Accueil

Recherche dans le blog

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Test & Avis des jeux Access+ d'Asmodee

- Catégories : Zoom sur les jeux
Dobble Access+ Test & Avis

Les jeux Access+ d’Asmodée, des classiques revisités pour s'adapter aux personnes âgées

Asmodée l’éditeur de jeux de société aussi variés que Les aventuriers du rail, Jungle Speed, Dixit, Dobble …, décline certains de ses jeux pour les rendre accessibles aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

La priorité d’Agoralude étant de proposer des jeux adaptés aux personnes âgées, la gamme Access+ a retenu toute notre attention. Nous avons évalué ces jeux Access+ avec un regard attentif aux caractéristiques qui nous tiennent à cœur :

  • - une meilleure visibilité des éléments du jeu,
  • - l’amélioration de la préhension des pièces,
  • - la non-infantilisation, pour rendre le jeu présentable à des personnes âgées,
  • - la non mise en échec, pour inclure tous les joueurs.

Les premiers jeux de cette nouvelle gamme, baptisée ACCESS+, sont les jeux Dobble, Timeline, Cortex et Dixit.

Les avantages des jeux Access+ pour les personnes âgées

Quels sont les avantages des jeux estampillés Access+ par rapport aux jeux classiques et quels bénéfices pour un usage avec des personnes âgées ? On peut déjà souligner six caractéristiques que partagent les trois premiers jeux de la gamme Access+ :

- des visuels agrandis et contrastés,
- de grandes cartes faciles à manipuler,
- des cartes qui résisteront bien au nettoyage (pour un usage en structure),
- une identification claire des niveaux de difficulté,
- des boîtes à la présentation adaptées à un usage par des personnes âgées,
- des livrets de règles complets avec des explications claires des compétences sollicitées, pour une application immédiate.


Entrons maintenant dans le détail de chaque jeu Access+

Le Dobble Access+

Il ne manquait plus que le Dobble Access+ pour compléter notre gamme de jeux Dobble. Ce petit jeu d'observation à la règle simple a réussi à conquérir toutes les générations. Le but du jeu est d'être le plus rapide à identifier le dessin commun entre deux cartes. Il est apprécié des petits comme des grands. Le Dobble est un jeu qui permet de stimuler l’observation, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme, l’oralité et la motricité.

Avec cette version Access+, l’objectif visé est l’accessibilité du jeu pour les personnes âgées et les personnes rencontrant des troubles cognitifs. Pari réussi pour le Dobble Access+, voyons en détails ses nouvelles caractéristiques.

-> Voir le Dobble Access+

Le Dobble Access+ en détail

Ce qui frappe en premier lieu en ouvrant la boîte du Dobble Access+ c’est la taille des cartes. En effet, les cartes passent de 7,5 cm de diamètre pour l’original à 11,4 cm pour la version Access+, ce qui est une grande amélioration pour l’accessibilité au jeu par les personnes rencontrant des problèmes de vue, mais aussi de motricité fine car les cartes sont plus faciles à manipuler.
Autre détail important, les cartes comportent moins de dessins mais de plus grande taille : 4, 5, ou 6 dessins au lieu de 8 sur le Dobble classique. Les dessins sont donc beaucoup plus visibles (de 3 à 5 cm de long contre parfois seulement 12 mm dans la version classique).

Tout a été pensé pour adapter le Dobble à tous et chaque joueur trouvera un niveau correspondant à ses aptitudes. Le Dobble Access+ comprend 3 niveaux de difficulté clairement identifiés par un code couleur au dos des cartes (vert, bleu clair, bleu foncé).
On aurait aimé avoir un peu plus de cartes dans le premier niveau de jeu : 4 cartes supplémentaires auraient permis de prolonger un peu les parties à 4 joueurs.

Le livret et les règles du jeu ont été revus et deux modes de jeu ont été retenus, “Le puits” et “La tour infernale” (contre cinq modes dans le Dobble classique) : ce sont les règles les plus accessibles aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

Le livret de règles est clair et bien présenté. Chipotons un peu avec deux remarques qui n'empêchent en rien le jeu. L’histoire de la création du Dobble (en page 5) ne bénéficie pas d’une police de caractères grande taille et vous aurez besoin d'une loupe pour tout savoir sur le Dobble. La description des compétences cognitives sollicitées est présentée sur 2 pages séparées, d'abord en page 2 puis en page 9.

Notre avis sur le Dobble Access+

Cette adaptation du Dobble est une vraie réussite et un très bon outil pour travailler les capacités cognitives tout en s’amusant. Rien n’a été mis de côté : la visibilité améliorée, la manipulation renforcée et les 3 niveaux de difficulté sont les gros points forts du Dobble Access+.
Nous vous suggérerons une adaptation de la règle pour éviter la mise en échec dans une partie réunissant des joueurs de capacités différentes : à chaque nouvelle carte posée, c'est à un seul joueur de reconnaître le dessin commun (et de poser ou récupérer une carte). Vous éviterez ainsi que la personne la plus vive ne soit seule à ramasser toutes les cartes, laissant penauds les autres joueurs.

Points forts

Cartes de grande taille
Dessins plus visibles
3 niveaux de difficulté

Point faible

Moins de cartes pour le niveau facile

Le Timeline Access+

Grands succès de l’éditeur Asmodee, Le jeu Timeline a été revisité pour une meilleure accessibilité. Le Timeline Access+ est un jeu à la règle simple. Il faut composer une frise chronologique en plaçant les cartes Événement dans le bon ordre.

C'est un jeu idéal pour stimuler la mémoire, la logique et la chronologie.  L'objectif de la version Timeline Access+ est d’ouvrir le jeu aux personnes rencontrant des problèmes de vue et des troubles cognitifs. Une dimension personnelle et relationnelle a été introduite avec l’évocation d'un récit autobiographique utilisable pour stimuler la mémoire et le langage.


-> Voir le Timeline Access+

Le Timeline Access+ en détail

La dimension des cartes est le principal avantage du Timeline Access+. Les cartes font 12 x 7 cm (soit plus qu’une carte de tarot.) contre 4,2 x 6,3 cm pour le Timeline original. Il faut dire que les cartes du Timeline classique sont petites et peu lisibles. En 2012 un Timeline avec des cartes grand format (5,6 x 8,8 cm) avait déjà corrigé ce problème, mais il n’est plus disponible.

De nouvelles illustrations viennent décorer les cartes de Timeline Access+, ces dernières ont conservé le style qui fait le charme de la version originale. La police de caractères des textes est augmentée pour une meilleure lisibilité. On regrettera seulement une trop grande place laissée aux marges (1 cm de chaque côté) car sans cet espace perdu on aurait pu accorder encore plus de place à l’image et à une police de caractères plus grande encore.

Les cartes Événements du jeu sont réparties en deux catégories "Vie quotidienne" et "Loisirs et arts", ce qui facilite la préparation selon des personnes à qui vous présentez le jeu. Pour les distinguer les cartes "Loisirs et arts" sont ornées d'une marge noire, ce qui assombrit un peu un jeu par ailleurs très coloré.

La grande nouveauté de ce Timeline est une série de 12 cartes Expériences Personnelles créée pour la version Access+ afin que les joueurs s’expriment sur les événements de leurs propres vies. Pour utiliser les cartes Expériences Personnelles il sera cependant souvent nécessaire d’user d’une approche personnalisée et de supports complémentaires comme le projet de vie du résident ou d'outils propres aux ateliers mémoire et langage (comme le jeu Je me souviens de ... bien ou le Quizz 1930 à 1970 qui travaillent sur la mémoire autobiographique).

La version Timeline Access+ propose une règle et des frises chronologiques individuelles. Ces frises présentent au recto des dates de -8000 (invention de l’agriculture) à 2010 (invention de Facebook). ; au verso, trois zones temporelles, passé, présent et futur à utiliser avec les cartes Expériences personnelles pour un travail de représentation temporelle individualisée.

Vous pourrez aussi jouer selon la règle classique avec une frise centrale commune.

Notre avis sur le Timeline Access+

Une belle adaptation du Timeline accessible aux personnes âgées souffrant de problème de vue et de manipulation, mais aussi aux personnes rencontrant des troubles cognitifs comme des problèmes de mémoire et de repérage temporel, avec de jolies illustrations et des textes bien visibles (qui auraient pu l’être davantage en réduisant les marges des cartes).
Un effort a été fourni pour donner au jeu une dimension thérapeutique afin de réaliser un travail individuel autour de la mémoire, de la représentation temporelle et spatiale et de la verbalisation. Timeline dans sa version Access+ peut être comparé à la gamme de jeux Chroni, qui propose le même principe de jeu (hors cartes personnelles) et des cartes de même taille.

Points forts

Cartes de grande taille
Écriture bien lisible
4 frises chronologiques individuelles

Point faible

Trop d’espace pour les marges des cartes

Le Cortex Access+

Le Cortex Access+, est un jeu de société qui fait appel à vos cellules grises. C’est une adaptation du célèbre jeu Cortex Challenge qui a l'ambition de le rendre plus accessible aux personnes rencontrant des troubles cognitifs ou des problèmes de vue.

Le Principe du Cortex est de résoudre des défis et énigmes qui font intervenir des compétences cérébrales spécifiques comme l’observation, la mémoire, les habiletés visuo-spatiales, la logique, la motricité et la sensibilité tactile. Des cartes en relief pimentent le jeu avec un challenge tactile où il faut reconnaître la carte du bout des doigts, avec le sens du toucher.


-> Voir le Cortex Access+

Le Cortex Access+ en détail

Côté forme, les cartes du Cortex Access+ mesurent 10 x 10 cm contre 8,6 x 8,6 cm pour le Cortex classique, améliorant ainsi la visibilité. Au recto, les illustrations des défis sont redessinées pour être plus grandes et contrastées par rapport au fond, elles sont donc plus lisibles. La bordure des cartes de 8 mm aurait pu être diminuée afin de laisser encore plus de place aux images.

Côté fond, les challenges ont été sélectionnés selon les fonctions cognitives sollicitées. Ils sont classés en deux niveaux de difficulté et 7 catégories de Défis. Un coup d’œil au dos d’une carte suffit pour connaître son niveau et sa catégorie. Le design du dos des cartes aurait pu être encore amélioré en limitant et hiérarchisant le grand nombre d’informations (type de défis, niveaux de difficultés avec variation de couleur, logo Cortex bleu, gamme de couleurs...).

Le livret de règles offre un descriptif clair des compétences sollicitées. La présentation des Défis est synthétique et permet d’organiser facilement une partie selon vos objectifs.  Le livret des solutions fourni en complément est particulièrement réussi, avec des réponses sous forme de grands visuels.

Notre avis sur le Cortex Access+

Une adaptation du Cortex Challenge classique assez réussie et facile à prendre en main. Cependant, le principe du Cortex étant de proposer un challenge par carte, la mise en place du jeu peut nécessiter un peu de préparation pour bien identifier les Défis et les compétences qu'ils sollicitent par rapport aux compétences de chaque joueur. De plus certaines cartes peuvent être difficiles à analyser pour des personnes ayant des problèmes de vue en raison du grand nombre de signes (Défis Analyse, Carré, Labyrinthe ou le niveau Avancé de Défis Coordination) ; donc même dans sa version Access+ il vaut mieux utiliser le jeu Cortex en face à face ou en séparant un groupe en équipes de deux joueurs.

Points forts

Cartes de grande taille
Catégorisation des compétences sollicitées
Livret des solutions

Points faibles

Certaines cartes défis avec beaucoup d’informations
Nécessite une préparation individualisée

Le Dixit Universe Access+

Le Dixit est un jeu d’observation, d’association et de verbalisation dont le slogan “Une image vaut mille mots !” n’est pas usurpé, car Dixit se joue avec des illustrations oniriques que chaque joueur interprétera à sa façon. Dixit est un jeu multi-récompensé (As d’or en 2009, Flip Super Trophée 2009, le prestigieux Spiel des Jahres en 2010…), et avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus.

Dans Dixit un joueur, le conteur, choisit une carte Image de sa main et énonce un thème en rapport avec le dessin de sa carte (par exemple "Voyage"). Les autres joueurs choisissent aussi une carte de leur main, correspondant à ce thème. On mélange toutes les cartes et les joueurs doivent retrouver la carte du conteur.

La version Access+ du Dixit propose un matériel et une règle adaptés pour que tout le monde puisse jouer ensemble.

→ voir le Dixit Access+

Le Dixit Universe Access+ en détail

Les cartes Image sont la base du jeu Dixit. Dans le Dixit Access+ elles sont réparties en deux catégories pour jouer en niveau Facile ou en niveau Avancé. Elles ne sont cependant, pas plus grandes (12 x 8 cm) que dans le Dixit classique, ce qui peut rendre certains détails difficiles à voir pour des personnes rencontrant des problèmes de vue. 

La grande particularité du Dixit Access+ est que l’on joue avec seulement 9 cartes Images dans une partie. Ces 9 illustrations sont posées sur le plateau de jeu, sont visibles par tous les joueurs et restent en place pendant toute la partie. Cela permet aux joueurs de bien identifier et assimiler les Images sans avoir à en découvrir de nouvelles au fur et à mesure de la partie.

Dixit Universe Access+ propose un mode de jeu adapté de la règle du Dixit classique, reposant sur les 9 cartes Image en jeu et sur une série de 30 cartes Mot.
On pose sur le plateau une carte Mot visible par tous, et grâce aux cartes de vote numérotées, chaque joueur choisit les 3 images qu’il estime être le plus en relation avec le mot. Si au moins deux joueurs votent pour une carte Image commune, chacun gagne un jeton de Victoire.
On change ensuite de mot, mais en laissant les illustrations. Cette mécanique permet de ne pas désorienter les joueurs avec trop d’informations nouvelles. 
Ce système aide également à réduire la durée des parties, afin que tous les joueurs, même ceux ayant des difficultés de concentration, puissent jouer ensemble.

Dixit Access+ offre également une possibilité intéressante de jeu coopératif.
Pour cela, il faut jouer avec les 10 cartes Mot vertes, car à chaque mot d’une carte verte est associé un symbole. Les joueurs votent en équipe pour choisir 3 illustrations qu’ils associent au mot proposé. Après le vote, on retourne les cartes choisies et si le symbole indiqué sur la carte Mot est présent au dos de la carte Image, les joueurs remportent un point.

Au moment du vote, les joueurs utilisent des cartes avec de grands chiffres, ce qui simplifie beaucoup les choses.
À ce moment du jeu, on peut regretter que les chiffres du plateau ne soient pas plus grands, eux aussi, pour aider les personnes souffrant de problèmes de vue à bien les identifier. De plus, il y a 4 couleurs de cartes Vote : orange, bleu, vert et violet ; et il peut y avoir une confusion avec les cartes Mot qui sont vertes et violettes.

Notre avis sur le Dixit Universe Access+

Grâce à son principe de base (chacun interprète une image à sa façon et il n’y a pas de bonne ni de mauvaise interprétation), le jeu Dixit se prête bien à une adaptation pour tous types de joueur.

Cette version du Dixit conserve la beauté visuelle du jeu classique et la mécanique de jeu proposée rend le jeu plus court et mieux adapté à des joueurs souffrant de troubles cognitifs : ils peuvent se concentrer sur la découverte des 9 illustrations pour ensuite les associer à un mot. La sélection des mots est judicieuse et concourt bien à l’univers onirique que véhicule Dixit. En revanche, l'adaptation aurait pu proposer des illustrations encore plus grandes et avec moins de détails, ainsi que des mots écrits en plus grand plus grands afin de favoriser encore plus les personnes souffrant de déficiences visuelles .

Grâce à son système de symboles associés, le mode coopératif permet de jouer facilement avec un petit groupe. Bien sûr, on pourra toujours discuter des associations proposées (le Mot tristesse associé à l’Image du savant qui court au milieu des rouages ?) mais c’est justement là tout la richesse du jeu Dixit qui invite à l’imagination et à l’échange : chacun interprète une carte à sa manière.

Points forts

Une règle permettant de se concentrer sur un nombre limité d’éléments
Un mode de jeu en coopération

Points faibles

Des illustrations aux détails parfois trop petits
Choix des couleurs de cartes

Les jeux Access+ un pari réussi

La promesse "de mettre tout le monde autour de la table et que chacun ait son jeu" » est globalement tenue. La gamme Access+ est bien née (avec le Dobble comme plus belle réussite) et nous attendons avec intérêt la suite.

Le catalogue de l'Éditeur Asmodée est riche de jeux très intéressants et nous espérons voir des adaptations Access+ de jeux comme le Chromino qui gagnerait à bénéficier de pièces plus grandes, la gamme Brainbox qui serait un support idéal de développement, ou encore le retour d’un Story Cubes grande taille (comme le Story Cubes Max sorti en 2012 et rapidement disparu, qui offrait de gros dés de 3 cm de côté) …

Bref, autant de jeux adaptés parfaits pour favoriser des moments de plaisir et d’échanges, et participer au maintien des compétences.

La genèse des jeux Access+

"L’étude et la promotion du jeu" tel était l’objectif d’Asmodée en lançant son département Recherche et Développement Asmodee Resarch, en 2018. Après quatre ans d’études, de collaboration avec des professionnels des milieux médicaux et de tests sur le terrain, le studio Access+ concrétise cette ambition de rendre un "accès égal et inclusif au jeu", et affiche fièrement sur ses premières boîtes de jeux Access+ "Adapter pour jouer".

Chaque jeu Access+ est conçu pour être accessible au plus grand nombre et notamment à ceux souffrant des troubles cognitifs. Les experts sollicités dans le cadre du programme Access+ le déclarent à l’unisson " le jeu est un outil qui aide à stimuler les capacités cognitives et favorisent le lien social".

Au-delà des jeux Access+ on peut espérer que l’intérêt porté par un groupe comme Asmodée aux questions d’accessibilité du jeu au plus grand nombre et de son usage comme outil thérapeutique, suscite l’intérêt d’un large public qui pourra s’essayer avec avantage au jeu comme vecteur de stimulation, d’échanges et de plaisir.

Pour aller plus loin