Une animation en maison de retraite "la tête et les jambes"

Publié le : 12/09/2017 10:21:25
Catégories : Dossiers , Reportage

animation en maison de retraite la tête et les jambes

UNE ANIMATION EN MAISON DE RETRAITE

"la tête et les jambes"

 

À l’invitation de Jocelyne Lacorne, nous nous sommes rendus le 3 juillet dernier à la Résidence des Sapins avec quelques uns de nos jeux, afin de l’accompagner dans son animation La tête et les jambes. Nous vous proposons un reportage vidéo de cette animation.

Son décryptage en 5 moments-clés.

1. L’accueil des participants

Entre 13h45 et 14h00 les résidents descendent de leur chambre pour se retrouver dans la salle collective. L’animation est prévue depuis longtemps et la mobilisation des résidents est importante : sur 31 résidents, 22 sont présents.

 2. L’organisation des équipes

Jocelyne Lacorne répartit les résidentes en 3 équipes. L’organisation en équipes permet de :

  • favoriser l’entraide et la collaboration entre les joueuses,
  • susciter l’adhésion (nous sommes en Normandie et Jocelyne Lacorne titille la fibre régionale des résidentes : il y a une équipe normande, une équipe bretonne et une équipe du Nord).
  • donner un objectif, car chaque équipe souhaite l’emporter devant les deux autres.

 3. Les jambes : les 4 ateliers de motricité

Nous avons apporté 4 grands jeux qui ont en commun :

  • d’avoir des règles simples, rapidement explicables et compréhensibles,
  • d’éviter la mise en échec : la balle accroche immédiatement à la cible velcro, le palet du lancer de palets adhère …,
  • de permettre à ceux qui ne sont pas en train de jouer de regarder et de compter les points, ainsi il n’y a pas de temps mort.
  • de se transporter et de s’installer facilement (seul le billard hollandais est un peu plus encombrant). Nous les avons utilisés à l’intérieur mais ils peuvent aussi s’utiliser à l’extérieur.

Chacun de ces 4 jeux sollicite des compétences particulières :

  • la motricité fine pour le mini bowling,
  • la mobilité de l’avant-bras et de la main pour le billard hollandais,
  • la préhension pour le lancer de palets,
  • l’équilibre et le maintien de la position debout pour le lancer de palets et la cible velcro.

Les équipes se déplacent d’atelier en atelier, chaque résidente jouant à chaque jeu et marquant un score additionné à celui de ses partenaires, atelier par atelier.  

4. La tête : le Quizz

Lorsque tous les joueurs sont passés sur tous les ateliers, chacun peut regagner sa place et s’asseoir pour la seconde partie de l’animation. C’est le jeu des questions, qui est beaucoup plus rapide que la partie des grands jeux.

Avant de poser les questions et de donner les barèmes de points correspondants, Jocelyne Lacorne donnes les résultats de la partie Jambes.

Une seule équipe est sollicitée à la fois. Tout le monde écoute les questions mais seuls les membres de l’équipe interrogée peuvent répondre.

5. Vers 15 h45 : les cadeaux et le goûter

C’est la conclusion de l’animation. Jocelyne Lacorne annonce le résultat final et remercie les résidentes pour leur participation. Un petit bouquet est offert à chacune et l’animation se termine par un goûter : un moment convivial de partage durant lequel certaines refont le match et se projettent déjà dans la prochaine rencontre.

Partager ce contenu