Comment choisir un jeu de cartes pour personnes malvoyantes ?
Les jeux de cartes sont une source inépuisable de divertissement et de socialisation pour de nombreuses personnes, mais choisir un jeu de cartes adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue peut s’avérer être une tâche compliquée, étant donné la multitude de jeux de cartes à jouer disponibles.
Dans cet article, nous verrons quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir un jeu de cartes adapté à des personnes malvoyantes afin de continuer à prendre du plaisir à jouer aux cartes malgré des problèmes de vue.
Comprendre les besoins des personnes malvoyantes
Les personnes malvoyantes font face à plusieurs difficultés lorsqu'elles désirent jouer à des jeux de cartes. Il s’agit tout d’abord d’être capable de bien lire les cartes que l’on a en main. Pouvoir identifier sans erreur les valeurs de ses cartes (du 1 au Roi) est primordial afin de les classer, pour jouer la bonne carte au bon moment. La reconnaissance des symboles des cartes (pique, cœur, trèfle ou carreau) doit être aussi facilitée. Enfin, il est important que les personnes souffrant de problèmes de vue puissent suivre le déroulement de la partie, en étant capable d’identifier clairement les cartes posées par les autres joueurs, sur le tapis de jeu ou sur la table.
Pour pouvoir jouer aux cartes malgré un handicap visuel, il faut donc bien choisir la taille des cartes, être attentif aux dessins proposés sur les cartes et avoir des index bien visibles et compréhensibles de tous.
Quels critères pour bien choisir un jeu de cartes adapté aux personnes malvoyantes ?
La taille des cartes à jouer adaptée aux problèmes de vue
Un des premiers critères pour choisir un jeu de cartes pour malvoyants est la dimension de celles-ci. La taille d’une carte classique est de 5,8 cm x 9 cm. Pour une personne malvoyante, il est nécessaire de choisir une taille de carte plus grande. Cela permet d’avoir des index (chiffres et symboles) de plus grande taille, ce qui facilite grandement la lecture des cartes que l’on a en main. Cela permet également de mieux voir les cartes jouées par les autres joueurs, posées au centre du jeu et vers lesquelles il est difficile d’approcher son regard.
Mais attention à ne pas choisir des cartes de trop grande taille, car ce que l’on gagne en visibilité se perd en manipulation. Nous présentons ainsi nos jeux de grandes dimensions à choisir selon les utilisations que vous en ferez et notamment les cartes grande taille et grands index des éditions Agoralude.
Une taille d’index adaptée aux problèmes de vue
Les index sont les signes et chiffres disposés aux coins des cartes pour indiquer leur valeur (du 1 au Roi) et leur enseigne (pique ♠, cœur ♡, trèfle ♣ et carreau ♢).
La taille des index est l’élément le plus important dans le choix de cartes pour une personne malvoyante, car, plus les index sont grands, plus ils sont visibles et mieux les joueurs identifient les cartes.
Sur des cartes classiques, les index mesurent de 6 à 7 mm, mais il existe des cartes dont les index mesurent jusqu’à 20 mm. Au-delà de la hauteur de l’index, l’épaisseur des chiffres et des lettres aident à mieux les reconnaître, spécialement pour les cartes posées sur la table.
Certaines cartes de taille classique peuvent présenter des index jusqu’à 14 mm, mais c’est sur les cartes plus grandes que les index sont les plus grands.
Les joueurs gauchers, qu’ils soient malvoyants ou non, apprécieront aussi d’avoir de grands index placés aux quatre coins de leurs cartes (et pas uniquement sur deux coins), car les gauchers déplient leur jeu de la droite vers la gauche et lisent donc principalement les index placés en haut à droite des cartes.
Index français ou internationaux ?
La facilité de lecture des index, valets, dames et rois (les figures) dépend du type de jeu de cartes. Ce jeu de cartes est-il français ou international ?
Avec l’index français, le roi est symbolisé par la lettre R, la dame par la lettre D et le valet par la lettre V.
Avec les index internationaux, le roi est représenté par la lettre K (pour King), la dame par la lettre Q (pour Queen) et le valet par la lettre J (pour Jack).
Les index les plus adaptés pour une identification par les joueurs malvoyants sont les index français, car on les rencontre plus couramment.
De plus, les dessins des figures des jeux de cartes françaises sont des représentations classiques reconnaissables au premier coup d'œil, ce qui aide pour une identification, particulièrement des cartes jouées au milieu de la table de jeu.
Des couleurs contrastées
La couleur a aussi son importance dans la sélection des jeux de cartes pour malvoyants. Les index sont en rouge ou en noir, mais ces couleurs peuvent être plus ou moins fortes. Les cartes avec un fort contraste du noir et du rouge sur le blanc sont plus visibles pour les malvoyants. Notre Jeu de cartes grandes tailles et grands index a été spécialement conçu dans cette optique.
Notre sélection de jeux de cartes pour malvoyants
Le jeu de cartes grands index et grande taille
Le jeu de cartes grande taille et grands index est le jeu de 54 cartes le plus adapté pour les malvoyants. Ses index sont en français, de grande taille (18 mm, la plus grande de notre gamme de jeux de 54 cartes), avec des couleurs bien contrastées. De plus, ses cartes de 8 cm x 12 cm, sont plus grandes que la moyenne tout en restant manipulables. Et les grands index sont présents dans les quatre coins des cartes, ce qui les rend facilement visibles pour les personnes malvoyantes, qu’elles soient droitières ou gauchères.
C’est le jeu de cartes adapté aux personnes malvoyantes ou souffrant de troubles de la vision (DMLA, cataracte…) que nous recommandons en priorité.
Les cartes à grands index français
Des jeux de cartes disponibles en 32 ou 54 cartes selon les jeux de cartes que vous souhaitez pratiquer. Les cartes sont d’une taille classique, mais présentent des index français de 14 mm, deux fois plus grands que sur une carte classique. Cependant, les grands index ne sont présents que dans les coins, en haut à gauche et en bas à droite.
Ce jeu de cartes est donc adapté aux personnes malvoyantes, mais n’est pas adapté pour les gauchers.
Les cartes à grands index internationaux
Le jeu de cartes à grands index internationaux est un jeu de cartes de dimension classique (5,8 cm x 8,9 cm). Les 54 cartes présentent des index de 14 mm, deux fois plus grands que les index d’une carte classique, disposés dans les quatre coins. C’est donc un jeu de cartes adapté aux joueurs malvoyants, qu’ils soient gauchers ou droitiers.
Cependant, les index sont présentés sous la forme internationale et les dessins des figures ne sont pas les illustrations classiques des jeux français, ce qui peut perturber une bonne reconnaissance.
Le jeu de tarot à grands index
Le jeu de tarot à grands index est un jeu de 78 cartes. Les cartes sont des cartes de la dimension d’une carte de tarot classique (6 cm x 11,3 cm). Cependant, ce jeu de tarot présente de grands index pour aider à la visibilité, ces index de 20 mm sont présents dans les coins en haut à gauche et en bas à droite. Les gauchers auront donc plus difficilement accès à ces très grands index.
Néanmoins, les petits index mesurent 10 mm de haut et sont donc relativement grands. De plus, chaque symbole a sa propre couleur : noir pour le pique, rouge pour le coeur, orange pour le carreau et bleu pour le trèfle ; ce qui peut aider à discriminer les symboles et en fait un beau jeu de tarot adapté pour des personnes malvoyantes.
Le jeu de cartes géantes
Le jeu de 54 cartes géantes, comme son nom l’indique, propose des cartes surdimensionnées de très grande taille. Ces cartes de 17,8 cm x 11,6 cm sont donc très visibles, même si leurs index de 17 mm sont plus petits et plus fins, que les index des Cartes grande taille et grands index.
Cependant, les index des cartes géantes sont des index internationaux et il n’y a que deux index par cartes. De plus, la grande taille de ces cartes offre un avantage pour la visibilité, mais les rend difficiles à tenir en main et à manipuler.
Nous vous conseillons donc de réserver l’usage des cartes géantes surdimensionnées à un contexte de jeu de groupe.