La Semaine Bleue, nos outils pour vos animations

Publié le :21/09/2021 15:15:46 Catégories : Dossiers

La Semaine Bleue 2021, nos outils pour vos animations

La Semaine Bleue 2021
nos outils pour vos animations


La semaine bleue, qu'est-ce que c'est ?

70 ans de semaines bleue

La semaine Bleue est l’occasion de mettre en lumière les rôles des personnes âgées dans la société et d’informer sur les différents aspects de leurs vies. C’est aussi un moment privilégié pour ceux qui travaillent et agissent auprès des personnes âgées, de communiquer sur leurs projets et réalisations. À l’occasion de la Semaine Bleue des manifestations et animations destinées à renforcer les liens entre générations sont organisées à travers la France.
La Semaine Bleue, par ses thématiques et son appellation même, témoigne des évolutions de la société et du regard porté sur les personnes âgées.


Historique et évolution de La Semaine Bleue

Créée en 1951 par le ministère de la Santé publique et de la Population, elle s’intitule alors "Journée nationale des Vieillards" et son objectif est d’organiser une quête au profit des personnes âgées nécessiteuses. Parmi les associations et institutions du Comité d’organisation on trouve "Amis de vieux", "L’Aide Silencieuse", "Détresse cachée", "Les Vieux de France"…
Avec le temps, son nom et ses objectifs changent. La "Journée nationale des Vieillards" se transforme en "Journée nationale des Personnes Âgées", puis "Semaine nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations" pour devenir enfin La Semaine Bleue.
Son champ d’action s’élargit et les initiatives locales se développent. Conviviales, solidaires, informatives, elles ouvrent espaces publiques et établissements accueillants des personnes âgées, aux rencontres intergénérationnelles et témoignent de la vie des "aînés", comme le slogan de 1990 le souligne : "365 jours pour agir, 7 jours pour le dire". Le principe de la collecte perdurera jusqu’en 1988.

affiche poster de la semaine bleue

Les affiches de la Semaine Bleue dans le temps

Après les slogans génériques des premières décennies, chaque Semaine Bleue met en avant un thème, illustrant les inquiétudes et les débats alors présents dans la société :

affiche de la semainebleue 1959

1950-1960 : Aidez les, honorez les

affiche de la semainebleue 1967

1967 : Ne rompez pas la chaîne

affiche de la semainebleue 1987

1987 : Faire face à la perte d’autonomie

affiche de la semainebleue 1995

1995 : Les retraités disent non à l’exclusion,

affiche de la semainebleue 2004

2004-2005 : Et si on parlait des vieux ?

affiche de la semainebleue 2007

2007 : Jeunes et vieux … Ensemble !


Quelles animations en EHPAD pour la Semaine bleue ?

Si les actions de la Semaine Bleue sont variées : conférences, expositions, sorties au cinéma, baptêmes de l’air, spectacles de danses, portes ouvertes, réalisation de fresques, concours de pâtisserie…, les objectifs sont souvent les mêmes :

  • valoriser les compétences et les savoirs des personnes âgées,
  • ouvrir les établissements sur l’extérieur,
  • lutter contre l’isolement et favoriser les liens intergénérationnels.


L’ouverture d’une structure peut se faire par une journée portes ouvertes où les visiteurs sont guidés par un binôme professionnel-résident et où des espaces aménagés permettent de discuter avec des résidents. La Semaine Bleue est aussi l’occasion d’accueillir les plus jeunes dans les EHPAD et Résidences Séniors, grâce à l’organisation de rencontres intergénérationnelles à thème :

  • un après-midi jeux de société traditionnels où les personnes âgées font découvrir aux enfants les dominos, le jeu de dames, le jeu de l’oie, le 7 familles, le morpion…
  • des ateliers de jeux de lancer où des équipes réunissant jeunes et personnes âgées se rassemblent autour de jeux anciens ou nouveaux, et se lancent dans la compétition,
  • des défis-calcul ou des jeux d’énigmes accessibles à tous, à résoudre en équipe,
  • des moments d‘échanges et de transmission où les jeunes interrogent les plus âgés et ont l’opportunité de découvrir des expériences singulières et des parcours de vie riches, où la discussion peut s’ouvrir et le partage se faire dans les deux sens.


Les résidences et maisons de retraite peuvent également organiser des animations ouvertes au grand public :

  • un loto dont les bénéfices éventuels sont versés à l’Association des résidents,
  • des ateliers de gymnastique douce adaptée ou de prévention des chutes.

Bien sûr, ces sorties peuvent être réciproques et les résidents invités à sortir de leur structure et à pénétrer dans d’autres lieux.


La Semaine Bleue porte aussi l’idée de la Marche Bleue, dont le but est de réunir personnes âgées, association, marcheurs occasionnels et amoureux des balades à marcher ensemble et célébrer la contribution culturelle et sociale des personnes âgées.

Si certaines Marches sont réservées à des marcheurs confirmés (parcours de marche nordique ou longue marche), certains circuits sont adaptés et accessibles à des résidents d’EHPAD (une marche de 1 km par exemple) ou de Résidence Service Sénior (une marche de 3 km dans les bois), avec parfois des accompagnements proposés pour les personnes en difficulté.

La Marche Bleue est une bonne occasion pour se mobiliser et mettre en place un programme de préparation physique : un excellent moyen pour travailler son équilibre et sa mobilité.


Idées de jeux et outils pour des activités en Semaine Bleue

Après-midi intergénérationnel jeux de société

Des jeux de société classiques, aux règles connues par les personnes âgées et qu’elles auront plaisir à faire découvrir aux plus jeunes. Les dimensions de ces jeux sont adaptées avec des plateaux et pièces de grande taille, de gros pions et des lettres et chiffres plus visibles.

Rencontre intergénérationnelle autour de jeux de lancer et d’adresse

Des jeux anciens (comme la Grenouille que l’on trouvait dans les kermesses et fêtes de patronage) ou plus contemporains (comme le panier de basket au sol) conviennent parfaitement aux rencontres intergénérationnelles grâce à des règles simples à comprendre et à une grande adaptabilité (on peut approcher ou reculer la cible en fonction des capacités des joueurs).
Elles permettent d’organiser un espace spectaculaire et attirant où joueurs et spectateurs se côtoient avec plaisir, passant d’un jeu à l’autre, sous la forme d’olympiades par exemple.

Jeux et Énigmes rapides en équipe enfants et personnes âgées

Des jeux rapides à proposer à des groupes en formant des équipes mélangeant enfants et personnes âgées. On peut facilement adapter les niveaux de difficulté afin d’éviter la mise en échec et organiser des parties rapides, dynamiques et amusantes.
Il s'agit de répondre vite à des énigmes simples, des questions de calcul mental ou bien d’être le premier à trouver le nom d’un animal commençant par B.

Échanges intergénérationnels et transmission

Un objectif de la Semaine Bleue est de renforcer les liens entre générations, ce qui passe avant tout par l’échange et la découverte de l’autre. Ces outils permettent aux plus jeunes ou à un tiers de questionner les personnes âgées sur leur vie, leurs expériences et d’établir ainsi un dialogue entre enfants, jeunes et personnes âgées.
Et puisque le thème de la Semaine Bleue 2021 est aussi "bien dans son territoire", voici des jeux pour explorer la France.

Organiser un loto ouvert à tous

Le jeu de loto est l’occasion d’organiser un moment de convivialité pour réunir personnes âgées, familles et amis, au-delà des résidents de l’EHPAD ou de la Résidence séniors. Ce jeu aux règles simples et sans mise en échec (les gagnants sont désignés par le hasard) est aussi un spectacle, avec une mise en scène, des animateurs, du suspens et un élément central qui retient l’attention de tous : le boulier de loto.
Une animation loto se prolonge souvent en un moment festif, avec des lots pour les gagnants et une collation d’après-loto qui rassemble tout le monde. Pour des associations de résidents c'est aussi un moyen de récolter des fonds pour financer des projets.

Ateliers de gymnastique et prévention des chutes

Réveil articulaire et musculaire, exercices de respiration, assouplissement, renforcement musculaire, étirement et relaxation… Ouvrez votre salle de sport et invitez vos voisins à une séance d’activités physiques adaptées aux personnes âgées, menée par un(e) professionnel(le). Prévoyez des exercices à faire assis afin que tous puissent y accéder.
Proposez aussi une séance sur un thème essentiel pour préserver sa mobilité et son autonomie : la prévention des chutes, comment les éviter et comment les surmonter ?

Se préparer pour une Marche Bleue

Si une Marche Bleue accessible est organisée près de chez vous, voilà une excellente occasion de mobiliser les résidents et de leur proposer un programme de préparation physique, en amont de la Semaine Bleue. Pour les personnes âgées, l’objectif sera de travailler l'équilibre, garder la forme et la confiance en soi afin d’éviter les chutes et de conserver sa mobilité.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire