Animation en maison de retraite

Animation en ehpad

L’animation en maison de retraite (EHPAD, MARPA, USLD, Foyer Logements…) repose avant tout sur les échanges qui s'établissent et les relations qui se tissent entre les professionnels (animatrices, animateurs en gérontologie, AMP, AS, soignants…), les personnes âgées qui résident dans ce lieu de vie, ainsi que les bénévoles qui y interviennent. L’animation dans les établissements accueillant des personnes âgées peut se dérouler dans le cadre défini du projet d’animation, avec un planning pour les animations, les ateliers et les sorties, des rencontres intergénérationnelles, ou bien dans le contexte d'un libre accès à une salle de jeux…  

Le souhait d’Agoralude est de vous proposer des outils accessibles, immédiatement utilisables, que chacun (animatrice, animateur, AMP, AS, bénévole…) puisse s’approprier rapidement et qui permettent à tous de passer plus de temps auprès des résidents lors de l'animation.

Pour Agoralude, le jeu est un formidable moyen de rencontre, d’ouverture et de stimulation, qui permet de :
- développer une activité sociale en favorisant les moments de plaisir et d’échanges,
- participer au maintien des compétences et des acquis en stimulant les habiletés cognitives.

L’animation en maison de retraite revêt de multiples formes :


Animation d'un atelier en maison de retraite

animation en maison de retraite

Les ateliers de groupe en maison de retraite présentent de nombreuses facettes, qui dépendent de différents critères :

  • le nombre de personnes qui participent à l’activité : certains ateliers concernent 4 ou 5 personnes, d’autres de 8 à 10, mais des ateliers peuvent réunir jusqu’à 25 ou même 30 personnes. La mise en place de l'atelier et le travail d’animation auprès des personnes âgées, en sont évidemment transformés,
  • le type de personnes qui assistent à l’atelier : s’agit-il de personnes alertes, vives d’esprit, cultivées, ayant voyagé, rencontrant beaucoup de monde, multipliant les activités culturelles ; ou bien de personnes lisant avec difficulté, ayant peu de relations sociales… ; s’agit-il de personnes autonomes, se déplaçant seules ou bien de personnes en situation de handicap, se mouvant lentement ou ayant besoin d’assistance,
  • le cadre de l’animation de l’atelier avec des personnes âgées : est-ce dans une maison de retraite, un EHPAD, un EHPA, un Foyer Logement, dans un PASA ou en Accueil de Jour, en Halte répit… ? L’atelier a-t-il lieu dans une pièce dédiée ou bien doit-on installer une pièce commune à l’occasion de chaque atelier ?
  • la durée et la régularité de l’atelier,
  • le nombre de personnes qui peuvent encadrer l’atelier et participer à l'organisation de l'animation : assister l’animatrice ou l’animateur, aider aux entrées et aux sorties des résidents, préparer le prochain jeu pendant qu’un jeu est en œuvre, ramasser ou aider à la manipulation des pièces de certains jeux (les boules d’un jeu de pétanque d’intérieur, les pièces d’un puzzle grande taille, les cartes d’un imagier…),
  • le thème de l’atelier et les compétences que l’on souhaite solliciter : l'animation d'un atelier langage, l'animation d'un atelier mémoire, l'animation d'un atelier manipulation, l'animation d'un atelier de création manuelle, l'animation d'un atelier sensoriel, l'animation d'un atelier de musicothérapie, l'animation d'un atelier de gymnastique douce adapté aux personnes âgées…

Les jeux et les outils utilisables lors de l’animation de ces ateliers en maison de retraite représentent un spectre très large de notre catalogue de jeux de stimulation et d’animation adaptés aux personnes âgées : de l’imagier au jeu de classement, jusqu’au balles, foulards, anneaux de gymnastique douce ; il n’est pas possible de tous les présenter ici ; mais vous pourrez les découvrir plus en détail ailleurs.


Animation avec des jeux mis à disposition dans une salle de vie ou une salle de jeux d'une maison de retraite

De nombreux jeux peuvent être laissés en libre accès aux résidents (la gestion de cet accès étant à organiser pour que les pièces des jeux ne disparaissent pas au fur et à mesure de leur utilisation). Nous proposons une gamme de jeux de table classiques sélectionnés en fonction de critères de meilleure visibilité et de manipulation améliorée.

Par exemple certaines personnes ayant l’habitude de jouer au scrabble et qui, en raison de problèmes de vue ou de préhension, renoncent à ce jeu et se retrouvent en position de retrait ; ont à nouveau la possibilité de rencontrer d’autres joueurs autour du scrabble géant, tournant et encastrable.

De même Agoralude propose des versions grande taille et grands signes, des jeux de dominos (jusqu’aux dominos géants), cartes à jouer (des cartes grands index, des cartes grande taille et grands index, jusqu’aux cartes géantes), de Triominos (avec le Triominos XXL), de petits chevaux, de jeux de dés, de dames…

Certains jeux d’ambiance (à condition qu’ils soient adaptés à un usage en collectivité) peuvent être mis à disposition des résidents ainsi qu’à leurs familles et visiteurs : le baby-foot (dans sa version classique ou bien accessible aux personnes en fauteuil roulant), le billard Nicolas et le jeu de la grenouille que l’on trouve dans les estaminets…

scrabble géant

Des animations individuelles

L’animation en maison de retraite, EHPAD, EHPA... peut devenir l’affaire de toutes les personnes intervenant auprès des personnes âgées. Cela rend notamment possible la réalisation d’animations individuelles, en face à face. La personne en charge de la coordination de l’animation peut sélectionner des outils adaptés (avec éventuellement une notice d’utilisation synthétique) que les soignants, AS, AMP, bénévoles… mettent en œuvre.

Dans ce cas on privilégie des jeux se jouant rapidement et de petite taille (qui peuvent se glisser dans la poche, comme une balle à relief ou le rouleau à picots pour le massage, une balle tactile, une balle douce, un anneau de gym douce, le Quick, un imagier petit format, l’As’truc pocket, l’Extension Quizz 1970-1980, le Livret d’animation, un puzzle à cadre…).

livret d'animation pour maison de retraite

Une animation Olympiades ou une kermesse intergénérationnelle

une kermesse intergénérationnelle

Ces animations présentent 2 grands avantages :
- l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude, et de rencontrer ainsi d'autres personnes,
- proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé !

Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboul’ tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée…

Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant ; et que des personnes qui, de prime abord, ne souhaitent pas jouer mais viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores…et qui parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Parmi ces jeux d’animation en maison de retraite adaptés aux personnes âgées (bonne visibilité, manipulation améliorée…) pour les olympiades entre maisons de retraite, on trouve de grands jeux en bois (comme le jeu de la grenouille – aussi appelé le jeu du tonneau -, les billards hollandais ou japonais, le passe-trappe, les quilles), des jeux en mousse (le bowling en mousse, le chamboul’tout en mousse), des jeux de lancer (le lancer d’anneaux, le lancer de palets, la cible à réceptacles ou encore la cible velcro…).


Une animation loto en maison de retraite

Le loto est une animation traditionnelle en maison de retraite. Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou plus exceptionnelle, une partie de loto, réunit de nombreux joueurs y compris certains qui ne participent à aucune autre animation. C’est une occasion de se retrouver lors d’un moment convivial où chacun peut participer sans risquer d’être mis en échec ni d’être jugé sur sa réussite ou sa non-réussite. Il ne s’agit pas de mettre en avant des aptitudes ou des compétences particulières : tous les joueurs sont à égalité et c’est le hasard qui désigne les vainqueurs.

En dehors de l’aspect organisationnel de l’animation (accessibilité et tranquillité de l’endroit où se déroule le jeu, possibilité pour tous de s’y rendre ou d'y être emmené),  deux conditions sont importantes dans la réussite d’une animation loto en maison de retraite : offrir des lots (même petits) aux gagnants et mettre en scène le tirage (l’annonce des numéros, la remise des lots…).

Pour vous aider à mettre en place une animation loto en maison de retraite nous vous proposons un matériel adapté : des bouliers résistants et de tailles diverses (jusqu’au boulier de loto géant qui permet aux résidents de faire le tirage et  l’annonce des numéros), des cartes en grand et très grand format avec des numéros bien visibles, des pions dont certains sont magnétiques pour aider à la manipulation, un tableau d’affichage pour permettre aux joueurs qui entendent mal, sont loin ou sont plus lents, de suivre la partie sans erreur ni oubli.

boulier de loto
cartes de loto
pions de loto
sac de boule de loto