La règle du jeu de l'Oie - Comment jouer à ce jeu traditionnel ?

Publié le :15/02/2021 17:03:07 Catégories : Règles du jeu

Regle du jeu de l'oie

Comment jouer au jeu de l’Oie ?

Un grand classique des jeux de société traditionnels. Le but du jeu de l’Oie est d'être le premier à terminer le parcours en spirale du plateau en arrivant sur la dernière case. Le jeu de l’Oie est un jeu de hasard pur qui se joue à 2 joueurs minimum.

Le matériel du jeu de l’Oie

Pour jouer au jeu de l’oie, il vous faut le plateau en spirale qui est composé de 63 cases, 2 dés et un pion par joueur.


Historique du jeu de l’oie

hitoire du jeu de l'oie

Le jeu de l’oie est un jeu de hasard pur dont l’origine italienne fin XVIe siècle semble assurée, mais ni le lieu d'origine, ni l’auteur ne sont précisément connus. Le mystère demeure quant à la naissance de ce jeu. Quatre témoignages attestent de ces débuts : un cadeau reçu par Philippe II d’Espagne de la part de François de Médicis, avant 1587 ; un jeu de parcours en spirale, ne comportant pas d’oie mais des images de la Fortune, gravé sur pierre en 1589 ; à la même époque à Bologne un jeu imprimé qui pourrait être le plus ancien connu ; un jeu imprimé à Lyon en 1601.


Commencer la partie du jeu de l’Oie

Pour commencer la partie de jeu de l’Oie, désignez le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur doit lancer les 2 dés à son tour et suivant le résultat obtenu, il avance son pion de case en case.

Au jeu de l’oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps. Si après un jet de dés, un joueur A arrive sur la case occupée par un joueur B, ils doivent alors échanger leurs places. Le joueur B est contraint de reculer jusqu'à la case qu’occupait le joueur A.

commencer une partie de jeu de l'oie

Les cases du jeu de l’Oie sont généralement illustrées et font l'objet de règles spécifiques. Certaines cases octroient au joueur qui s'arrête dessus, un bonus ou un malus durant la partie. Nous allons voir en détail ces règles.

Règles spécifiques aux cases du jeu de l’oie

CasesDescriptions
Les cases oies du jeu de l'oie

Les Oies

Lorsque le joueur tombe sur une Oie, il déplace à nouveau son pion du même nombre de cases. Les oies apparaissent généralement sur le plateau de jeu toutes les 9 cases.
Les cases dés du jeu de l'oie

Les Dés

Au premier tour de la partie, si le joueur fait un 9, il peut aller directement sur les cases "Dés" :
  • par un 6 et 3, il va directement sur la case 26,
  • par 4 et 5, il va directement sur la case 53.
Les ponts du jeu de l'oie

Les Ponts 

Le pont en case 6 est un raccourci qui permet de se rendre directement au pont suivant situé en case 12.
La case hôtel du jeu de l'oie

L’Hôtel 

Le joueur qui s'arrête sur l'hôtel en case 19, doit passer 2 tours de jeu avant de pouvoir jouer de nouveau.
La case puits du jeu de l'oie

Le Puits 

Un joueur qui aurait la malchance de tomber dans le puits en case 31 doit attendre qu’un autre joueur prenne sa place pour se déplacer à nouveau.
Dans notre version du jeu de l’oie adapté aux personnes âgées, nous avons modifié cette règle pour la rendre moins contraignante. Un joueur peut en effet attendre toute une partie dans le puits. Dans notre version, le joueur qui tombe dans le puits retourne en case 20.
La case labyrinthe du jeu de l'oie

Le labyrinthe

Lorsqu’un joueur s'arrête sur le labyrinthe en case 42, il doit automatiquement reculer de 12 cases pour se retrouver en case 30 juste à côté du puits.
La case prison du jeu de l'oie

La prison

Le joueur qui s'arrête sur la prison en case 52 doit attendre qu'un autre joueur vienne sur cette case pour le libérer. Contrairement au puits, le joueur qui délivre le prisonnier ne prend pas sa place. Certaines règles du jeu de l’Oie donnent à la prison le même effet que la case 31 du puits.
Dans notre version du jeu de l’oie, nous avons encore assoupli la règle en permettant au joueur de faire un double aux dés pour se libérer de prison.
La case tête de mort du jeu de l'oie

La tête de mort

Le joueur ayant la malchance de s'arrêter sur la tête de mort en case 58 doit tout recommencer depuis le début ! (les cases "Dés" sont à nouveau effectives).
Dans notre version du jeu de l’Oie, la tête de mort est illustrée par une tornade, mais l’effet reste le même.
La dernière case du jeu de l'oie

Case finale

Pour gagner au jeu de l'Oie et terminer le jeu, il faut atteindre la dernière case numérotée 63. Le joueur doit faire le nombre exact de cases pour s'arrêter dessus, sinon il recule d’autant de cases en excès.

Varier la règle du jeu de l’Oie pour des parties plus dynamiques

En tant que jeu de hasard pur, le jeu de l’Oie présente des contraintes en termes de mécanique alétéaoire de jeu, mais aussi en termes de durée des parties.
En effet, certaines règles du jeu de l’Oie comme les cases puits et prison peuvent avoir un caractère punitif pour le joueur qui se voit contraint d’attendre sa libération pour pouvoir jouer de nouveau (ce qui parfois n’arrive pas). C’est pour cette raison que nous avons modifié des règles sur notre plateau de jeu de l’oie : afin d'éviter de générer chez la personne âgée un sentiment d’exclusion et de mise en échec et afin de rendre les parties plus impliquantes.

Par exemple : la case puits ne bloque plus le joueur mais le fait reculer en case 20. De même, un joueur peut échapper à la prison en faisant un double aux dés…

Modifier des règles du jeu de l'Oie et en ajouter d’autres sur certaines cases ne change fondamentalement pas la mécanique du jeu. Cela peut rendre les parties plus dynamiques et rapides. Une partie de jeu de l’oie peut durer longtemps si les joueurs n’arrivent pas à s'arrêter précisément sur la dernière case (63). Une façon de remédier à ce problème est tout simplement d'annuler cette règle.

Les animatrices(teurs) voire les joueurs eux-mêmes, peuvent se permettre d’être créatifs pour s’adapter aux différentes situations de jeu. Adapter la durée ou les règles d'une partie permet de rendre le jeu de l'Oie accessible aux personnes rencontrant des troubles cognitifs.


Des plateaux de jeu de l’oie adaptés aux personnes âgées

Il existe de nombreuses versions du jeu de l’Oie, de toutes les tailles et adaptées pour tous les joueurs. Les jeux de l'Oie restent les mêmes, mais leurs illustrations sont souvent différentes.

Dans notre version du jeu de l’oie, les cases du plateau correspondent aux différentes saisons de l’année, avec les événements qui les caractérisent. Ces illustrations permettent de prolonger et enrichir le jeu en donnant de la matière pour échanger, discuter et se remémorer des souvenirs.
Adapter la taille du plateau et des éléments du jeu (pions et dés) permet de pallier les difficultés que peuvent rencontrer des personnes âgées ayant des problèmes de vue ou de motricité fine.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire