Des jeux d’atelier pour solliciter l’attention visuelle, la concentration, la compréhension et le langage et pour travailler la logique et la discrimination visuelle. Ils s’utilisent sur des registres variés : d’une animation avec des personnes âgées autonomes en maison de retraite, à un travail spécifique auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.
Chargement...
De grandes planches de loto (plus grandes qu'une feuille A4) et de grands pions pour ce jeu où chaque catégorie alimentaire est représentée par une planche : fruits et légumes, céréales, produits laitiers, viandes-poissons et œufs, matières grasses.
Un jeu en grand format pour faciliter la manipulation et le jeu en groupe.
Un grand format et des pièces aux découpes originales pour faciliter la manipulation. Le jeu de loto peut se faire de deux manières : par planches de couleur (6 couleurs) ou bien sur des planches grisées où sur chaque planche on posera un objet de chaque couleur.
Un jeu de loto composé d'images, pouvant aussi être un point de départ pour des ateliers d'expression orale. Au verso de chaque carte, figure le nom de l'aliment. Cela permet de varier la difficulté en associant l'image à l'image ou bien le nom à l'image.
Une grande planche qui permet de jouer en groupe en classant les fruits et légumes selon leurs couleurs. Le jeu peut se prolonger en explorant d'autres relations entre les fruits et légumes (entrée-dessert, la saison, la cuisson…).
Trouver les différences entre 2 images : objets déplacés, changement de couleur... Certaines paires présentent des différences frappantes, sur d'autres paires elles sont plus discrètes ; ce qui permet de moduler les niveaux de difficultés.54 cartes (27 paires de situation)Dim. 16,6 x 11,6 cm
Trouver l'élément perturbateur dans chacune des situations présentées. Ces photographies amusantes constituent une base pour un travail d'expression orale.
Identifier ce qui ne va pas, ou bien ce qui va poser un problème dans les nombreuses scènes. Les situations présentées stimulent l'attention et le sens critique des joueurs.
Déceler l'incohérence sur chacune de ces 36 cartes. Le format de ce jeu est adapté pour une utilisation itinérante (de chambre en chambre par ex.), ainsi qu' en petit groupe ou en face-à-face.
Trouver l'intrus parmi 4 à 6 objets appartenant à une même famille. Les cartes sont réparties en 3 niveaux de difficulté pour graduer l'exercice en fonction du groupe. Ce jeu permet d'approfondir des champs lexicaux.
Imaginer le contenu d'un objet fermé présenté en photo (garage, réfrigérateur,..). Puis, la photo de l'objet ouvert permet d'en découvrir l'intérieur et de valider les hypothèses émises.
Découvrir de qui a disparu entre deux photographies représentant une même scène. Les scènes sont classées en 3 catégorie (les cartes simples, les cartes détaillées et les cartes plus complexes) qui permettent de doser la difficulté de l'exercice.
Associer 2 objets ayant un lien d'usage. Ces 34 paires de cartes décrivent des objets de la vie de tous les jours et permettent d'engager des discussions autour de chaque thème abordé.
Associer 2 cartes présentant des situations ou idées opposées. Ces 34 paires de cartes permettent de revenir précisément sur le sens des adjectifs et prépositions (haut/bas, propre/sale, grand/petit...).
Associer 4 éléments se rapportant à l'un des 12 métiers représentés (boulanger, infirmière, cuisinier, peintre, jardinier…). Par son thème, ce jeu constitue une excellente base de discussion.
Regrouper les outils par profession et trouver à quel métier ils se rapportent. Il y a 10 séries de 5 cartes pour explorer 10 professions (médecin, pompier, cuisinier, fleuriste, mécanicien, marin-pêcheur, agriculteur, policier, maçon, employé de bureau).
Regrouper les outils par catégorie et trouver à quel environnement ils se rapportent. Il y a 8 séries de 6 cartes (vêtements, ustensiles de cuisine, objets de la salle de bain, sièges, outils, matériel scolaire, vaisselle, trousse de secours).
Associer 2 cartes appartenant à une même famille et expliquer le lien que l’on fait. Les 17 paires présentent des animaux et des objets du quotidien.34 cartes dim. 9 x 9 cm
Connecter les 28 dominos photos en associant les animaux entre eux. Chaque nouveau domino posé amène une nouvelle possibilité d’association. Ces dominos de très grande taille permettent une utilisation avec de grands groupes ou avec des personnes ayant d’importants problèmes de vue.
Rassembler les 2 cartes présentant le même animal : en entier ou vu de très près. Ces 15 paires de cartes rendent le jeu directement accessible au plus grand nombre car plus qu’un lien logique à établir entre les deux cartes, c’est avant tout un rapport visuel qu’il s’agit d’identifier.
Rendre à chaque animal son cadre de vie : la ferme, le désert, la banquise, la savane, l’océan. On peut aussi traiter uniquement les cartes animaux en les classant, les associant, les discriminant : animal sauvage ou domestique, du plus petit au plus grand, l’intrus parmi les mammifères…5 cartes hexagonales dim. d’un coté 7,5 cm30 cartes dim.7,5 x 7,5 cm1...
Situer dans la maison les différentes activités présentées : dans la cuisine, la salle à manger, la chambre, la salle de bain et le jardin. On peut aussi traiter uniquement les cartes activités en les classant, les associant, les discriminant : un loisir ou une tâche ménagère, un événement exceptionnel ou qui se répète tous les jours…
Identifier des aliments et les associer à leurs lieux d’origine : mer, verger, champs, basse-cour et animaux, potager. On peut aussi traiter uniquement les cartes aliments en les classant, les associant, les discriminant : par couleur, entrée ou dessert, sucré ou salé, quel est le fruit parmi les légumes…5 cartes hexagonales dim. d’un coté 7,5 cm30 cartes...
Identifier un volume, l'associer à sa représentation photographique et lui rattacher 4 objets de la vie quotidienne.
Identifier un animal qui regroupe les trois caractéristiques annoncées par les dés : nombre de pattes, environnement et alimentation. Pour chaque dé il y a 3 caractéristiques possibles : - l’animal possède 0 à 2 pattes - 4 pattes – 6 pattes ou plus, - l’animal vit principalement dans l’eau – le ciel – sur terre, - l’animal est...
Associer 8 situations de la vie de tous les jours à l'un des 5 sens représenté par une carte maîtresse. Les scènes photographiées permettent aux participants d'évoquer leurs expériences personnelles.
Réunir deux cartes et les associer pour aboutir à une troisième carte présentant une situation finale. On peut également faire l’exercice inverse : partir d’une situation puis retrouver les deux cartes qui lui correspondent. On dose la difficulté de cet atelier d’observation et de logique en sélectionnant plus ou moins de cartes, et avec une proximité de...
Des images variées d'un côté, et les noms de ces images de l'autre : l'objectif est de faire correspondre le nom à l'image. Pour adapter la difficulté on peut jouer à plusieurs niveaux : en association directe par une personne.
Des images variées d'un côté, et les noms de ces images de l'autre : l'objectif est de faire correspondre le nom à l'image. Pour adapter la difficulté, on peut jouer à plusieurs niveaux : en association directe ; un joueur dit un nom, celui qui a son image prend le nom ; un joueur décrit l'image, celui qui a le nom prend l'image...
Un jeu de loto composé d'images, pouvant aussi être un point de départ pour des ateliers d'expression orale. Associer les photos d'objets à 4 couleurs (bleu, rouge, vert, jaune).
Un matériel complet pour travailler sur le thème des aliments : jeu de langage, jeu de tri et loto.
Associer 3 photographies représentant la même personne vue sous 3 angles : de face, de dos et de profil.
Appréhender très simplement les notions de forme et de taille. Par exemple en identifiant une pizza, une montre, une orange comme des cercles. D'autres images permettent de faire des comparaisons : plus petit, plus grand, le plus petit, le plus grand…
Associer 54 cartes d'aliment aux couleurs d'un feu de croisement : VERT pour ceux à consommer fréquemment, ORANGE pour ceux à prendre régulièrement et ROUGE pour ceux dont il ne faut pas abuser…
Un jeu composé de 26 paires de cartes, une par lettre de l'alphabet. Chaque paire représente un aliment : une moitié de carte avec sa première lettre, l'autre avec le nom complet. A privilégier pour une utilisation en face à face ou en petit groupe. 26 paires, dim. d'une paire complète 10 x 6 cm
Un matériel complet pour travailler sur le thème des sens : jeu de langage, jeu de tri et loto.
Identifier, séparer et trier les différents déchets : organiques, plastique, bouteilles, canettes, papier, carton, piles… Un jeu à privilégier lors de rencontres intergénérationnelles pour réviser les bons gestes, échanger sur les habitudes actuelles et passées, discuter de leurs évolutions et de ce que cela révèle de notre société, faire des comparaisons...