Règle Shut the box - Comment jouer au jeu Fermer la boîte ?

Publié le :07/02/2020 16:55:03 Catégories : Règles du jeu

regle du shut the box

Règles du Shut the box

Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs au Shut the box. Le but du Shut the box est de faire le moins de points possible.

Historique du Shut the box

Connu en France sous le nom "Fermer la boîte" ou encore "Jeu de trac", le "Shut the box" fut probablement crée dans les îles anglo-normandes dans le courant du 18ème siècle et était alors pratiqué dans les pubs, par les pêcheurs et les marins. S’il conserve aujourd’hui son nom anglais, il fut d'abord connu en France sous le nom de Trac, un eju auquel ou jouait dans les cafés.


Composition du Shut the box

regle shut the box

Le plateau de jeu comporte une piste de dés et des clapets numérotés de 1 à 9 ou de 1 à 12 (selon les modèles) qui permettent en les fermant ou en les abaissant, de valider le tirage obtenu.

À la fin de chaque tour, il faut noter les scores de chaque joueur sur un bloc-note afin de suivre le déroulement de la partie complète de Shut the box.


Commencer la partie de Shut the box

Une partie de Shut the box se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie. Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.

Au début de chaque tour de Shut the box, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.
Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés

regle fermez la boîte

Supposons qu'il fasse 5 et 3,

il peut abaisser :

  • le clapet 8
  • les clapets 7 et 1,
  • les clapets 6 et 2,
  • les clapets 5 et 3,
  • il peut même abaisser les clapets 4, 3 et 1.
regle jeu du trac

Plus la somme des dés est élevée, plus le joueur a de possibilités pour fermer les clapets. Mais ces possibilités se réduisent au fur et à mesure des coups joués.

Un joueur peut jouer aussi longtemps qu’il lui reste des clapets à fermer. Si un joueur n’est pas en mesure de réaliser le nombre de points qu’il a obtenu, il passe les dés au joueur suivant et la somme des chiffres sur les clapets n'ayant pas été fermés lui est comptée sur le bloc-note.

Par exemple si la somme des deux dés est 8 et qu'il reste les clapets 2, 3, 4 à fermer : le 8 ne pouvant pas être décomposé par 2, 3 et 4, le joueur marque alors 2 + 3 + 4 = 9 points.


Gagner au Shut the box

Après avoir joué le nombre de tours défini ; le gagnant est le joueur ayant marqué le moins de points sur l'ensemble de la partie.

"Shut the box", un coup de maître :

Un joueur peut gagner la partie s'il réussit à fermer toutes les boîtes durant son tour. Il annonce alors "Shut the box" et remporte immédiatement la partie, sans tenir compte des points marqués jusque là. :)

Bonnes parties de Shut the box !!

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire