Animation pétanque en gérontologie : les bienfaits pour les personnes âgées

Publié le : 13/06/2018 10:51:32
Catégories : Dossiers , Reportage

animation en maison de retraite, un tournoi de pétanque à l'hopital

Un tournoi de pétanque à l'hôpital

Grâce au tournoi de pétanque intérieur-extérieur qui s’est déroulé à l’hôpital gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse (78), entre juin et octobre 2017 ; découvrez ce qu’une animation pétanque peut apporter aux personnes âgées : Envie, Réflexion, Geste, Réussite et Plaisir.

Outre les nombreux spectateurs, ce tournoi a mobilisé 60 joueurs répartis en 30 équipes. Chaque équipe est composée d’un résident et d’un soignant ou membre du personnel. Et pour chacun des résidents la participation à ce tournoi a apporté quelque chose.

l'envie

stimuler le jeux pour les personnes âgées

L’envie des résidents de reprendre une activité qu’ils ont pratiquée dans un cadre familial ou amical. L’envie de certains résidents de découvrir la pétanque et d’y jouer enfin. L’envie des soignants et des membres de l’administration de sortir du cadre habituel de leur travail et de découvrir les résidents sous un autre angle, de partager avec eux un instant de détente et de convivialité. En créant des équipes mixtes, des personnes de différents services se rencontrent et des rapports privilégiés se créent.

La Réflexion

La pétanque est un jeu tactique qui favorise la discussion et les échanges. On tire ou on pointe ? Qui est le tireur ? Qui joue en premier ? Il faut suivre le score, estimer les risques et évaluer les opportunités « Si vous tirez cette boule on met 2 points, mais si vous la manquez ils mettent 2 points ; alors que je peux me placer ici pour un point ! » Les résidents se trouvent en position de faire des choix : les joueurs doivent définir une stratégie et prendre des décisions.

des stratégies de réflexion pour le jeu de pétanque avec des personnes âgées

le geste

l’amélioration de l’orientation spatio-temporelle, travaille les praxies, l’oculomotricité et le  tonus musculaire des personnes âgées

Un jeu de lancer comme la pétanque participe à l’amélioration de l’équilibre et à la prévention des chutes, aide à la réhabilitation du schéma corporel, à l’amélioration de l’orientation spatio-temporelle, travaille les praxies, l’oculomotricité et le tonus musculaire. Certaines personnes âgées rencontrent des difficultés de préhension, de motricité d’un bras ou bien d’équilibre. Durant une partie elles se concentrent sur le jeu et passent outre leurs problèmes. Ainsi une dame qui n’ose pas marcher seule, qui cherche toujours à s’accrocher quand elle est debout, va tout lâcher pour ramasser ses boules. La kinésithérapeute et la psychomotricienne de l’hôpital le soulignent : « Quand on propose une activité ludique comme la pétanque, ils ne savent pas qu’ils travaillent alors qu’ils font la même chose qu’ici [en salle de gymnastique].»

La réussite

Debout ou assis, tous les résidents peuvent jouer à la pétanque, et ils sont nombreux à bluffer les agents par leurs compétences : « malgré leurs pathologies ils sont capables de faire des choses, et ils sont quand même surprenants, très surprenants ! » déclarent leurs partenaires. Avec de la préparation et un peu d’entraînement, chaque joueur parvient à placer ses boules correctement ; et les plus adroits tirent avec succès. Cette réussite dans une activité qui peut sembler difficile de prime abord, aide à renforcer l’estime de soi et à gagner en confiance. Fortes de cette confiance dans leurs capacités, les personnes âgées se prennent au jeu et font preuve d’un réel esprit de compétition. « Moi je place au cochonnet, c’est comme ça que l’on gagnait. Ils essayaient de me virer, mais je ne voulais pas. Ils n’y arrivaient pas, je suis allé loin.».

la réussite des personnes âgées

Le plaisir

le plaisir de jouer

Beaucoup de plaisir. Le plaisir partagé des résidents et du personnel à jouer ensemble et à se rencontrer entre équipes. Le plaisir des résidents qui viennent regarder les parties, encouragent leurs favoris et félicitent tous les joueurs. Le plaisir des familles qui assistent aux différentes manches et voient les apports physiologiques et psychologiques pour leurs proches. Ce plaisir perdure au-delà des parties et quand deux partenaires se croisent dans les couloirs de la maison de retraite, ils se saluent avec un sourire aux lèvres.

Nous remercions Suzanne Hadjedj, animatrice à l’hôpital Gérontologique de Chevreuse (78) et Aline David, directrice de l’hôpital pour leur invitation à découvrir leur travail et leur organisation.Et nous remercions bien sûr les résidentes, résidents et professionnels de l’hôpital pour leur participation et leur accueil chaleureux lors de cette belle journée du 20 septembre 2017.

Partager ce contenu