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Réf C0702
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25,75 € HT

Le Qwirkle classique dans sa nouvelle édition, un format plus compact (tuiles de 25 mm). Le but du Qwirkle est de marquer le plus de points en associant des tuiles de même forme ou de même couleur, ex. : une ligne de losanges ou une ligne de jaunes.

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Pour jouer au Qwirkle malgré des problèmes de vue, préférez un jeu de Qwirkle plus visibles, avec des tuiles de 3,2 cm au lieu de 2,5 cm : le Qwirkle Deluxe référence C0703.

Entre le domino et le scrabble, le Qwirkle fait appel à l'observation et à la logique.

Qwirkle règles du jeu

Pour visualiser rapidement comment jouer au Qwirkle voici un résumé rapide de la règle du jeu de société Qwirkle dont vous pourrez télécharger l’intégralité en pdf ci-dessous  :

Commencer la partie de Qwirkle

  1. Comme pour le domino, les joueurs piochent 6 tuiles dans le sac et les placent devant eux pour qu'elles ne soient pas vues par les adversaires.
  2. Le joueur ayant la combinaison la plus élevée, c'est-à-dire le nombre le plus important de tuiles partageant la même forme OU la même couleur, place ses tuiles alignées au centre du jeu. Il gagne autant de points que de tuiles posées, puis pioche de nouveau pour compléter sa main. En cas d’égalité, le joueur le plus âgé commence et on continue dans le sens horaire.

Déroulement du jeu de Qwirkle

  1. Chaque joueur à son tour de jeu a 2 possibilités, jouer ses tuiles ou échanger ses tuiles : dans le premier cas, jouer autant de tuiles que possible, marquer les points et piocher de nouveau pour compléter la main - tout en sachant qu'on ne peut jouer que des tuiles qui ont soit la même forme soit la même couleur sans doublon. Dans le deuxième cas, mettre ses tuiles de cotés, en piocher de nouvelles et remettre les tuiles de côté dans le sac.
  2. Marquez 1 point pour chaque tuile de chacune des lignes que vous avez prolongées et/ou créées. Si vous formez une ligne de 6 tuiles, vous réalisez un Qwirkle ! Il rapporte 6 points (en plus des points accordés par les tuiles que vous venez de placer).

Exemple de jeu :

Exemple de jeu du Qwirkle 1

Exemple de jeu du Qwirkle 2

Exemple de jeu du Qwirkle 3

Fin de la partie de Qwirkle

  1. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuiles dans le sac et que l'un des joueurs pose sa dernière tuile. Dès qu’un joueur y parvient, celui-ci marque 6 points supplémentaires et la partie prend immédiatement fin. Le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie.

Qwirkle un jeu qui stimule les capacités cognitives

Le Qwirkle est facile à apprendre et à pendre en main, mais sous son aspect convivial ce cache un jeu riche pour stimuler ou développer ses compétences cognitives. Le Qwirkle va cibler diverses compétences comme l’observation et la logique. En effet, les capacités visuo-spatiales seront fortement sollicitées pour analyser sa main, différencier les formes et les couleurs et la comparer au jeu sur la table afin de savoir où placer correctement ses tuiles. Pour réaliser ses meilleurs gains, le calcul mental sera aussi mis à l’épreuve : compter son score, retenir celui de ses adversaires…
Le Qwirkle a été élu Médaille d'or au « Parents' Choice ». Le Quirkle est jouable dès 6 ans mais c’est aussi un très bon jeu adapté aux plus âgées pour entretenir ses capacités cérébrales.

Qwirkle, un jeu apprécié et adapté aux personnes âgées

Ses pièces manipulables et visibles font du Qwirkle un jeu adapté aux personnes âgées. Les pièces du Qwirkle sont des tuiles en bois, épaisses, qui se prennent bien en main et facilitent la manipulation. Les formes sont de couleurs vives sur fond noir, offrant ainsi un contraste qui les rend identifiables. Pour certaines personnes avec des problèmes de vue spécifiques, il peut être cependant nécessaire de ne pas mélanger les couleurs jaune et orange.
Tout comme le domino, le Quirkle est un jeu d’association et de connexion qui stimule l’observation et la logique. Lors de la pioche et de la pose des pièces, la préhension et la motricité fine sont également sollicitées.
Vous pouvez organiser des parties de Quirckle entre résidents, mais aussi lors d’une rencontre intergénérationnelle en maison de retraite, entre des personnes âgées et des enfants, car le Qwirkle peut se jouer à partir de 6 ans et il est largement pratiqué par les joueurs de tous âges.

Qwirkle et la maladie d’Alzheimer ?

Le 27 avril 2017, IELLO, l’éditeur du Qwirkle, présentait son jeu lors de la 8ème édition des Entretiens de la Recherche sur la maladie d’Alzheimer, en tant que jeu adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Comme de nombreux jeux de société, le Qwirkle peut être utilisé pour accompagner les malades et apporter des bénéfices pour la motricité, la logique ou la mémoire.

Cliquez sur une vignette pour charger la vidéo

Compétences sollicitées Observation Tactique
Spécifité(s) article Transportable
Nombre de joueur(s) 2 à 4
Durée du jeu 40 min
Contenu 108 tuiles en bois dim. 2,5 x 2,5 x 0,8 cm, 1 sac en tissu, 1 règle
Règle du Qwirkle

Règle officielle à télécharger

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