Notre boutique utilise des cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, boutons de partage, et à collecter des mesures d'audience destinées à améliorer l'expérience utilisateur.
Catégories
Publié le :07/02/2023 15:15:57 Catégories : Dossiers , Zoom sur les jeux
Vous cherchez des jeux de cartes visibles et manipulables pour continuer à jouer à votre jeu de cartes préféré, (belote, tarot, bridge…), quels que soient le handicap, la difficulté ou la gêne rencontrés par les joueurs. Mais comment choisir le bon jeu de cartes ? Quelle est la différence entre les index français et les index internationaux ? Pourquoi choisir une carte de taille classique, de grande taille ou une carte géante ? Quel est l’intérêt d’une carte 100% plastique selon les hygiénistes ? Quelles cartes utiliser pour jouer dans les règles de l’art à la belote, au rami, au bridge, à la coinche, au barbu, à la bataille, à la patience, à la manille ou à la crapette… ?
Ce sont les questions auxquelles répond cet article consacré aux jeux de cartes adaptés.
Issus d’une lointaine et obscure lignée chinoise, indienne ou persane, les jeux de cartes font une entrée fracassante en Italie vers 1370 et leur usage se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Europe.
Les cartes à jouer présentent une étonnante nouveauté : elles sont une transposition des pions de jeux de table (on retrouve les rois, dames, cavaliers et fous du jeu d’échec par exemple), mais libérées du cadre de l’échiquier.
Les cartes passent d’un joueur à l’autre, se posent sur la table, se ramassent ou se défaussent ; se prêtant ainsi à une possibilité de nouvelles règles presque illimitée…
Et comme l’illustre ce jeu de 1455, les premiers jeux de cartes possèdent déjà les caractéristiques des jeux actuels : des cartes de points et des figures, organisées en 4 couleurs
Jeu du roi de Hongrie, vers 1455
Pour jouer aux cartes malgré des problèmes de vue, il est essentiel de pouvoir identifier ses cartes facilement. Il faut donc distinguer clairement les enseignes, les honneurs et les points. Pour faire simple :
De gauche à droite : les cartes classiques, les cartes grands index, les cartes Agoralude.
Les index sont les signes placés dans les coins des cartes pour les identifier. Ils annoncent l’enseigne et la valeur de la carte.
La partie supérieure d’un index mesure :
Il faut donc favoriser des index en grande taille qui permettent aux joueurs d’identifier facilement leurs cartes, même pour ceux rencontrant des problèmes de vue (DMLA, glaucome, cataracte…). Certaines cartes de taille classique disposent de grands index, des cartes de plus grandes tailles proposent des index encore plus grands et plus visibles.
Choisissez des modèles français pour reconnaître facilement les cartes. Les enseignes des cartes françaises et internationales sont le cœur, le carreau (rouges), le pique et le trèfle (noirs).
Avec l’index en français : le roi est indiqué par un R, la dame par un D et le valet par un V.
Dans les jeux de cartes internationaux, le roi est indiqué par un K (comme King), la dame par un Q (comme Queen) et le valet par un J (comme Jack).
De plus les illustrations sont différentes selon les pays et les honneurs français sont immédiatement reconnaissables.
La taille des cartes à joueur est un élément important pour leur visibilité, mais également pour leur bonne prise en main.
La taille d’une carte à jouer classique est d’environ 5,8 x 9 cm, ce qui est suffisant en termes de vue et de préhension pour beaucoup de joueurs, mais qui peut être trop petit pour des joueurs rencontrant des problèmes de vue et/ou de motricité fine.
Nous vous proposons donc des cartes de grandes tailles mesurant 8 x 12 cm, c'est-à-dire 7 mm plus haute et 2 cm plus large qu’une carte de tarot. Tout en étant très visibles, ces cartes de grande taille restent manipulables.
Les cartes géantes présentent de très grands index, mais leur grande taille rend leur manipulation moins aisée. Elles sont à privilégier dans le cadre d’animations de groupe où les cartes sont posées sur une table à la vue des équipes de joueurs.
Les cartes 100% plastique présentent un double avantage. Elles sont extrèmement résistantes, quasiment indéchirables et endurent bien les multiples et diverses manipulations des joueurs, mêmes de la part de ceux rencontrant des problèmes aigus de motricité fine. Les cartes plastiques peuvent également être passées à l'eau et permettent donc l'application des règles d'hygiène, elles supportent les produits d'entretien et désinfectants utilisés par les hygiénistes et équipes de nettoyage en hôpital.
Un jeu de 54 cartes est composé de 52 cartes à jouer et de 2 Jokers. Les cartes à jouer sont réparties en 4 enseignes ou couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle). Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Le jeu de 32 cartes est composé de 8 cartes pour chacune des 4 enseignes ou couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle), la valeur des petites cartes commence au 7. D’aspect et de taille, le jeu de 32 cartes est en tout point similaire au jeu de 54 cartes. Les jeux de 32 cartes sont principalement utilisés pour jouer à la Belote, à la Coinche, à la Manille et au Piquet.
Les cartes du tarot sont plus grandes que les jeux de cartes traditionnelles.
Un jeu de tarot comporte 78 cartes à jouer :
Au-delà des caractéristiques des cartes elles-mêmes, les accessoires jouent un rôle important en améliorant le confort de jeu et en permettant de faciliter la manipulation et l'organisation des cartes.
Il en existe plusieurs modèles qui se distinguent par leur longueur et leur profondeur. Le porte-cartes de luxe se pose sur la table mais peut aussi être pris en main, les cartes étant retenues dans la glissière quand on bouge le porte-cartes. Tous ces modèles permettent de jouer malgré des problèmes de prise en main ou de motricité fine, même pour des joueurs ayant l’usage d’une seule main. On peut à la fois étaler ces cartes devant soit (tout en les protégeant du regard des autres joueurs pour les modèles courbés) et les manipuler à sa guise. En permettant de les disposer sur une largeur plus généreuse que celle d’une main, les porte-cartes donnent aussi une meilleure vision de son jeu.
Les tapis de jeu simplifient la distribution et le ramassage des cartes. Les tapis sont souples et les joueurs peuvent attraper, écarter ou retourner plus facilement et agréablement les cartes posées sur le tapis, en évitant l’effet "cartes collées à la surface de la table". Les tapis de jeu améliorent également la visibilité du jeu, les cartes aux contours blancs se détachant nettement sur le fond uni et coloré d’un tapis vert, rouge ou bleu.
Un gros dé de belote de 3cm en bois permet de marquer l'atout, ce qui peut être utile pour des joueurs rencontrant des difficultés d’attention ou de mémorisation pour ne pas oublier quel est l'atout en cours. Les symboles des cartes sont marqués sur chaque face du dé (cœur, trèfle, carreau, pique) et sont bien visibles.
Une boite de Jetons de mise permet de matérialiser le score et avoir une vue rapide sur ses gains.