La règle des petits chevaux - Comment jouer à ce jeu traditionnel ?

Publié le :21/10/2020 16:21:23 Catégories : Règles du jeu

Règle des petits chevaux

Comment jouer aux petits chevaux ?

Un incontournable des jeux de société traditionnel, le but du jeu des petits chevaux est d'être le premier à terminer le parcours du plateau avec tous ses chevaux en atteignant la case centrale. Le jeu des petits chevaux se joue de 2 à 4 joueurs.


Historique du jeu des petits chevaux

Depuis le début des années 1900 ce grand classique des jeux de parcours n'a jamais perdu la faveur des petits ni des grands. Connu aussi sous le nom du jeu de "Dadas", ou "jeu des trotteurs", ce jeu traditionnel de la famille du Pachisi indien s'est acclimaté en Europe, en commençant par l'Angleterre, sous le nom de "Ludo". Les pions d'origine ont vite cédé la place à des pions en forme de cheval dont le jeu tient son nom.

hitoire du jeu de petits chevaux

Commencer la partie de petits chevaux

commencer une partie de petits chevaux

Les joueurs placent leurs chevaux de couleurs (maximum 4) dans leurs écuries respectives. Avec le dé, déterminez le premier joueur qui commence, par la suite le jeu se déroulera dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour commencer la partie un joueur doit faire un 6 pour pouvoir sortir un cheval de l’écurie et le placer sur sa première case de couleur (parfois marquée d'un "D"). Quand un joueur fait un 6 au dé il rejoue automatiquement et a le choix entre sortir un nouveau cheval ou avancer de 6 cases sur le parcours. Les chevaux font le tour du plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.


Déroulement du jeu de petits chevaux

Les joueurs avancent leurs chevaux sur le plateau en fonction des jets du dé (un seul cheval par jet de dé). Mais attention, une case du plateau ne peut être occupée que par un seul cheval. Un joueur ne peut pas doubler un autre joueur et pour sauter le pion d'un autre joueur il faut tomber exactement sur sa case. Il se peut donc qu'un joueur soit bloqué dans sa progression ; s'il ne peut pas utiliser son jet de dé autrement le cheval reste à sa place et le tour passe au joueur suivant.

Si vous réussissez à sauter le cheval d'un joueur adverse vous occupez sa case et le renvoyez par la même occasion dans son écurie. Le joueur ayant perdu sa place doit de nouveau obtenir un 6 pour sortir son cheval de l’écurie.

Actions autorisées aux petits chevaux

Dans cette situation, il est impossible au cheval jaune du dessus de passer le cheval vert, mais le dé peut être utilisé par le cheval du dessous.

Sauter un joueur au petits chevaux

Cette fois, avec un 2 au dé le cheval jaune peut sauter son adversaire, prendre sa place et le renvoyer dans son écurie.

Gravir l'escalier pour terminer le parcours

Lorsqu’un cheval est sur le point de terminer son parcours, avec un jet de dé il doit s’arrêter pile devant son escalier. Si le chiffre du dé est trop grand, il doit reculer d’autant de cases. Après s’être arrêté devant l’escalier, le joueur doit, pour gravir l’escalier, obtenir le chiffre devant lui ; soit le 1 puis le 2, 3, 4 ,5 et le 6. Pour finaliser son tour le joueur devra obtenir de nouveau un 6 pour placer son cheval au centre du jeu.

l'escalier au petits chevaux

Dans cette situation, le cheval jaune ne peut pas s'arrêter devant son escalier. Il devra avancer de 3 cases et reculer de 2.

monter l'escalier au petits chevaux

Avec un 6 au dé, le cheval jaune peut venir se placer sur la case 6 et rejouer pour tenter de refaire un 6 et terminer le parcours.


Gagner au jeu de petits chevaux

Pour gagner aux petits chevaux il faut avoir réussi à placer tous ses chevaux au centre du jeu. Différentes stratégies sont possibles car vous êtes libre de jouer ou non certains de vos chevaux pour gêner la progression de vos adversaires (en prenant leurs places ou en les empêchant de passer). Ou encore de ne pas perdre un lancer de dé en disposant de plusieurs chevaux sur la piste...


Varier la règle du jeu pour des parties plus rapides

Les parties de jeu de petits chevaux peuvent parfois être longues. Pour les accélerer et conserver l'intérêt des joueurs les moins patients, vous pouvez décider de jouer avec seulement 3 ou 4 pions. Pour rendre les parties plus rapides vous pouvez également utiliser les plateaux des jeux de petits chevaux simplifiés dont les parcours sont composés de moins de cases ( 44 au lieu de 56) et d'un escalier plus court.


Des plateaux de petits chevaux adaptés aux personnes âgées

Il existe de nombreuses formes du jeu des petits chevaux, de toutes les tailles et adaptés à tous les goûts. Afin de proposer des jeux de petits chevaux adaptés aux joueurs rencontrant éventuellement des problèmes de vue ou de préhension, Agoralude vous présente une gamme de jeux dont les plateaux sont de grandes dimensions, avec des couleurs contrastées et des contours nets. Les pions eux-mêmes sont suffisamment grands pour être stables, bien pris en main, certains étant même encastrables. Dans la version simplifiée, qui correspond au jeu du "Ludo", les chevaux sont remplacés par des pions de couleur et le parcours est simplifié dans son design.
Adapter la taille du plateau et des éléments du jeu (pions et dé) permet de pallier les difficultés que peuvent rencontrer des personnes âgées ayant des problèmes de vue ou de motricité fine. Adapter la durée d'une partie de jeu de petits chevaux permet de le rendre accessible aux personnes rencontrant des troubles cognitifs, cela permet également d'organiser plus facilement des jeux en équipes ou des parties intergénérationnelles.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire