Accueil

Recherche dans le blog

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Règle du jeu de la grenouille - Comment jouer à ce jeu traditionnel ?

- Catégories : Règles du jeu

jeu de la grenouille

Comment jouer au jeu de la Grenouille ?

Le jeu de la grenouille est un jeu de lancer traditionnel en bois. En se plaçant à distance du jeu de la grenouille (2,5m à 3m), le but du jeu est de lancer ses 8 palets de fonte pour marquer le plus de points possible.


L’histoire du Jeu de la Grenouille

jeu du tonneau

Qu’il s’agisse de lancer des cailloux dans un trou creusé dans le sable ou sur un arbre, les jeux de lancer sont vieux comme le monde et le Jeu de la grenouille s’inscrit dans cette famille.

Avant d’arriver à la forme que l’on rencontrait autrefois dans les kermesses, fêtes de patronage et maintenant dans les estaminets et les démonstrations de jeux traditionnels et anciens, le Jeu de la grenouille a connu de nombreuses évolutions. On attribue de nombreux ancêtres au Jeu de la grenouille : le Casse pot, jeu pratiqué avec des amphores et des pierres plates par les Grecs de l’Antiquité, le Jeu du tonneau identifié chez les Vikings devenus normands, le jeu de Grecques auquel jouaient les troupes du roi Louis XIV…

Mais dès la révolution on trouve des représentations du jeu dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, reconnaissable notamment à la grenouille perchée gueule ouverte sur le plateau supérieur et qui lui vaut ce nom de Jeu de la Grenouille. Le caractère patrimonial du Jeu de la grenouille est même reconnu par le Ministère de la Culture qui en 2012, l’a inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, dans la catégorie "Jeux".

Jeu de la grenouille plateau

Le jeu de la grenouille y côtoie de nombreux jeux traditionnels, du folklorique Lancer de sabots de Pont-Aven aux jeux plus classiques comme le jeu de boule nantaise, les boules plombées du Morbihan, le jeu de quilles de neuf des Pyrénées, la pétanque, le javelot tir sur cible, le jeu de la boule du hasard ou le jeu de la crosse.

Le Jeu de la grenouille est toujours fabriqué en France. La maison Jorelle, une entreprise de menuiserie spécialisée dans la fabrication de jeux en bois traditionnels, perpétue la tradition et fabrique des modèles de Jeux de la grenouille de grande qualité. La Maison Jorelle existe depuis 1864 et a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label est une marque de reconnaissance qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


Le matériel du jeu de la grenouille

meuble du jeu de la grenouille

L’élément principal du Jeu de la grenouille est le meuble en bois d’une hauteur d’environ 90 cm. Il existe des variantes dans les dimensions du meuble, avec des meubles plus petits et même des modèles de grenouille-tiroir portables à poser.

Sur le plateau supérieur le meuble comporte de 12 à 14 cibles figurées par la bouche de la grenouille (pour la cible de plus haute valeur), un tourniquet, deux ponts, deux arceaux ou simplement des trous.

Les palets qui atteignent la cible descendent par des couloirs qui indiquent le nombre de points marqués. Les palets de lancer sont en fonte, ils sont plats et mesurent de 3,5 à 4 cm de diamètre.


Déroulement d’une partie de jeu de la grenouille

Le jeu de la grenouille est un jeu d’adresse auquel on peut jouer seul(e) ou en équipe. Il faut lancer ses palets dans les différentes cibles du jeu (trous, arceaux, tourniquet…) pour marquer un maximum de points. Les cibles rapportent des points de valeurs différentes (de 10 à 2000 points). La bouche ouverte de la grenouille est celle qui rapporte le plus de points (2000). Un bonus de 1000 points supplémentaires est attribué au joueur qui atteint 4 fois la bouche de la grenouille durant son tour de lancer.

Avant la partie, les joueurs se mettent d’accord sur le nombre de manches par partie (une, deux, trois ou même plus).

À son tour de jeu le premier joueur se place à environ 2,5 à 3 mètres du meuble et il lance ses 8 palets à la suite.
Dans une partie par équipe, les joueurs de l’équipe jouent à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient lancé les 8 palets. Une fois les 8 palets lancés le joueur (ou l'équipe) compte tous les points marqués. C’est ensuite au tour du deuxième joueur et ainsi de suite.

Quand tous les joueurs (ou toutes les équipes) ont lancé, celui qui a marqué le plus gros score est déclaré vainqueur de la manche. Une nouvelle manche peut démarrer.

les points au jeu de la grenouille

Nos jeux de la grenouille

jeu de la grenouille grand mmodèle

Jeu de la grenouille meuble grand modèle

Bon jeu ! :)