Accueil

Recherche dans le blog

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Pourquoi utiliser une poupée d’empathie avec des personnes âgées ?

- Catégories : Dossiers , Maladie d'Alzheimer
Poupée empathique pour une personne âgée

Cet article est la suite de notre guide d'utilisation des poupées d'empathie auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L’utilisation de la poupée d’empathie se développe de plus en plus en France, notamment dans les structures accueillant des personnes âgées. Dans cet article, nous expliquons à qui s’adressent ces poupées et quels sont les effets de la thérapie par la poupée, autrement appelée “doll therapy”.

À qui s’adresse la poupée d'empathie ?

Utilisation de la poupée d'empathie en maison de retraite

De manière générale, les poupées empathiques sont destinées aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d’autres types de démences ou maladies neurodégénératives. Elles sont utilisées aussi bien par des femmes que par des hommes.

En EHPAD, les poupées d'empathie sont proposées en priorité aux personnes âgées présentes en Unités de Vie Protégées (UVP) ou en PASA, mais ce n’est pas limitatif et les poupées peuvent aussi intéresser d’autres résidents.

En effet, nous avons constaté qu’une poupée empathique pouvait être proposée à une personne âgée isolée souffrant de la solitude, autant qu'à une personne souffrant de troubles cognitifs.

Les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant chez elles, à leur domicile, peuvent aussi bénéficier de l’usage d’une poupée d'empathie

Dans tous les cas, il s'agit bien de proposer, mais jamais d’imposer une poupée empathique contre la volonté d’une personne âgée, même à une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé sévère. Elle doit pouvoir choisir.

Quels effets peut-on attendre de l’utilisation de poupées empathiques ?

Une poupée empathique pour apaiser les angoisses

Apaisement des angoisse grâce à une poupée d'empathie

Les poupées empathiques peuvent aider des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, agitées, sujettes à l’anxiété ou à des crises d’angoisse.
Les poupées empathiques ont un effet psychologique autant que corporel, sur les personnes qui les utilisent.
Les poupées sont très douces et leur toucher est agréable. Les poser sur ses genoux ou les prendre contre soi est un geste connu, rassurant, qui canalise les troubles et permet de lâcher prise, de se détendre et de s’installer confortablement. Le fait de tenir contre soi la poupée favorise un sentiment de bien-être global qui se prolonge au-delà de cet instant. 
Les poupées empathiques sont lestées avec une répartition du poids qui donne l'impression de tenir un poupon, et qui aide à ressentir son schéma corporel. En réalité, la poupée est beaucoup plus légère qu’un poupon (elle pèse entre 1 et 1,5 kg) et ne présente donc pas de difficulté de manipulation ou de préhension.

Dans une structure collective, l’usage d’une poupée par un résident peut avoir un effet positif sur beaucoup d’autres. Si une personne en proie à une forte agitation est apaisée par l’utilisation de la poupée empathique, cela réconfortera également son entourage, soignants inclus.

Exemple d’utilisation de la poupée empathique :

Dans une UVP, une personne déambule le soir dans les couloirs, pénétrant aussi dans les chambres d’autres résidents, ce qui les perturbe et provoque beaucoup d’inquiétude.

L’équipe de l’UVP a proposé à cette personne une poupée d’empathie, qui ensuite a été posée sur le lit au moment du coucher. La personne se rend alors directement dans sa chambre pour s’occuper de sa poupée d’empathie et cesse ses déambulations.

Utilisation d'une poupée empathique dans une UVP

Une poupée empathique pour favoriser la communication des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer

Personne âgée créant du lien social avec les autres résidents grâce à une poupée d'empathie

Il est courant que la première chose que fasse une personne qui prend une poupée empathique dans ses bras soit de lui parler. Cela arrive même à des personnes mutiques, en position de repli sur soi et qui prononcent à l’occasion, leurs premiers mots depuis des semaines.
Elle interroge la poupée empathique pour savoir si elle est bien installée, souvent elle la complimente en lui disant qu’elle est jolie, elle lui explique ce qu’elles vont faire ensemble, lui donne parfois un prénom…
Pour une personne âgée souffrant de troubles cognitifs et vivant en EHPAD, cet échange verbal avec la poupée empathique peut être le début d’une relation sociale avec les autres, sur la base de son rapport à la poupée d'empathie. Elle présente la poupée aux autres résidents ou au personnel soignant, racontant ce qu’elles viennent de faire ensemble, recréant un lien social qui peut se prolonger sur d’autres sujets.
Pour une personne âgée qui vit à son domicile, la discussion qu’elle entretient avec sa poupée d’empathie est une manière d’avoir un échange relationnel, par-delà la solitude, comme une personne parlant à son chien ou à son chat. Cette présence et ces échanges sont une manière de rompre l’isolement et d’être actif.

Une poupée d’empathie pour stimuler la mobilité, la motricité fine et se réinscrire dans le temps

Une personne âgée qui utilise la poupée la prend dans ses bras, la cajole, la berce, la promène, l'emmène manger, va la présenter à ses amis, à ses voisins… autant d’actions qui la font bouger.
De plus, les vêtements des poupées d’empathie peuvent être retirés et changés. 
Certains vêtements correspondent à des moments précis de la journée (un pyjama par exemple) ou de l’année (chemisier d’été ou manteau de pluie). En faisant le choix de changer la poupée, la personne se réinscrit dans le temps ; le temps qui passe et le temps qu’il fait dehors.
Cela rompt l’effet de bulle que certaines personnes, qui ne sortent pas ou peu, peuvent ressentir en EHPAD. 
En habillant et en changeant la poupée, la personne âgée travaille sa motricité fine en retrouvant des gestes familiers. 

Parfois, des ateliers tricot sont organisés pour réaliser de nouveaux vêtements, tout en stimulant la créativité et la dextérité. L’association Les Made-Laines dispose d’un vrai savoir-faire en la matière.

Une personne âgée changeant les vêtements d'une poupée d'empathie

Une poupée d’empathie comme outil de mise en responsabilité et de renforcement de l’estime de soi pour une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer

Une personne âgée donnant à manger à une poupée d'empathie

Une personne âgée qui prend une poupée empathique la prend aussi symboliquement en charge. Elle se sent responsable de la poupée, lui parle, la promène, la change, la met au lit.

Elle va également lui donner à boire et à manger (même si les poupées d’empathie sont lavables, il est judicieux d’être présent à ces moments pour éventuellement intervenir et proposer de prendre la poupée pour que la personne puisse dîner ou goûter tranquillement).

Dans un EHPAD, cette prise de responsabilité change la posture de la personne âgée, lui donne confiance et valorise son estime de soi.

Les bénéfices de l'utilisation d'une poupée empathique

La poupée empathique s’utilise en priorité auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les effets de la thérapie par la poupée sont multiples, la poupée peut permettre à une personne âgée d’apaiser ses angoisses, de favoriser la communication avec les autres, de stimuler la mobilité et la motricité fine et enfin, de renforcer l’estime de soi.

    Pour en savoir plus :

    Cet article est le 1ᵉʳ d’une série de 3 articles consacrés aux poupées d’empathie :