La conquête de Paris

La conquête de Paris

Compétences sollicitées

Mémoire Réflexion Verbalisation
Compétences sollicitées
Caractéristiques du produit

Description

Un jeu pour se promener en France, de villes en villes et répondre à des questions pour arriver jusqu’à Paris. Les 425 questions du jeu portent sur 90 villes (de Calais à Biarritz, de Cannes à Cherbourg et de Colmar à Concarneau) et sont classées en 3 niveaux de difficulté. Elles permettent d’explorer la culture générale et la mémoire collective.

Un jeu stimulant auquel on peut jouer en équipe, qui est une occasion de dialogue entre les joueurs, d’échanges de souvenirs et d’un travail de réminiscence.

Plus de détails

A0031

38,40 € TTC-32,00 € HT

Fiche technique

Nombre de joueur(s) 2 à 12 joueurs
Durée du jeu 30 à 80 minutes
En détail 1 plateau dim. 48 x 48 cm 1 dé - 6 pions en bois Ø 1,5 cm - hauteur 2,6 cm - 56 cartes clefs dim. 8,4 x 5,5 cm - 1 livret de questions

En savoir plus

Alexandre Manoukian

Alexandre Manoukian
psychologue, formateur et créateur du jeu adapté aux personnes âgées La conquête de Paris.

Les soignants et les personnes âgées.

Les soignants et les personnes âgées.
Comment prendre en charges les personnes âgées dans les différentes phases du vieillissement ?

La conquête de Paris est un jeu de mémoire du passé, de culture générale, d’orientation spatiale, de mémoire immédiate et de tactique. Par ses différents niveaux de difficulté et la possibilité de jouer en équipe, il s’adresse autant aux personnes âgées en EHPAD, USLD, Résidences Services Séniors, Résidences Autonomie et Accueils de Jour qu’à celles vivant à domicile.

 La conquête de Paris est en jeu conçu par Alexandre Manoukian, psychologue en centre hospitalier. Depuis 1982, Alexandre Manoukian intervient en services gériatriques, unités de soins de longue durée (USLD) et Accueils de jour. Il a également une expérience de formateur en hôpitaux et en Ehpad sur l’animation et la mise en place de projets personnalisés.

Alexandre Manoukian est l’auteur de plusieurs livres, dont "Les soignants et les personnes âgées. De l’approche psychosociale aux soins infirmiers" co-écrit avec Lydie Thellier et publié aux Éditions Lamarre. Dans cet ouvrage il évoque le jeu La conquête de Paris (chapitre 5 "L’Activité et les Personnes Âgées", page 64 de la 6ème édition) :

Un exemple de jeu de société adapté aux séniors : "La conquête de Paris" Ce jeu de société, que nous avons mis au point, est un jeu de mémoire du passé, de culture générale, d’orientation spatiale, de mémoire immédiate et de stratégie. Par ses différentes versions, il s’adresse autant à un public de personnes âgées vivant en institution qu’à des personnes vivant en famille. En institution, le meneur de jeu sera un professionnel (animateur, assistant de soins en gérontologie, soignant, psychologue…) ou bien un bénévole. Réalisé pour un public âgé, il a comme objectifs de passer un bon moment en évoquant des éléments du passé, de faire travailler sa mémoire tant ancienne qu’immédiate, de stimuler son orientation spatiale et enfin, pour certains joueurs, de développer leur capacité en stratégie. Il s’appuie sur des notions de culture générale. Les trois niveaux de jeu correspondent à des personnes différentes.

  • Le niveau 1 s’adresse à des personnes présentant des difficultés de mémoire avérées.
  • Le niveau 2 s’adresse à des personnes ayant quelques difficultés de mémoire légèrement handicapantes.
  • Le niveau 3 s’adresse à des personnes sans aucune difficulté mnésique, ni aucun trouble d’orientation.

Selon la population, l’animateur du jeu peut décider de constituer un groupe de niveaux hétérogènes. C’est très facile. Il suffit de poser à chacun des questions issues des différents niveaux selon le code couleur.

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