Un jeu pour se promener en France, de villes en villes et répondre à des questions pour arriver jusqu’à Paris. Les 425 questions du jeu portent sur 90 villes (de Calais à Biarritz, de Cannes à Cherbourg et de Colmar à Concarneau) et sont classées en 3 niveaux de difficulté. Elles permettent d’explorer la culture générale et la mémoire collective.
Un jeu stimulant auquel on peut jouer en équipe, qui est une occasion de dialogue entre les joueurs, d’échanges de souvenirs et d’un travail de réminiscence.
A0031
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Notes et avis clients
Nombre de joueur(s) | 2 à 12 joueurs |
Durée du jeu | 30 à 80 minutes |
En détail | 1 plateau dim. 48 x 48 cm 1 dé - 6 pions en bois Ø 1,5 cm - hauteur 2,6 cm - 56 cartes clefs dim. 8,4 x 5,5 cm - 1 livret de questions |
Alexandre Manoukian
psychologue, formateur et créateur du jeu adapté aux personnes âgées La conquête de Paris.
Les soignants et les personnes âgées.
Comment prendre en charges les personnes âgées dans les différentes phases du vieillissement ?
La conquête de Paris est un jeu de mémoire du passé, de culture générale, d’orientation spatiale, de mémoire immédiate et de tactique. Par ses différents niveaux de difficulté et la possibilité de jouer en équipe, il s’adresse autant aux personnes âgées en EHPAD, USLD, Résidences Services Séniors, Résidences Autonomie et Accueils de Jour qu’à celles vivant à domicile.
La conquête de Paris est en jeu conçu par Alexandre Manoukian, psychologue en centre hospitalier. Depuis 1982, Alexandre Manoukian intervient en services gériatriques, unités de soins de longue durée (USLD) et Accueils de jour. Il a également une expérience de formateur en hôpitaux et en Ehpad sur l’animation et la mise en place de projets personnalisés.
Alexandre Manoukian est l’auteur de plusieurs livres, dont "Les soignants et les personnes âgées. De l’approche psychosociale aux soins infirmiers" co-écrit avec Lydie Thellier et publié aux Éditions Lamarre. Dans cet ouvrage il évoque le jeu La conquête de Paris (chapitre 5 "L’Activité et les Personnes Âgées", page 64 de la 6ème édition) :
Un exemple de jeu de société adapté aux séniors : "La conquête de Paris" Ce jeu de société, que nous avons mis au point, est un jeu de mémoire du passé, de culture générale, d’orientation spatiale, de mémoire immédiate et de stratégie. Par ses différentes versions, il s’adresse autant à un public de personnes âgées vivant en institution qu’à des personnes vivant en famille. En institution, le meneur de jeu sera un professionnel (animateur, assistant de soins en gérontologie, soignant, psychologue…) ou bien un bénévole. Réalisé pour un public âgé, il a comme objectifs de passer un bon moment en évoquant des éléments du passé, de faire travailler sa mémoire tant ancienne qu’immédiate, de stimuler son orientation spatiale et enfin, pour certains joueurs, de développer leur capacité en stratégie. Il s’appuie sur des notions de culture générale. Les trois niveaux de jeu correspondent à des personnes différentes.
Selon la population, l’animateur du jeu peut décider de constituer un groupe de niveaux hétérogènes. C’est très facile. Il suffit de poser à chacun des questions issues des différents niveaux selon le code couleur.
Un outil pour établir le dialogue, favoriser les échanges et stimuler la mémoire. Les 120 séries de questions sont un support de discussion qui couvrent des thèmes variés : vie adulte, enfance, loisirs, événements historiques, famille, travail, vie quotidienne... Pour un travail de mémoire et de réminiscence à mener de manière formelle ou informelle, en...
Un jeu avec 500 questions réparties en 3 catégories : Actualité, Loisirs et Vie quotidienne, sur la période 1930 à 1970.Pour chaque question 3 propositions aident les joueurs si besoin est. La réponse est donnée avec une explication complémentaire pour prolonger les échanges avec les personnes âgées. Les questions aident à travailler la mémoire ancienne...
À vos graines, prêts, plantez ! Le jeu du potager est un jeu de société dont le but est de réaliser le plus beau jardin pour gagner le plus de points. Il faut s'occuper de son potager au fil de l’année, saison après saison, semer, entretenir, arroser et récolter les plus beaux...
Un jeu d'énigmes simple, amusant et adapté aux personnes âgées. Il faut être le plus rapide à deviner les Villes et Pays qui se cachent derrière les 5 indices. Un jeu de question qui permet d'échanger sur le thème des Villes et Pays.