Utilisation des pochoirs en atelier loisirs créatifs

Publié le :08/10/2021 16:05:41 Catégories : Zoom sur les jeux

comment utiliser des pochoir en loisir créatif

Comment utiliser les pochoirs en atelier de création manuelle ?

Utilisés en atelier de loisirs créatifs en EHPAD, les pochoirs, grâce à leurs contours nets, évitent la mise en échec et permettent d’obtenir un résultat satisfaisant même pour une personne âgée rencontrant des problèmes de préhension et de motricité fine.
Les pochoirs proposent un motif prédéfini, ils permettent ainsi d’inclure dans une animation manuelle des personnes n’osant pas se lancer dans la création libre.

Nos pochoirs sont en plastique ; ils sont solides, résistants et donc adaptés à une utilisation répétée et collective en maison de retraite. Les pochoirs peuvent s’utiliser sur différents supports : carton, papier, bois, tissus, au mur…
Nous détaillons ici la méthode pour appliquer un pochoir sur une feuille de papier ou de carton.

  • 1. Installer votre feuille sur une surface place.
  • 2. Positionner le pochoir sur la feuille. Pour une utilisation plus facile vous pouvez fixer le pochoir en le scotchant sur la feuille.
  • 3. Choisir votre instrument et utiliser la technique appropriée.

peinture gouache

Avec de la peinture acrylique ou de la gouache : il faut que la peinture soit la moins liquide possible pour ne pas baver en s’immisçant entre le papier et le pochoir. Vous pouvez préparer la peinture en la versant dans un large support (comme un bol ou une assiette par exemple, plutôt que dans un petit godet), afin d’avoir une couche assez fine qui pourra sécher un peu avant son utilisation.

pinceau brosse

Avec un pinceau type brosse plat large (dit pinceau spalter), on applique la peinture avec des gestes courts, en travaillant zone par zone. Au niveau des contours, la délimitation peut ne pas être toujours très nette.

petit pinceaux à manche

Avec un pinceau type tampon brosse, procédez par tamponnage, en tenant le pinceau bien perpendiculaire à la feuille, jusqu’à recouvrir l’ensemble de la forme. Le résultat sera souvent plus précis et avec des contours mieux délimités qu’avec un pinceau large. On peut également utiliser la technique du tamponnage avec une éponge que l’on tapote doucement sur le pochoir.

Rouleaux en mousse

Avec un rouleau en mousse pour une facilité d’utilisation qui peut convenir aux personnes âgées rencontrant des problèmes de préhension et/ou de motricité fine.

Grands crayons de couleur

Sans peinture, on peut utiliser les pochoirs avec des crayons de couleur ou des feutres. Au crayon de couleur en dessinant sur toute la surface libre du pochoir ou en délimitant uniquement les contours.

Feutres à pointe fine

Au feutre, en coloriant toute la surface du pochoir ou en délimitant simplement les contours du pochoir. Cette technique au feutre peut être utilisée si les surfaces à couvrir ne sont pas trop grandes. Elle demande un geste plus précis et sollicite donc particulièrement la concentration et la motricité fine, et permet d’obtenir un résultat juxtaposant de nombreuses couleurs.

Découvrez comment utiliser les pochoirs en vidéo

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire