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La règle du Triominos - Comment jouer à ce grand classique ?

- Catégories : Règles du jeu

regle du Triominos

Comment jouer aux Triominos ?

Le jeu du Triominos est un grand classique des jeux de société, c'est une variante du jeu de dominos avec des pièces triangulaires (appelées Triominos ou tuiles). Il se joue de 2 à 6 joueurs suivant les versions. Le but du jeu du Triominos est de marquer le plus de points possible en réussissant à poser toutes ses tuiles.


La distribution des Triominos

Une partie de Triominos

On commence par mélanger tous les Triominos, face cachée, au milieu de la table et chaque joueur prend ses tuiles de départ qu’il place devant lui sur sa réglette face visible, mais cachées des autres joueurs.

À 2 joueurs chaque joueur prend 9 Triominos, à 3 et 4 joueurs chacun prend 7 Triominos. À 5 ou à 6 joueurs (dans la version du Triominos 6 joueurs) chacun prend 7 Triominos. Les Triominos restants composent la pioche (ou le talon) placée à un endroit accessible à tous.


Commencer la partie de Triominos

Chaque joueur pioche au hasard un Triomino. Celui qui a le Triomino avec le plus de points commence la partie (ex. 5 5 5 = 15). Remettez ensuite ces triominos dans la pioche.
Le premier joueur choisit l'un de ses Triominos et le pose au centre de la table. Il note son score en additionnant le total des chiffres de sa tuile et passe la main au joueur suivant.

commencer une partie de triominos

Déroulement de la partie de Triominos

On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour pouvoir poser un Triominos, le joueur doit avoir un Triominos ayant l’un de ses 3 côtés identique à celui d'un Triominos déjà posé sur la table. Un joueur ne peut poser qu'un Triomino par tour.

Un triominos mal posé.

Ici, le Triominos est mal posé, car les chiffres sont bien en commun mais inversés.

Un triominos bien posé.

Ce Triominos est correctement posé avec les mêmes chiffres face à face. Le joueur marque 13 points (5 + 5 + 3).

Lorsqu'un joueur ne peut pas (ou ne souhaite pas) poser un Triominos, il pioche une nouvelle tuile qu'il essaye immédiatement de poser. Il répète cette action une deuxième, puis une troisième (et dernière) fois s'il n’a toujours pas posé de Triominos.

Quand un joueur pioche un Triominos, il perd 5 points sur son score. Si le joueur n’a toujours rien posé au bout de 3 pioches, il prend un malus supplémentaire de 10 points. Soit un total de 25 points (3 x 5 + 10) de malus pour un joueur ayant pioché 3 fois sans réussir à poser de Triominos. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Si la pioche est vide, le joueur passe son tour et ne perd aucun point.


Calcul du score et bonus au Triominos

Au Triominos, on calcule son score en additionnant les 3 chiffres du Triominos que l’on vient de poser. Des malus sont à soustraire en cas de pioche (voir ci-dessus).

Des figures spécifiques accordent un bonus de points :

Un pont

Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un pont obtient 40 points supplémentaires.

Un pont réaliser au Triominos donne un bonus de 40 points

Pour former un pont, il faut impérativement que le Triominos qui est posé (ici le 4 4 3) ait les 3 chiffres des sommets qui correspondent aux autres sommets accolés.

Un hexagone

Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un hexagone empoche un bonus de 50 points supplémentaires.

Un hexagone réaliser au Triominos donne un bonus de 50 points

Lorsque 6 Triominos sont accolés de façon circulaire et ont un sommet central en commun (ici le 3), cela forme un hexagone.

Un double hexagone

Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un double hexagone bénéficie d'un bonus de 60 points supplémentaires.

Un double hexagone réaliser au Triominos donne un bonus de 40 points

Le double hexagone revient à combler l'espace vide d'un pont en posant la tuile qui correspondant parfaitement. Lorsque que celle-ci est posée, on peut voir se dessiner 2 hexagones.


Fin de la partie de Triominos

Il existe deux cas de figure :

  • Le joueur qui pose le dernier Triominos de son chevalet bénéficie de 25 points de bonus et ajoute à son total les points de tous les Triominos qui restent encore sur les chevalets des autres joueurs et joueuses.
  • Si personne ne peut jouer, la partie s’arrête. Chaque joueur comptabilise les Triominos restant sur son chevalet et soustrait ce montant à son score

Le vainqueur est celui qui obtient le score le plus élevé.


Stratégie et conseils de jeu

  • Chaque Triominos étant unique, vous pouvez développer des stratégies de pose de vos tuiles. Si dans votre jeu, des Triominos ont des côtés identiques, réservez les pour créer des figures et obtenir des bonus.
  • Posez en priorité les Triominos avec les plus grands chiffres pour maximiser vos scores et ne pas laisser trop de points à vos adversaires dans le cas où ils termineraient la partie avant vous.
  • Pensez à anticiper les coups suivants pour ne pas vous retrouver bloqué.
  • Vous pouvez fixer un objectif de point à atteindre pour une partie en plusieurs manches : ex. "le premier joueur à atteindre 300 points est déclaré vainqueur".

Nos jeux de Triominos

Retrouvez notre gamme de Triominos de l'éditeur de jeux Goliath. Le Triominos De Luxe, le Triominos original avec ses belles tuiles en céramique pleine, visibles et agréables à manipuler. Le Triominos 6 Joueurs, le même jeu avec 20 tuiles et 2 réglettes supplémentaires pour toujours plus de challenges à plusieurs. Enfin le Triominos Junior, un Triminos adapté aux enfants, mais aussi aux personnes âgées rencontrant des problèmes de vue grâce aux couleurs correspondant aux chiffres. Ce qui en fait un jeu évolutif et adaptatif à deux niveaux de lecture.