Jeu pour Alzheimer

LES JEUX POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER



Les jeux sont généralement mis en œuvre auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, dans le cadre de méthodes d’accompagnement non médicamenteuses ou bien lors d’activités récréationnelles (également appelées activités occupationnelles) .

Il n’existe pas de jeux réservés ou spécifiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque personne est différente et son état lui-même va évoluer dans le temps selon le degré d’avancée de la maladie. Son histoire personnelle mais aussi le moment choisi, ainsi que le fait de réaliser un travail de groupe ou en face-à-face, modifient grandement la mise en œuvre des jeux et leurs impacts.

C’est en prenant en compte ces critères que l’on pourra sélectionner un jeu et surtout adapter sa mise en place, son l’utilisation, sa durée…

À domicile ou bien en structure, les objectifs visés sont souvent les mêmes : il s'agit de stimuler la mémoire, d'éveiller l’attention et la concentration, de tester la compréhension, d'entretenir au mieux les capacités cognitives, de travailler le langage, d'apaiser l’anxiété, de se faire plaisir, d'établir un échange, de maintenir une relation sociale… Et pour y parvenir, tout en ayant toujours à l'esprit d'éviter la mise en échec, il existe certains jeux qui sont plus accessibles aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ainsi Agoralude préconise régulièrement les jeux suivants pour une utilisation auprès d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer (en EHPAD, maison de retraite, PASA, accueil de jour ou à domicile - en ESA ou en EMA -) :


imagier

LES JEUX À BASE DE PHOTOGRAPHIES

Du simple imagier jusqu’au jeu d’association, de loto visuel, de discrimination, de classement ou de description, ces jeux se caractérisent par une relation immédiate du joueur au support et des règles très souples dans le déroulement des séances. Ils stimulent l'envie de communiquer, servent de déclencheur dans la prise de parole et permettent de travailler le langage, le champ lexical, la mémoire...
La taille de l'image (et donc sa bonne visibilité) ainsi que la thématique abordée sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix de ces jeux.

maxi-memory-aliments
les émotions
l'intrus
les métiers
jeux de mémoire

LES JEUX DE MÉMOIRE & LANGAGE

Le principal objectif des ateliers mémoire et langage est d'établir la communication, de créer la relation et de favoriser l’expression orale qui, idéalement, prendra la forme d’une conversation. Durant un atelier réminiscence, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est valorisée en tant qu'individu ayant une histoire personnelle singulière, apte à prendre la parole, à s’exprimer, à partager ses souvenirs, et à échanger des témoignages qui peuvent même être du domaine de l'intime. C’est un moment de plaisir partagé et de renforcement de l’estime de soi.
Il existe des supports adaptés à la mise en place d’ateliers mémoire, en face à face ou en groupe, qui abordent la vie quotidienne ou la mémoire autobiographique.

je me souviens
livret d'animation
as truc
les événements de la vie
jeux de manipulation

LES JEUX DE MANIPULATION

Les jeux de manipulation sont utilisés pour stimuler les fonctions cognitives d’exécution. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer coordonne ainsi une activité visiospatiale et une activité motrice pour élaborer des figures libres ou reproduire des modèles. La forme et la couleur des pièces, ainsi que la dimension des modèles captent son attention, renforcent sa concentration et lui permettent de s’organiser et de fragmenter les étapes de la construction afin de réaliser la figure avec succès. Le niveau de difficulté du jeu de manipulation proposé au joueur est à adapter à ses capacités.

jeux des tours
mosaique étoile
cercle à encastrer
jeu des plaquettes
puzzle

LES PUZZLES

Les puzzles sont une variante des jeux de manipulation (il s'agit d'agencer des pièces pour reproduire un modèle). Il existe une variété de puzzles, aux pièces plus ou moins grandes et aux visuels adaptés, qui permet de proposer un modèle en adéquation avec l’avancée de la pathologie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer; afin qu’elle puisse réaliser le puzzle avec succès.

puzzle van gogh
puzzle les tournesols
puzzle le manchot
puzzle animaux de la ferme
création manuelle

LA CRÉATION MANUELLE

La création manuelle peut prendre de nombreuses formes : dessiner, peindre, modeler, sculpter, assembler, coller… Au-delà de la stimulation cognitive sollicitée, elle offre un moment et un espace de création libre où la communication est souvent non-verbale. Elle renforce l’estime de soi et aide à réduire les troubles liés à l’anxiété. Des instruments adaptés permettent un accès à cette activité au plus grand nombre de personnes possible, en surmontant des problèmes de vue, de préhension ou de motricité.

tampon à main
grand crayons
pochoirs nature
pinceaux à gros manche
instrument de musique

LA MUSIQUE

Il n’est pas nécessaire d’être un musicien ou une musicienne, ni même d'avoir l'oreille musicale, pour intégrer un atelier musical et participer, en groupe, à cette activité qui sollicite le toucher, la psychomotricité, le rythme, et favorise l’écoute et l’ouverture aux autres. Des instruments de musique simples à utiliser et adaptés permettent à chacun de participer immédiatement à un atelier de musique.

tambourin
maracas
Claves
shaker
jeux traditionnels

LES JEUX CLASSIQUES, DE LETTRES, DE CHIFFRES

Ces jeux classiques et largement pratiqués, aux règles souvent connues, stimulent les fonctions cognitives et consolident le lien relationnel et social. Il existe une large gamme de jeux traditionnels (jeux de lettres, jeux de chiffres, jeux de société) qui permet de proposer des jeux adaptés aux capacités et aux goûts des joueurs. Nous les proposons dans des versions grande taille (plus visibles et plus manipulables, comme par exemple le Scrabble géant, le Triominos XXL...).

scrabble géant
triominos xxl
Yam's XXL
petit chevaux
jeux de groupe

LES JEUX DE GROUPE

Des jeux pour rencontrer les autres, consolider le lien social, s’amuser, rire et bouger tout en douceur ; sans que les joueurs aient la sensation de faire un exercice. Ces jeux de groupe trouvent leur place auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, au sein d'un accueil de jour ou en PASA . Ils stimulent la motricité, l’équilibre, la marche, la proprioception, la concentration, la coordination œilmain…
De grande taille et colorés, ils attirent l’attention des joueurs mais également de ceux qui préfèrent être spectateurs et participent à leur manière en annonçant si la cible est atteinte, en comptant le score (dans leur tête ou à voix haute), en encourageant les joueurs en action…

lancer de palets
cible velcro
bowling en mousse
pétanque d'intérieur
gymnastique douce

LA GYMNASTIQUE DOUCE

L’objectif de la gymnastique douce est généralement de maintenir les capacités physiques, d’entretenir le schéma corporel, de solliciter le toucher tout en favorisant les échanges et la relation sociale.
Un matériel et des outils variés permettent la mise en place d'une activité physique adaptée, d'un atelier de gymnastique douce : des balles et des ballons, des anneaux ainsi que des foulards dont la densité, la texture, le relief et la couleur permettent de stimuler la tonicité, la motricité, le renforcement musculaire, la proprioception mais aussi de rechercher l’apaisement et le renforcement de l’estime de soi.

Balle tactile
ballons émotions
anneaux d'activités
foulard

Dans tous les cas il n’y a pas de solution universelle mais un outil (un jeu Agoralude ou tout autre outil) que l’intervenant propose et adapte à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et dont l’utilisation va évoluer en fonction des interactions entre l’intervenant (aidant, psychologue, ergothérapeute, animateur, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AS...), la personne atteinte de troubles, et les autres personnes lorsqu'il s’agit d’une activité de groupe.