Notre boutique utilise des cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, boutons de partage, et à collecter des mesures d'audience destinées à améliorer l'expérience utilisateur.
Catégories
Publié le :14/06/2022 12:38:05 Catégories : Règles du jeu
Le jeu du Triominos est un grand classique des jeux de société, c'est une variante du jeu de dominos avec des pièces triangulaires (appelées Triominos ou tuiles). Il se joue de 2 à 6 joueurs suivant les versions. Le but du jeu du Triominos est de marquer le plus de points possible en réussissant à poser toutes ses tuiles.
On commence par mélanger tous les Triominos, face cachée, au milieu de la table et chaque joueur prend ses tuiles de départ qu’il place devant lui sur sa réglette face visible, mais cachées des autres joueurs.
À 2 joueurs chaque joueur prend 9 Triominos, à 3 et 4 joueurs chacun prend 7 Triominos. À 5 ou à 6 joueurs (dans la version du Triominos 6 joueurs) chacun prend 7 Triominos. Les Triominos restants composent la pioche (ou le talon) placée à un endroit accessible à tous.
Chaque joueur pioche au hasard un Triomino. Celui qui a le Triomino avec le plus de points commence la partie (ex. 5 5 5 = 15). Remettez ensuite ces triominos dans la pioche.
Le premier joueur choisit l'un de ses Triominos et le pose au centre de la table. Il note son score en additionnant le total des chiffres de sa tuile et passe la main au joueur suivant.
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour pouvoir poser un Triominos, le joueur doit avoir un Triominos ayant l’un de ses 3 côtés identique à celui d'un Triominos déjà posé sur la table. Un joueur ne peut poser qu'un Triomino par tour.
Ici, le Triominos est mal posé, car les chiffres sont bien en commun mais inversés.
Ce Triominos est correctement posé avec les mêmes chiffres face à face. Le joueur marque 13 points (5 + 5 + 3).
Lorsqu'un joueur ne peut pas (ou ne souhaite pas) poser un Triominos, il pioche une nouvelle tuile qu'il essaye immédiatement de poser. Il répète cette action une deuxième, puis une troisième (et dernière) fois s'il n’a toujours pas posé de Triominos.
Quand un joueur pioche un Triominos, il perd 5 points sur son score. Si le joueur n’a toujours rien posé au bout de 3 pioches, il prend un malus supplémentaire de 10 points. Soit un total de 25 points (3 x 5 + 10) de malus pour un joueur ayant pioché 3 fois sans réussir à poser de Triominos. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
Si la pioche est vide, le joueur passe son tour et ne perd aucun point.
Au Triominos, on calcule son score en additionnant les 3 chiffres du Triominos que l’on vient de poser. Des malus sont à soustraire en cas de pioche (voir ci-dessus).
Des figures spécifiques accordent un bonus de points :
Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un pont obtient 40 points supplémentaires.
Pour former un pont, il faut impérativement que le Triominos qui est posé (ici le 4 4 3) ait les 3 chiffres des sommets qui correspondent aux autres sommets accolés.
Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un hexagone empoche un bonus de 50 points supplémentaires.
Lorsque 6 Triominos sont accolés de façon circulaire et ont un sommet central en commun (ici le 3), cela forme un hexagone.
Le joueur qui pose la dernière tuile qui forme un double hexagone bénéficie d'un bonus de 60 points supplémentaires.
Le double hexagone revient à combler l'espace vide d'un pont en posant la tuile qui correspondant parfaitement. Lorsque que celle-ci est posée, on peut voir se dessiner 2 hexagones.
Il existe deux cas de figure :
Le vainqueur est celui qui obtient le score le plus élevé.
Retrouvez notre gamme de Triominos de l'éditeur de jeux Goliath. Le Triominos De Luxe, le Triominos original avec ses belles tuiles en céramique pleine, visibles et agréables à manipuler. Le Triominos 6 Joueurs, le même jeu avec 20 tuiles et 2 réglettes supplémentaires pour toujours plus de challenges à plusieurs. Enfin le Triominos Junior, un Triminos adapté aux enfants, mais aussi aux personnes âgées rencontrant des problèmes de vue grâce aux couleurs correspondant aux chiffres. Ce qui en fait un jeu évolutif et adaptatif à deux niveaux de lecture.