Quels jeux pour une animation en maison de retraite ?

Publié le : 08/09/2017 16:28:10
Catégories : Dossiers

Quels jeux pour une animation en maison de retraite ?

L’animation en maison de retraite repose avant tout sur les échanges et les relations qui se créent entre les professionnels (animateurs en gérontologie, soignants…) et les personnes âgées qui résident dans ce lieu de vie.

Le jeu est un outil parmi d’autres (une chanson, un café, un animal, un journal, une photo…) pour établir une relation et la démarche d’Agoralude est de proposer des outils accessibles, immédiatement utilisables, que chacun (animatrice, animateur, AMP, AS, bénévole…) puisse s’approprier rapidement et qui permettent à tous de passer plus de temps auprès des résidents.

L’animation en maison de retraite revêt de multiples formes ; en voici 5 classiques.

1. L’animation d’un atelier en maison de retraite

Les ateliers de groupe en maison de retraite présentent de très nombreuses facettes, dépendant de plusieurs critères  à prendre en compte afin de préparer l’animation :

animation en maison de retraite
  • A. le nombre de personnes qui participent à l’activité : certains ateliers concernent 4 ou 5 personnes, d’autres de 8 à 10, mais des ateliers peuvent réunir jusqu’à 25 ou même 30 personnes,

  • B. le type de personnes qui assistent à l’atelier : s’agit-il de personnes alertes, vives d’esprit, cultivées, ayant voyagé, rencontrant beaucoup de monde, multipliant les activités culturelles ; ou bien de personnes lisant avec difficulté, ayant peu de relations sociales, présentant des troubles cognitifs… ; s’agit-il de personnes autonomes, se déplaçant seules ou de personnes ayant besoin d’assistance,

  • C. le thème de l’atelier et les compétences que l’on souhaite solliciter : un atelier langage, un atelier mémoire, un atelier manipulation, un atelier de création manuelle, un atelier sensoriel, un atelier de musicothérapie, un atelier de gymnastique douce adaptée aux personnes âgées...,

  • D. le cadre de l’animation de l’atelier : Est-ce une animation dans un EHPAD, un Foyer Logement, dans un PASA ou en Accueil de Jour, en Halte répit… ? L’atelier a-t-il lieu dans une pièce dédiée ou bien doit-on s’installer dans une pièce commune à l’occasion de chaque atelier ?,

  • E. le nombre de personnes qui peuvent encadrer l’atelier et participer à son organisation, assister l’animatrice ou l’animateur, aider aux entrées et aux sorties des résidents, préparer le prochain jeu pendant qu’un jeu est en œuvre, ramasser ou aider à la manipulation des pièces de certains jeux (les boules d’un jeu de pétanque d’intérieur, les pièces d’un puzzle grande taille, les cartes d’un imagier…),

  • F. la durée et la fréquence de l’atelier : un rendez-vous quotiden, hebdomadaire ou mensuel, une animation flash en 10 minutes ou un atelier d'une heure.

Les jeux et les outils utilisables lors de l’animation de ces ateliers couvrent un large spectre de jeux de stimulation et d’animation adaptés aux personnes âgées, dont voici quelques illustrations : imagiers pour des ateliers langage, jeux de mémory pour des ateliers mémoire, jeux d’association, de discrimination et de séquençage, Quizz pour des ateliers réminiscence et langage, jeux de manipulation, jeux sensoriels, instruments pour des ateliers de musicothérapie, matériel adapté pour la création manuelle, balles et parachute pour des ateliers de motricité, balles et ballons pour des APA (Activités Physiques Adaptées), cônes, jalons et éléments pour un atelier équilibre...

jeu de mémory pour atelier mémoire
Quizz pour des ateliers réminiscence et language
Matériel adapté pour creation manuelle
sac de boule de loto
jeu sensoriel loto des odeurs
instrument de musique
jeu de manipulation
parachute


2. L’animation avec des jeux mis à disposition dans une salle de vie ou une salle de jeux d’une maison de retraite

De nombreux jeux peuvent être laissés en libre accès aux résidents (la gestion de cet accès étant à organiser pour que les pièces des jeux ne disparaissent pas au fur et à mesure de leur utilisation).

Afin de rendre ces jeux accessibles au plus grand nombre, les critères de sélection sont :

  • une bonne visibilité,
  • une manipulation améliorée,
  • des règles accessibles.

Il existe de nombreuses versions de jeux classiques en grande taille et avec de grands signes :

triomino xxl
scrabble geant
cartes grande taille
petit chevaux grande taille
animation en maison de retraite

Ainsi, certaines personnes ayant l’habitude de jouer, par exemple au scrabble, et qui en raison de problèmes de vue ou de préhension, avaient renoncé à ce jeu et se retrouvaient en position de retrait, ont à nouveau la possibilité de rencontrer d’autres joueurs autour du jeu de scrabble géant, tournant et encastrable.

Certains jeux d’ambiance (à condition qu’ils soient adaptés à un usage en collectivité) peuvent être mis à disposition des résidents ainsi qu’à leurs familles et visiteurs : le baby-foot (dans sa version classique ou bien accessible aux personnes en fauteuil roulant), le Shuffle-Puck, le billard Nicolas, le jeu de la grenouille (que l’on trouve dans les estaminets)…

3. Les animations individuelles

L’animation en maison de retraite peut devenir l’affaire de toutes les personnes intervenant auprès des personnes âgées. Cela rend notamment possible la réalisation d’animations individuelles. La personne en charge de la coordination de l’animation peut sélectionner des outils adaptés (avec éventuellement une notice d’utilisation synthétique) que les soignants, AS, AMP, bénévoles… mettent en œuvre. Dans ce cas, on privilégie des jeux se jouant rapidement et de petite taille (qui peuvent se glisser dans la poche, comme une balle à relief ou le rouleau à picots pour le massage, une balle tactile, une balle douce, un anneau de gym, le Quick, un imagier petit format, l’As’truc pocket, l’Extension Quizz 1970-1980, le Livret d’animation…).

livret d'animation
quick
as truc pocket
balles rellief

4. Une animation Olympiades ou une kermesse intergénérationnelle

animation en maison de retraite

Ces animations présentent deux grands avantages :

  • l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,
  • proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé !

Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée…

Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Parmi ces jeux d’animation adaptés aux personnes âgées (bonne visibilité, manipulation améliorée, parties rapides…) pour les olympiades entre maisons de retraite, on trouve : les billards hollandais et japonais, le passe-trappe, les quilles, le bowling en mousse, le Chamboule tout en mousse, le lancer d’anneaux, le lancer de palets, la cible à réceptacles, la cible velcro...

le lancer de palet
chamboule tout
billard hollandais
cadre à motifs

5. L’animation loto en maison de retraite

Le loto est une animation traditionnelle en maison de retraite. Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou plus exceptionnelle, une partie de loto, réunit de nombreux joueurs y compris certains qui ne participent à aucune autre animation. C’est une occasion de se retrouver lors d’un moment convivial où chacun peut participer sans risque d’être mis en échec, ni d’être jugé sur sa réussite ou sa non-réussite. Il ne s’agit pas de mettre en avant des aptitudes ou des compétences particulières : tous les joueurs sont à égalité et c’est le hasard qui désigne les vainqueurs.

En dehors de l’aspect organisationnel de l’animation (accessibilité et tranquillité de l’endroit où se déroule le jeu, possibilité à tous de s’y rendre), deux conditions sont importantes dans la réussite d’une animation loto : offrir des lots (même petits) aux gagnants et mettre en scène le tirage (l’annonce des numéros, la remise des lots…).

Un matériel adapté facilite l’organisation d’une animation loto en maison de retraite : des bouliers résistants et de tailles diverses (jusqu’au boulier de loto géant qui permet aux résidents de faire le tirage et l’annonce des numéros), des cartes en grand et très grand format avec des numéros bien visibles, des pions dont certains sont magnétiques pour aider à la manipulation, un tableau d’affichage pour permettre aux joueurs qui entendent mal, sont loin ou sont plus lents, de suivre la partie sans erreur ni oubli.

boulier de loto
cartes de loto
pions de loto
sac de boule de loto

 Bonnes animations et bons jeux

Partager ce contenu