Salle multi-sensoriels Snoezelen avec des personnes âgées en maison de retraite

Snoezelen au service des personnes âgées en maison de retraite

La Méthode Snoezelen a été développée au Pays-bas à partir de 1974 par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute. Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler, se détendre, se laisser aller).

Snoezelen consiste à créer une atmosphère apaisante, un climat sécurisant et un environnement proposant des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente.

L’application de la méthode Snoezelen peut prendre la forme de parcours sensoriels, de salles ou d’espaces Snoezelen. Il s’agit de proposer des sollicitations sensorielles douces et diversifiées, où tous les sens sont sollicités simultanément ou séparément : vue, odorat, toucher, ouïe, sens de l’équilibre (vestibulaire)1.

Qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ?

Jeux Snoezelen avec des personnes âgées en ehpad

L’espace Snoezelen est un lieu de liberté, de respect des choix et du rythme de la personne qui y pénètre. L’espace Snoezelen doit être confortable, proposer une atmosphère propice à la détente, ainsi que des sollicitations et des stimulations multi-sensorielles. La sécurité étant un élément fondamental de l’approche Snoezelen, le lieu d’accueil Snoezelen doit offrir un climat sécurisant, par sa conception, par les objets qu’il contient, et par la qualité de l’accompagnement qui constitue à elle seule un facteur de sécurité.

Les dispositifs d’un espace Snoezelen favorisent la stimulation des 5 sens (ouïe, vue, toucher, odorat et goût) en utilisant des sons, une musique douce, des jeux de lumière, un éclairage tamisé, des stimuli et des objets tactiles et en relief, l’aromathérapie, parfois des massages...

Plusieurs types de salles rentrent dans la définition de l’espace Snoezelen :

  • les salles blanches et les salles de détente,
  • les salles interactives où les outils répondent aux sollicitations de l’utilisateur (par exemple un mur de lumière qui s’allume et dont la lumière varie selon un son émis par l’utilisateur),
  • les salles multisensorielles aux couleurs vives, qui invitent au mouvement,
  • les salles de motricité où il est possible d’expérimenter le rouler, l’appréhension du vide, de se cacher, de se balancer,
  • le bain à remous et la salle de bain aménagée...1,
  • certains jardins sensoriels sont aménagés selon la méthode Snoezelen 2.

La création d’espaces Snoezelen en maison de retraite

Le concept Snoezelen fut d’abord développé dans le cadre du handicap mental.

La pratique Snoezelen s’est ensuite élargie auprès d’autres populations : de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les enfants et les adultes en situation de handicap (IME –Institut Médico Éducatif-, FAM -Foyer d’Accueil Médicalisé-, MAS –Maison d’Accueil Spécialisée-…). Snoezelen s’étend à des secteurs comme la gérontologie, notamment auprès des personnes âgées dépendantes. Par la création et l’aménagement d’espaces Snoezelen en maison de retraite et en EHPAD, des lieux confortables à l’ambiance réconfortante et apaisante sont mis à disposition des personnes âgées et des soignants Les séances Snoezelen s’adressent à toutes les personnes âgées, fragilisées ou non. Ces moments de détente sont bien adaptés à l’accompagnement de personnes atteintes de troubles du comportement, de difficultés cognitives et de communication. La méthode snoezelen s’applique aussi dans les cas de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés.

L’approche Snoezelen se développe alors dans le cadre d’une relation individualisée, faite de disponibilité et d’écoute entre le soignant et la personne âgée. À travers les outils Snoezelen, la relation se construit autour des propositions de relaxation, d’apaisement et de stimulations sensorielles (visuelles, tactiles, olfactives et sensorielles) faites par l’accompagnant et/ou choisies par la personne âgée. Snoezelen est une méthode non-directive sans obligation de résultat, ni d'objectif à atteindre. Le comportement verbal ou non-verbal du soignant lors de la séance est capital : il doit s’adapter au rythme de la personne âgée, être à l’écoute de ses demandes, contrôler la stimulation multisensorielle et adapter l’ambiance mulitsensorielle (intensité de l’éclairage, couleurs des lumières, volume des musiques et des stimuli sonores…) selon ses réactions, proposer et apporter son aide si un déplacement est nécessaire.

espace Snoezelen pour personnes âgées en maison de retraite

Une approche non médicamenteuse : quels effets produits par Snoezelen ?

Entre ressentis et impressions générales, des études mettent en évidence les bienfaits qu’une thérapie non médicamenteuse comme la méthode Snoezelen, peut apporter aux résidents mais aussi au personnel soignant :

  • chez des personnes atteintes de troubles du comportement ou de la maladie d’Alzheimer, il a été observé une baisse des comportements agressifs, des douleurs et de l’apathie. Un effet induit en est la baisse de prescriptions médicamenteuses,
  • après une séance Snoezelen, certains retrouvent l’envie de s’investir dans des ateliers et des activités mis en place par les animateurs en maison de retraite.
  • une étude analysant les effets de séances Snoezelen sur des personnes âgées souffrant de troubles du comportement, indique une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque juste après les séances Snoezelen. Elle souligne également une augmentation significative de l’estime de soi, jusqu’à une semaine après la fin des séances 3,
  • les résultats d’une étude portant sur les effets de la stimulation sensorielle par la méthode Snoezelen sur les troubles psychocomportementaux, (agitation, agressivité verbale et/ou physique et anxiété de personnes âgées avec des troubles cognitifs aigus), soulignent une réduction des troubles du comportement. La stimulation sensorielle réalisée avant la toilette diminue les troubles du comportement des personnes âgées démentes durant le soin, et cet effet persiste au cours de la journée 4,
  • le personnel soignant oublie la blouse blanche. Une communication verbale ou non-verbale et une relation générale de meilleure qualité s’instaurent entre la personne âgée et le soignant. Le personnel soignant peut s'investir dans la dimension relationnelle de ses fonctions,
  • lorsque la communication avec la personne âgée ne passe plus par la verbalisation, passer par les sensations et les émotions permet d’établir un lien.

La méthode Snoezelen est un outil qui privilégie l’attention portée à l’autre, à son écoute et à son bien-être. À ce titre elle permet à la personne âgée de multiplier les échanges avec son environnement et avec un accompagnant qui lui consacre du temps.

Accessoires et outils de stimulation multisensorielle pour la pratique Snoezelen en maison de retraite

L’approche Snoezelen passe par la création d’un espace confortable et la mise en œuvre d’outils et de dispositifs qui favorisent la stimulation des sens.

Créer une salle Snoezelen dédiée est un projet long et coûteux, mais il n'est pas indispensable de disposer d'un lieu spécifique pour pratiquer la méthode. Plutôt que de déplacer un résident, on peut aller vers le résident pour recréer un espace Snoezelen en amenant sur un chariot multi-sensoriel, des outils qui s’adaptent à la configuration d’une chambre ou d’un salon et en transforment complètement l’atmosphère.

Pour ceux qui souhaitent démarrer une approche Snoezelen à un prix intéressant et accessible, nous proposons des jeux et des accessoires de stimulation multisensorielle comme des instruments de musique, des jeux de stimulation tactile, des balles à pétrir et des balles à relief, des coussins tactiles, des CDs de relaxation, des projecteurs d’images, des instruments de massage, des jeux de manipulation, des dalles sensorielles, des supports transitionnels… Ces outils peuvent aussi compléter ou enrichir, à un prix adapté l’équipement Snoezelen de ceux qui disposent déjà d’une salle Snoezelen dans leur structure (maison de retraite, EHPAD, résidence service, hôpital…).

Oeuf sensoriel lumineux pour salle snoezelen
Tube pour salle snoezelen
projecteur détoile pour salle snoezelen
blocs sensoriels pour salle snoezelen

Voir nos accessoires Snoezelen et multisensoriels

Sources :
1 insa.fr (Association Internationale Snoezelen)
2 worldwidesnoezelen.com
3 « Effets Snoezelen sur les personnes démentes » : étude de 2011 de N. Bailly – maître de conférences en psychologie sociale à l’Univerisité Rabelais de Tours -, et S. Pointereau – psychologue stagiaire à Tours.
4 « Snoezelen ou les effets de la stimulation multisensorielle sur les troubles du comportement chez les personnes âgées démentes à un stade avancé », étude de 2011 de V. Andreeva – psychologue dans le Service de gériatrie du Centre hospitalier de Dieppe -, V. Dartinet-Chalmey - psychologue dans le Service de gériatrie aiguë du CHU de Petit-Quevilly, A. Kloul – gériatre praticien hospitalier dans le Service de gériatrie du CHU de Petit-Quevilly – et N. Kadri – directeur de recherche au Laboratoire de psychologie de l’université d’Anger.