage en France

Brainbox – Voyage en France

jeux d'énigmes sur les villes et pays

Énigmes Villes et pays

jeu de mémory sur les habitants du monde

Maxi-mémory Habitants du monde


Des idées d'animations sur les aliments en image

Utiliser des imagiers pour des exercices d’identification, d’association et de discrimination.

Des imagiers sur les aliments et des jeux avec de grands visuels pour découvrir des plats, décortiquer des recettes ou en créer de nouvelles.

  • Quels ingrédients composent le chili con carne que nous avons mangé au restaurant ce midi ?
  • Quelles recettes pourriez vous proposer avec des tomates et du poulet ?
  • Parmi ces ingrédients, lequel n’est pas utile dans une quiche lorraine ?

Présenter aux joueurs les photos de 10 à 16 aliments (citron, chocolat, endive, poire, pain, petits pois, yaourt, beurre, jambon, œuf, confiture, jus de fruits…), les joueurs les nomment puis ensuite peuvent les classer en différentes catégories :

  • les aliments sucrés - salés – acides ou amers,
  • les fruits – les légumes – les céréales – les laitages…
  • les aliments provenant des animaux, des végétaux, ceux qui sont transformés ou bien que l’on consomme nature,
  • selon le mode de préparation : cru – cuit – grillé – bouilli – à la vapeur – à la poêle…

En sélectionnant 4 à 6 images, vous pouvez proposer aux joueurs d’identifier un aliment intrus : l’ananas au milieu de l’endive, du chou et des oignons (le fruit parmi les légumes) ; les moules entre le jambon, les saucisses, le poulet et le rôti de bœuf (les moules étant le seul aliment provenant de la mer) ; les abricots (un fruit à noyau) parmi le citron, l’orange, les framboises, le kiwi et la banane.

Notre fiche d'exercices cognitifs sur le thème des fruits

Vous pouvez aussi télécharger dans nos ressources gratuites la 10ème fiche d'exercices cognitifs à imprimer, il s'agit d'un Mots mêlés sur le thème des fruits.

Imagier photolangage aliments

Imagier grand format aliments

photographies sur les aliments

Imagier Aliments

jeu de mémory sur aliments

Maxi-mémory Aliments

Loto couleurs-fruits

Loto couleurs-fruits

jeu de loto sur les aliments

Maxi-loto des aliments

jeu de mémory sur les fruits et légumes

Mémo fruits et légumes

jeu de mémory en bois

Mémory en bois Fruits et Légumes

jeu où il faut trouver d'ou provient la nouriture

D'où vient la nourriture ?


Des idées de jeux pour aborder la nutrition avec les personnes âgées

Et plus généralement des jeux et outils pour aborder le thème de l’alimentation, de la table, de la nutrition de façon plus ou moins directe en travaillant sur les sens, en réalisant un puzzle à thème, en exerçant sa motricité fine…

  • Distribuer à chaque joueur, une pièce du très grand puzzle aliment (chaque aliment est composé de 3 ou 4 grandes pièces). À tour de rôle chaque joueur décrit la pièce qu’il a entre les mains afin que les joueurs ayant une pièce du même aliment l’identifie et qu’ensemble ils composent le puzzle : « C’est quelque chose de rouge que l’on peut manger en salade ou farci… », « Il vient d’un animal, on le ramasse tous les matins et on peut le préparer à la coque ou sur le plat »…
  • Faire deviner un fruit ou un légume grâce au jeu des Énigmes. Celui qui trouve la réponse doit donner une recette ou une façon de manger cet aliment pour remporter un second point.
  • À partir du jeu du grand jeu de 7 familles le marché, travailler sur la réminiscence et la mémoire autobiographique des personnes âgées. Distribuer aux joueurs les 6 cartes d’une famille complète (poissonnier, rôtisseur, fripier, fleuriste…). Ils doivent la mettre dans l’ordre (du grand-père jusqu’à la fille) et évoquer ce que leur inspirent ces cartes : à quel marché allaient-ils faire leurs courses, comment y allaient-ils et avec qui, était-ce tous les jours ou bien un jour particulier de la semaine, quel étal préféraient-ils…

  • Distribuer une pince et une coupelle à chaque joueur et présenter une carte du jeu la Récolte de fruits et légumes. Les joueurs doivent les identifier et les attraper pour les mettre dans la coupelle grâce à la pince. Un jeu d’observation qui exerce la manipulation et la motricité fine, et qui met l’eau à la bouche.

Linkto Cuisine

jeu sur l'alimentation et la nutrition

Le jeu de l’alimentation

grand puzzle facile sur les aliments

Très grands puzzles aliments

grand puzzle en bois saveur

Puzzle en bois Les saveurs

jeu de question sur les fruits et légumes

Énigmes fruits et légumes

jeu pour identifier les senteurs

Les fruits et leurs arômes

Jeu de manipulation sur les fruits et légumes

Récolte de fruits & légumes

jeu de 7 famille

7 famille Le marché

Bon appétit et bon jeu ! :)

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire