Continuer à proposer des animations individuelles aux personnes âgées confinées dans leurs chambres.
Confinement, isolement, solitude, anxiété et ennui : les conséquences de l’état d’urgence sanitaire et nos propositions d’outils pour intervenir auprès des résidents dans cette situation inédite.
- Une situation inédite en EHPAD
- Des jeux pour mobiliser les capacités cognitives
- Des puzzles de différents niveaux de difficulté
- Des jeux de manipulation pour stimuler son attention
- Du matériel de création manuelle, sans préparation ni nettoyage
- Des outils d’empathie pour aider à apaiser l'anxiété
- Des accessoires pour entretenir sa motricité
Une situation inédite pour les résidents et les professionnels en EHPAD
Le confinement des EHPAD et structures accueillant des personnes âgées, les difficultés d’organisation et de conditions de travail rencontrées par tout le personnel et l’attention vigilante apportée aux soins et à la santé des personnes âgées affectent profondément le quotidien des résidents.
Leurs habitudes sont bouleversées. Ils ne reçoivent plus de visites, ne font plus de sorties ; les intervenants extérieurs proposant des animations, des spectacles, des activités physiques adaptées… ne rentrent plus dans les maisons de retraite. Et les activités proposées en animation, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, ateliers mémoire deviennent, pour des questions sanitaires et d’organisation, difficiles à maintenir.
Les activités quotidiennes des résidents se réduisent et leur quotidien se limite parfois à l’espace de leur chambre individuelle, avec très peu d’échanges, un isolement accru et un sentiment de solitude grandissant.
Dans ce contexte de confinement il est d'autant plus nécessaire d'être attentif aux signes liés au risque de syndrome de glissement des personnes âgées : déshydration, perte de l'appétit voire anorexie, fatigue, désorientation temporo-spatiale, refus des soins et désintérêt pour son état de santé, absence de mobilité, repli, refus de communiquer...
Il convient donc d’envisager différemment les outils de stimulation et d’animation habituellement utilisés en EHPAD et d'offrir des possibilités d’ateliers individuels en chambre, avec comme objectifs pour la personne âgée confinée :
- d’assurer sa sécurité en minimisant les contacts,
- mais conserver autant que possible une relation sociale,
- occuper son temps et proposer des occasions de s’amuser et de se divertir,
- continuer à exercer sa réflexion, son observation, sa mémoire, ses sens pour stimuler au mieux ses capacités cognitives,
- faire quelques gestes de maintien en forme pour préserver le plus possible ses capacités physiques.
Nous avons donc sélectionné des outils qui peuvent correspondre à vos nouvelles priorités et vos nouveaux modes opératoires ; et qui peuvent être proposés par le personnel qui reste en contact avec les résidents. Que vous vous déplaciez de chambre en chambre avec des jeux dans votre poche, dans une malle de transport ou bien sur un chariot d’activités ambulant, ces jeux sont faciles à transporter, rapides à installer et à expliquer et on peut les utiliser en individuel. Certains outils peuvent passer d’un résident à un autre en respectant le protocole de nettoyage ; d’autres sont plutôt destinés à être mis à disposition d’une seule personne âgée (comme les balles de gymnastique).
Des jeux à réaliser seul.e pour mobiliser les capacités cognitives
Cosmot est un jeu conçu par Stéphane Berruchon, neurospychologue, dans lequel il faut reconstituer un mot en remettant dans l’ordre les lettres présentées sur une carte. Les cartes sont classées en 4 niveaux de difficulté.
D’Mêle Phrases fait appel à la concentration et à la mémorisation. Un jeu de mots pour stimuler les capacités sémantiques et langagières. Il s’agit de reconstituer une phrase en remettant dans l’ordre les 5,7 ou 9 mots présentés au recto d’une carte. La réponse est au verso de la carte.
Les Livrets d’animation (volume 1 et volume 2) proposent des animations rapides et simples à mettre en place, réparties en 5 catégories (Langage, Chiffres, Quizz, Logique, Échanges). Beaucoup de jeux peuvent être faits en individuel.
Vous pouvez photocopier les pages du Livret identifiées par ce symbole .
Cela vous permet de passer dans les chambres pour distribuer un même jeu à de nombreux résident.e.s, de les laisser faire le jeu, puis de repasser plus tard avec la réponse du jeu en cours et de leur proposer un nouveau jeu.
Le jeu Je me souviens de… est un support pour engager la discussion et établir un échange. Il permet de stimuler la mémoire et partager ses souvenirs.
2 Minutes ensemble est un jeu de questions simples, amusantes, insolites et bienveillantes. On tire l'une des 52 cartes au hasard ("Je raconte", "J’imagine", "En ce moment", "Je décris") et on y répond en deux minutes.
Notre page de blog "Ressources gratuites" propose chaque mois une fiche de jeux de mémoire gratuits que vous pouvez imprimer et proposer aux résidents.
Des puzzles de différents niveaux de difficulté
Si la personne âgée dispose d’un espace suffisant sur une table (50 cm sur 50 cm suffisent la plupart du temps) vous pouvez laisser un puzzle dans sa chambre. Il faut proposer un puzzle dont les caractéristiques (nombre de pièces, taille des pièces, difficulté du modèle) sont adaptées aux capacités de la personne âgée (vue, préhension, motricité fine, capacités d’observation, mémoire…). Elle pourra alors faire ce puzzle à son rythme, en plusieurs étapes éventuellement, jusqu’au moment où elle aura le plaisir de le terminer et de passer à un autre puzzle.
Le puzzle qu’elle a fini pourra alors être proposé dans une autre chambre, après un nettoyage adéquat (comme pour tous les outils passant de chambre en chambre).
Des jeux de manipulation pour occuper ses mains et stimuler son attention
Plusieurs jeux de manipulation ou jeux sensoriels peuvent être laissés à une personne âgée confinée dans sa chambre. Ils permettent de travailler la manipulation et la motricité fine de façon ludique.
Les règles de ces jeux sont très accessibles et surtout adaptables. Chacun peut utiliser le jeu à sa façon, recommençant un même jeu mais d’une façon différente (par exemple refaire le canevas géométrique rond en étoile après l’avoir fait en spirale). Après une journée, vous pouvez faire tourner les jeux d’une chambre à l’autre.
Du matériel de création manuelle, sans préparation ni nettoyage
Vous pouvez proposer du matériel de création manuelle directement en chambre. Avec des feutres, des crayons de couleurs et un livret de coloriage, la personne âgée dispose d’un matériel suffisant pour passer un moment agréable, en autonomie complète. Il faut éviter d’amener en chambre du matériel comme de la peinture et des pinceaux, des mosaïques et de la colle qui conviennent plutôt à un atelier de groupe et qui nécessitent une préparation, un accompagnement puis un nettoyage du matériel.
Des outils d’empathie pour aider à apaiser l'anxiété
L’isolement, le confinement dans sa chambre, un environnement anxiogène, l’ennui… sont autant de facteurs qui fragilisent l’état de santé générale d’une personne et d’une personne âgée en EHPAD en particulier. Dans ce contexte, il peut être utile de disposer d’outils à confier à une résidente ou un résident.
Les poupées empathiques et les peluches empathiques ou interactives peuvent être proposées à des personnes souffrant de troubles cognitifs pour canaliser l’attention, apaiser les angoisses et maintenir un lien. Ces outils peuvent être nettoyés en machine.
Les produits lestés stimulent la proprioception, renforcent le schéma corporel et rassurent les personnes stressées.
Des accessoires pour entretenir sa motricité
Le confinement signifie généralement la fin des activités physiques des personnes âgées et donc une dégradation de leur forme générale. Avec la suspension des séances de psychomotricité, des ateliers de gym douce, des interventions en APA en EHPAD, il faut trouver d’autres outils pour que le confinement préserve le mouvement.
En laissant des accessoires de gym douce à des résidents (à chacun selon ses capacités et ses besoins) vous leur laissez la possibilité de s’entretenir. Une Flex ball pour un travail de pronation-supination, une balle à pétrir pour exercer le renforcement musculaire et la motricité fine, un sac lesté pour le lancer et la préhension, ou des outils plus complets comme un pédalier individuel ou une station de massage.