Notre boutique utilise des cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, boutons de partage, et à collecter des mesures d'audience destinées à améliorer l'expérience utilisateur.
Catégories
Publié le :24/10/2022 11:03:15 Catégories : Zoom sur les jeux
Asmodée l’éditeur de jeux de société aussi variés que Les aventuriers du rail, Jungle Speed, Dixit, Dobble …, décline certains de ses jeux pour les rendre accessibles aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
La priorité d’Agoralude étant de proposer des jeux adaptés aux personnes âgées, la gamme Access+ a retenu toute notre attention. Nous avons évalué ces jeux Access+ avec un regard attentif aux caractéristiques qui nous tiennent à cœur :
Les trois premiers jeux de cette nouvelle gamme, baptisée ACCESS+, sont les jeux Dobble, Timeline et Cortex.
Quels sont les avantages des jeux estampillés Access+ par rapport aux jeux classiques et quels bénéfices pour un usage avec des personnes âgées ? On peut déjà souligner six caractéristiques que partagent les trois premiers jeux de la gamme Access+ :
Entrons maintenant dans le détail de chaque jeu Access+
Il ne manquait plus que le Dobble Access+ pour compléter notre gamme de jeux Dobble. Ce petit jeu d'observation à la règle simple a réussi à conquérir toutes les générations. Le but du jeu est d'être le plus rapide à identifier le dessin commun entre deux cartes. Il est apprécié des petits comme des grands. Le Dobble est un jeu qui permet de stimuler l’observation, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme, l’oralité et la motricité.
Avec cette version Access+, l’objectif visé est l’accessibilité du jeu pour les personnes âgées et les personnes rencontrant des troubles cognitifs. Pari réussi pour le Dobble Access+, voyons en détails ses nouvelles caractéristiques.
-> Voir le Dobble Access+Ce qui frappe en premier lieu en ouvrant la boîte du Dobble Access+ c’est la taille des cartes. En effet, les cartes passent de 7,5 cm de diamètre pour l’original à 11,4 cm pour la version Access+, ce qui est une grande amélioration pour l’accessibilité au jeu par les personnes rencontrant des problèmes de vue, mais aussi de motricité fine car les cartes sont plus faciles à manipuler.
Autre détail important, les cartes comportent moins de dessins mais de plus grande taille : 4, 5, ou 6 dessins au lieu de 8 sur le Dobble classique. Les dessins sont donc beaucoup plus visibles (de 3 à 5 cm de long contre parfois seulement 12 mm dans la version classique).
Tout a été pensé pour adapter le Dobble à tous et chaque joueur trouvera un niveau correspondant à ses aptitudes. Le Dobble Access+ comprend 3 niveaux de difficulté clairement identifiés par un code couleur au dos des cartes (vert, bleu clair, bleu foncé).
On aurait aimé avoir un peu plus de cartes dans le premier niveau de jeu : 4 cartes supplémentaires auraient permis de prolonger un peu les parties à 4 joueurs.
Le livret et les règles du jeu ont été revus et deux modes de jeu ont été retenus, “Le puits” et “La tour infernale” (contre cinq modes dans le Dobble classique) : ce sont les règles les plus accessibles aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
Le livret de règles est clair et bien présenté. Chipotons un peu avec deux remarques qui n'empêchent en rien le jeu. L’histoire de la création du Dobble (en page 5) ne bénéficie pas d’une police de caractères grande taille et vous aurez besoin d'une loupe pour tout savoir sur le Dobble. La description des compétences cognitives sollicitées est présentée sur 2 pages séparées, d'abord en page 2 puis en page 9.
Cette adaptation du Dobble est une vraie réussite et un très bon outil pour travailler les capacités cognitives tout en s’amusant. Rien n’a été mis de côté : la visibilité améliorée, la manipulation renforcée et les 3 niveaux de difficulté sont les gros points forts du Dobble Access+.
Nous vous suggérerons une adaptation de la règle pour éviter la mise en échec dans une partie réunissant des joueurs de capacités différentes : à chaque nouvelle carte posée c’est à un seul joueur de reconnaître le dessin commun (et de poser ou récupérer une carte). Vous éviterez ainsi que la personne la plus vive ne soit seule à ramasser toutes les cartes, laissant penauds les autres joueurs.
Grands succès de l’éditeur Asmodee, Le Timeline a été revisité pour une meilleure accessibilité. Le Timeline Access+ est un jeu à la règle simple. Il faut composer une frise chronologique en plaçant les cartes Événement dans le bon ordre.
C'est un jeu idéal pour stimuler la mémoire, la logique et la chronologie. L'objectif de la version Timeline Access+ est d’ouvrir le jeu aux personnes rencontrant des problèmes de vue et des troubles cognitifs. Une dimension personnelle et relationnelle a été introduite avec l’évocation d'un récit autobiographique utilisable pour stimuler la mémoire et le langage.
-> Voir le Timeline Access+La dimension des cartes est le principal avantage du Timeline Access+. Les cartes font 12 x 7 cm (soit plus qu’une carte de tarot.) contre 4,2 x 6,3 cm pour le Timeline original. Il faut dire que les cartes du Timeline classique sont petites et peu lisibles. En 2012 un Timeline avec des cartes grand format (5,6 x 8,8 cm) avait déjà corrigé ce problème, mais il n’est plus disponible.
De nouvelles illustrations viennent décorer les cartes de Timeline Access+, ces dernières ont conservé le style qui fait le charme de la version originale. La police de caractères des textes est augmentée pour une meilleure lisibilité. On regrettera seulement une trop grande place laissée aux marges (1 cm de chaque côté) car sans cet espace perdu on aurait pu accorder encore plus de place à l’image et à une police de caractères plus grande encore.
Les cartes Événements du jeu sont réparties en deux catégories "Vie quotidienne" et "Loisirs et arts", ce qui facilite la préparation selon des personnes à qui vous présentez le jeu. Pour les distinguer les cartes "Loisirs et arts" sont ornées d'une marge noire, ce qui assombrit un peu un jeu par ailleurs très coloré.
La grande nouveauté de ce Timeline est une série de 12 cartes Expériences Personnelles créée pour la version Access+ afin que les joueurs s’expriment sur les événements de leurs propres vies. Pour utiliser les cartes Expériences Personnelles il sera cependant souvent nécessaire d’user d’une approche personnalisée et de supports complémentaires comme le projet de vie du résident ou d'outils propres aux ateliers mémoire et langage (comme le jeu Je me souviens de ... bien ou le Quizz 1930 à 1970 qui travaillent sur la mémoire autobiographique).
La version Timeline Access+ propose une règle et des frises chronologiques individuelles. Ces frises présentent au recto des dates de -8000 (invention de l’agriculture) à 2010 (invention de Facebook). ; au verso, trois zones temporelles, passé, présent et futur à utiliser avec les cartes Expériences personnelles pour un travail de représentation temporelle individualisée.
Vous pourrez aussi jouer selon la règle classique avec une frise centrale commune.
Une belle adaptation du Timeline accessible aux personnes âgées souffrant de problème de vue et de manipulation, mais aussi aux personnes rencontrant des troubles cognitifs comme des problèmes de mémoire et de repérage temporel, avec de jolies illustrations et des textes bien visibles (qui auraient pu l’être davantage en réduisant les marges des cartes).
Un effort a été fourni pour donner au jeu une dimension thérapeutique afin de réaliser un travail individuel autour de la mémoire, de la représentation temporelle et spatiale et de la verbalisation. Timeline dans sa version Access+ peut être comparé à la gamme de jeux Chroni, qui propose le même principe de jeu (hors cartes personnelles) et des cartes de même taille.
Le Cortex Access+, est un jeu de société qui fait appel à vos cellules grises. C’est une adaptation du célèbre jeu Cortex Challenge qui a l'ambition de le rendre plus accessible aux personnes rencontrant des troubles cognitifs ou des problèmes de vue.
Le Principe du Cortex est de résoudre des défis et énigmes qui font intervenir des compétences cérébrales spécifiques comme l’observation, la mémoire, les habiletés visuo-spatiales, la logique, la motricité et la sensibilité tactile. Des cartes en relief pimentent le jeu avec un challenge tactile où il faut reconnaître la carte du bout des doigts, avec le sens du toucher.
-> Voir le Cortex Access+Côté forme, les cartes du Cortex Access+ mesurent 10 x 10 cm contre 8,6 x 8,6 cm pour le Cortex classique, améliorant ainsi la visibilité. Au recto, les illustrations des défis sont redessinées pour être plus grandes et contrastées par rapport au fond, elles sont donc plus lisibles. La bordure des cartes de 8 mm aurait pu être diminuée afin de laisser encore plus de place aux images.
Côté fond, les challenges ont été sélectionnés selon les fonctions cognitives sollicitées. Ils sont classés en deux niveaux de difficulté et 7 catégories de Défis. Un coup d’œil au dos d’une carte suffit pour connaître son niveau et sa catégorie. Le design du dos des cartes aurait pu être encore amélioré en limitant et hiérarchisant le grand nombre d’informations (type de défis, niveaux de difficultés avec variation de couleur, logo Cortex bleu, gamme de couleurs...).
Le livret de règles offre un descriptif clair des compétences sollicitées. La présentation des Défis est synthétique et permet d’organiser facilement une partie selon vos objectifs. Le livret des solutions fourni en complément est particulièrement réussi, avec des réponses sous forme de grands visuels.
Une adaptation du Cortex Challenge classique assez réussie et facile à prendre en main. Cependant le principe du Cortex étant de proposer un challenge par carte, la mise en place du jeu peut nécessiter un peu de préparation pour bien identifier les Défis et les compétences qu'ils sollicitent par rapport aux compétences de chaque joueur. De plus certaines cartes peuvent être difficiles à analyser pour des personnes ayant des problèmes de vue en raison du grand nombre de signes (Défis Analyse, Carré, Labyrinthe ou le niveau Avancé de Défis Coordination) ; donc même dans sa version Access+ il vaut mieux utiliser le jeu Cortex en face à face ou en séparant un groupe en équipes de deux joueurs.
La promesse "de mettre tout le monde autour de la table et que chacun ait son jeu" » est globalement tenue. La gamme Access+ est bien née (avec le Dobble comme plus belle réussite) et nous attendons avec intérêt la suite.
Le catalogue de l'Éditeur Asmodée est riche de jeux très intéressants et nous espérons voir des adaptations Access+ de jeux comme le Chromino qui gagnerait à bénéficier de pièces plus grandes, la gamme Brainbox qui serait un support idéal de développement, ou encore le retour d’un Story Cubes grande taille (comme le Story Cubes Max sorti en 2012 et rapidement disparu, qui offrait de gros dés de 3 cm de côté) …
Bref, autant de jeux adaptés parfaits pour favoriser des moments de plaisir et d’échanges, et participer au maintien des compétences.
"L’étude et la promotion du jeu" tel était l’objectif d’Asmodée en lançant son département Recherche et Développement Asmodee Resarch, en 2018. Après quatre ans d’études, de collaboration avec des professionnels des milieux médicaux et de tests sur le terrain, le studio Access+ concrétise cette ambition de rendre un "accès égal et inclusif au jeu", et affiche fièrement sur ses premières boîtes de jeux Access+ "Adapter pour jouer".
Chaque jeu Access+ est conçu pour être accessible au plus grand nombre et notamment à ceux souffrant des troubles cognitifs. Les experts sollicités dans le cadre du programme Access+ le déclarent à l’unisson " le jeu est un outil qui aide à stimuler les capacités cognitives et favorisent le lien social".
Au-delà des jeux Access+ on peut espérer que l’intérêt porté par un groupe comme Asmodée aux questions d’accessibilité du jeu au plus grand nombre et de son usage comme outil thérapeutique, suscite l’intérêt d’un large public qui pourra s’essayer avec avantage au jeu comme vecteur de stimulation, d’échanges et de plaisir.