Accueil

Recherche dans le blog

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Animation à domicile : les activités adaptées pour les personnes âgées

- Catégories : Dossiers

L'animation à domicile pour les personnes âgées : un accompagnement individualisé

Vieillir chez soi est une aspiration majeure des personnes âgées. Un sondage de 2021 indiquait que 92% des Français de plus de 65 ans attendaient des politiques publiques qu’elles favorisent le maintien à domicile. Conjointement à ce désir grandissant de rester chez soi le plus longtemps possible, se développe l’animation au domicile des personnes âgées.

Dans cet article, nous découvrirons les moyens qui accompagnent le maintien à domicile, ce qu’est l’animation à domicile, ainsi que les solutions pratiques proposées par Agoralude.

Vieillir chez soi : un désir partagé

La majorité des personnes âgées expriment le souhait de vieillir à domicile, afin de préserver leur bien-être. Ce choix permet de :

  • Garder le contrôle sur leur quotidien en restant dans un environnement familier.
  • Maintenir leurs relations et réseau social de proximité.
  • Conserver la maîtrise de leur budget et de leurs finances, compte-tenu du coût financier d’un hébergement en EHPAD.

Cependant, pour une personne âgée, vivre chez soi le plus longtemps possible présente également des risques importants qu’il faut prendre en compte afin de les réduire :

  • Un isolement social accru, notamment pour les personnes ayant une mobilité réduite ou un manque de sollicitation extérieure.
  • Des dangers physiques, particulièrement en cas de perte d’autonomie (chutes, absence d’aide immédiate…).
  • L’épuisement des aidants, inquiets en permanence et sollicités en continu.

Face à ces enjeux et à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes (2,9 millions d’ici 2027 et 3,9 millions en 2050), la structuration d’une nouvelle offre est indispensable.

Quels moyens pour le maintien et l’animation à domicile ?

Un secteur en pleine transformation

Pour accompagner le développement du maintien à domicile, plus de 10 000 structures œuvrent dans le secteur de l’aide et du soin à domicile. Ces structures, aux acronymes complexes (SSIAD, SAAD, SPASAD, ESA, EMA…), ont chacune leur champ d’intervention et disposent de professionnels spécialisés.

Avec le temps, elles ont évolué et poursuivent aujourd’hui leur transformation vers plus de coordination et d’interdisciplinarité à l’instar de la création des SAD (Services Autonomie à Domicile).

Côté finance, les besoins sont énormes, à l’échelle des domaines qu’ils recouvrent.
Avec l’aménagement du logement, la prévention du risque de chute et la coordination de tous les intervenants, l’animation à domicile est l’une des clefs pour garantir le bien vieillir à la maison.

Un financement dédié depuis janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, un financement spécifique a été mis en place pour encourager le développement de l’animation à domicile, pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

👉 Jusqu’à 9 heures par mois peuvent être consacrées au lien social, selon les besoins et envies de la personne âgée.
👉 L’objectif est de proposer des interventions adaptées aux capacités physiques, cognitives et sensorielles de chaque senior.

Des financements encore insuffisants

Bien que ce dispositif représente une avancée majeure, les financements restent insuffisants. Pour garantir un accompagnement optimal, les structures doivent mobiliser des ressources complémentaires, notamment auprès de la CFPPA :

🔹 La Commission (ex. Conférence) des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, pilotée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA ) et les départements, qui offre la possibilité de déposer des projets afin d’obtenir des subventions.

Qu’est-ce que l’animation à domicile ?

L’animation à domicile regroupe des activités réalisées auprès des personnes âgées vivant chez elles, avec pour principaux objectifs de :

  • Rompre l'isolement et créer du lien social en favorisant la communication et les échanges,
  • Favoriser le retour ou le maintien à domicile de la personne âgée et prévenir sa perte d’autonomie,
  • Stimuler les capacités cognitives grâce à des jeux de mémoire, des ateliers cognitifs ou encore des exercices ludiques,
  • Favoriser les capacités motrices à travers des activités physiques adaptées comme la gymnastique douce ou des exercices de motricité fine,
  • Proposer une activité stimulante, divertissante et engageante grâce à un projet construit autour des centres d’intérêt de la personne, par exemple la musique, la peinture ou des discussions thématiques.

La force de l’animation à domicile repose sur :

Des professionnels formés, travaillant en coordination avec les autres intervenants.
Des projets d’accompagnement individuels, adaptés aux préférences et besoins de chaque senior.

En restant dans un environnement familier, la personne âgée profite pleinement des bienfaits de ces activités, sans être désorientée. L’animation à domicile permet également aux aidants de bénéficier d’un temps de répit, et éventuellement de profiter du lien créé avec l’intervenant pour interagir de façon plus apaisée avec la personne aidée.

Les heures de lien social : un temps dédié à l’animation à domicile

Les heures de lien social assurées par les Aides à Domicile et Auxiliaires de Vie, permettent d’organiser de nombreuses activités, telles que :

  • Loisirs créatifs : peinture, dessin, décoration.
  • Jeux de société : stimulation cognitive et moments conviviaux.
  • Bien-être : relaxation, massage, soins de confort.
  • Activités en extérieur : promenades, jardinage.
  • Activités culturelles : musiques, visites, cinémas.
  • Échanges et partages : discussions thématiques, récits de vie.

Ces heures de lien social visent à :

Adapter les activités aux besoins et capacités de la personne âgée.
Encourager son autonomie et sa participation active.
Favoriser le maintien du lien social et familial.

Les solutions Agoralude pour les animations à domicile

Depuis 2007, Agoralude travaille à la conception de mallettes d’animation à domicile pour répondre aux besoins spécifiques des structures professionnelles. Nous avons ainsi accompagné de nombreuses structures dans le développement de solutions adaptées :

  • 2010 : une sélection de jeux pour les valisettes de l’ADMR d’Angers (49), intégrant jeux de société, de stimulation sensorielle, de motricité et des instruments de musique..
  • 2014 : la création de 65 mallettes pour l’UNA 77 dans le cadre du projet UNAnimation, incluant activités cognitives, jeux traditionnels, motricité fine, gym douce et création manuelle.
  • 2019 : un ensemble de stimulation cognitive & motrice pour Bulle d’Air (73) le service de répit à domicile destiné aux aidants, avec 34 lots composés d’un Livret d’Animation et de balles de gym douce,
  • 2022 : la fourniture de jeux pour le Service Animation Lien Social de l’ADAR44, avec des accessoires d’activités motrices, des jeux de société et des supports de discussion.

Au-delà des critères habituels pour les jeux adaptés aux personnes âgées (lisibilité, bonne prise en main, non infantilisants et valorisants), les jeux utilisés en animation à domicile se doivent d’être :

  • Faciles à transporter : légers et peu encombrants.
  • Simples et rapides à mettre en place : avec des consignes familières et un matériel limité.
  • Jouables à deux : pour favoriser l’implication et l’interaction.

C’est pourquoi, nous avons conçu nos mallettes d’animation à domicile, pratiques et variées pour proposer des activités enrichissantes. La composition de ces mallettes peut toujours se faire sur mesure, mais nous avons souhaité vous proposer des modèles de mallettes clés en main pour répondre à des impératifs de :

  • Facilité d’utilisation : chaque mallette est conçue pour une mise en œuvre simple et immédiate, dès sa réception.
  • Adaptabilité : ces mallettes conviennent à différents niveaux d’habiletés cognitives et motrices.
  • Diversité : chaque mallette aborde un domaine spécifique, grâce à des outils variés.
  • Mobilité : compactes, légères, elles sont parfaites pour des interventions en déplacement à domicile.

Ces mallettes vous permettront de disposer d’outils adaptés aux personnes chez qui vous intervenez, correspondant à leurs goûts et à vos objectifs. Elles aident à créer du lien et à favoriser les échanges.

Nos mallettes d’animation à domicile

Conclusion

L’animation à domicile accompagne et rend possible un maintien chez elles des personnes âgées, qui préserve le lien social et favorise le bien-être.
Pour que l’animation à domicile soit réussie, elle doit être construite dans le cadre d’un projet d’accompagnement individuel et s’appuyer sur des outils adaptés.
Que vous soyez animateur, aide à domicile, auxiliaire de vie, ergothérapeute, aidant ou proche d’une personne âgée, n’hésitez pas à explorer nos solutions pour enrichir votre pratique et proposer des moments de partage chaleureux.

Pour aller plus loin :

Agoralude propose chaque mois une fiche de jeu de mémoire gratuite à télécharger que vous pouvez utiliser lors de vos animations à domicile.